Relation architecte-éclairagiste et luminaires BIM sous Revit
Previous
ALÉATOIRE
Gestion des métadonnées architecture-éclairage de Revit à BIMlink
Next
728x90 Animated

JBWB, des ateliers lumière participatifs pour enfants

Jean-Baptiste Wallers-Bulot, dit JBWB, a développé depuis plus de 10 ans des ateliers Art Lumière pour enfants de tous les âges. Interview en trois billets.
par Vincent Laganier29 mars 2017

Tout commence par une exposition de tes œuvres sur la lumière. Raconte ?

Jean-Baptiste Wallers-Bulot : en 2004, avec un collectif d’artistes sortant des Beaux-Arts de Paris, j’exposais au centre d’arts plastiques Albert Chanot à Clamart, en banlieue sud de Paris. Je présentais un travail sur la lumière du soleil et les lumières artificielles. Au même moment, il y avait un programme d’interventions d’artistes dans les classes, financé par la ville, une chose complètement novatrice à l’époque. Ce programme a duré pendant une quinzaine d’années avec jusqu’à 55 classes.

En quoi consistait ce programme d’interventions d’artistes ?

JBWB : ce programme s’appelait 4Z’Arts. Il se déroulait en six temps.

  1. Une sélection d’artistes exposait dans le centre d’arts plastiques Albert Chanot à Clamart.
  2. Les artistes présentaient leur démarche et leur projet aux enseignants lors d’une visite-rencontre organisée durant le vernissage de l’exposition.
  3. Les enfants et les enseignants visitaient l’exposition collective avec un médiateur.
  4. Les enseignants choisissaient un artiste avec lequel ils voulaient collaborer.
  5. Les artistes animaient ensuite des ateliers pour leurs classes.
  6. Les travaux réalisés étaient présentés pour les parents et les autres enfants lors d’une grande exposition dans la salle des fêtes de la ville.

Atelier Art Lumières – Photo : Jean-Baptiste Wallers-Bulot – JBWB

A ma grande surprise, il s’avérait qu’à chaque fois j’étais l’un des artistes qui avait le plus de succès, car la lumière en art, c’est vraiment rare et étonnant ! Il y a quelque chose de merveilleux qui fascine les gens.

Comment s’inscrivent ces ateliers lumière dans tes recherches artistiques ?

JBWB : mes recherches artistiques en lumière naturelle sont un travail de changement de perception de notre environnement quotidien par l’action de la lumière. Je tente d’ouvrir le regard du spectateur sur la lumière.

Dans le développement de mes recherches artistiques, j’avais en projet de travailler avec les enfants. Je voulais animer des travaux multiples et participatifs pour réaliser des installations sur la lumière et le soleil. En fait, c’est l’application de mon travail artistique.

Comment as-tu développé ces ateliers lumière avec les enfants ?

JBWB : de manière générative, à l’époque j’ai adapté mes travaux lumière en proposant, entre autres, des sortes de vitraux figuratifs. Les enfants de maternelle et primaire faisaient des esquisses et nous les retranscrivions en grand. Puis, nous faisions un travail de « vitrail », mais avec des morceaux de bâches transparentes colorées de plastique fin, une technique que j’ai inventée.

Atelier soleil Art Lumières – Oiseaux © 2012 Jean-Baptiste Wallers-Bulot – JBWB

Où avait lieu la présentation de ces travaux sur la lumière ?

JBWB : chaque année, je choisissais une thématique figurative : les fleurs, les papillons, les poissons, les oiseaux, les planètes, les avions… A la fin, je récoltais plus de 300 esquisses colorées dessinées et entre 100 et 200 systèmes lumineux créés par les enfants. L’ensemble des travaux était installé sur les grandes baies vitrées de la salle des fêtes Hunebelle de la ville pour l’exposition annuelle du programme.

Atelier soleil Art Lumières – Oiseaux © 2012 Jean-Baptiste Wallers-Bulot – JBWB

Je réalisais alors une installation monumentale avec l’aide des enseignants, de quelques enfants et des parents. L’ensemble jouait avec le soleil et les ombres des enfants lors de leur visite de l’exposition.

Avec combien de classes travaillais-tu ?

JBWB : je travaillais avec quatre à six classes de différents niveaux, de la maternelle moyenne section au CM2. Les ateliers duraient 10 heures par classe. Je les voyais de façon régulière, entre 3 et 5 interventions par classe. C’était passionnant !

Atelier soleil Art Lumières – Oiseaux © 2012 Jean-Baptiste Wallers-Bulot – JBWB

Propos recueillis par Vincent Laganier le 28 octobre 2016

A suivre…

Suite de l'article

Introduction JBWB, des ateliers lumière participatifs pour enfants
Page 1 JBWB, expérimenter les qualités de la lumière
Page 2 JBWB, vers des ateliers art lumière pour adultes

Poursuivez votre recherche

Sujets Jean-Baptiste Wallers-Bulot JBWB Atelier Lumières Participatif Enfant Exposition Centre d’arts plastiques Albert Chanot Clamart Salle des fêtes Hunebelle Soleil École 4Z’Arts Art lumière Éducation Lumière Perception Installation lumière Vitraux Vitrage Programme éducatif Classe école
Effets lumière Lumière colorée Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage soleil
Professions Plasticien lumière Commissaire d'exposition Enseignant Artiste
Supports Texte Photo
Fonction du lieu École Centre culturel
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière

ZOOM -

Lieux

  • Centre d’arts plastiques Albert Chanot
  • Clamart, France
  • Salle des Fetes Hunebelle
  • Clamart, France
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire