Le Misanthrope de Molière au TNP : éclairage et technique
Previous
ALÉATOIRE
Dany Joly, chef éclairage public de Nantes Métropole
Next
728x90 Animated

Dany Joly, parcours professionnel dans l’éclairage public

Responsable du service EPICE – Éclairage public et infrastructures de communications électroniques – de Nantes Métropole, Dany Joly est un professionnel de métier, passionné et engagé. Interview en trois parties.
par Vincent Laganier19 mars 2018

Après tes études, quels ont été tes premiers postes ?

Dany Joly : j’ai passé mon BTS électronique industrielle à Nantes au lycée Eugène Livet. Après mes études, suite à la réussite à un concours de France Télécom, j’ai eu mon premier emploi sur Paris à Montrouge pour être exact. Quelques années après, j’ai postulé au service signalisation lumineuse de la ville de Nantes et j’ai été retenu. Pour moi, c’était une occasion de revenir dans la région Pays de la Loire près de ma Vendée natale.

Eclairage public de Nantes Métropole, Palais des congrès de Nantes, France © Vincent Laganier

Comment as-tu débuté dans l’éclairage public ?

En octobre 1989, quand je suis arrivé dans le service, ils m’ont dit « est-ce que ça vous intéresse d’aller au service éclairage public » ? Je ne savais même pas que ça existait ! J’ai donc été détaché de France Télécom pendant deux ans comme technicien éclairage public. C’est un métier technique qui m’a plu où nous faisons de l’électricité, du réseau et de l’informatique.

Quel était le niveau d’équipement informatique ?

A l’époque, il n’y avait qu’un poste informatique dans le service. En 1989, personne ne s’en servait. J’ai récupéré l’ordinateur et commencé à créer une base de connaissance patrimoniale de l’éclairage public. En fait, à France Telecom ont avait cette problématique de gestion des données qui était déjà bien ancrée dans la pratique.

Éclairage public de Nantes Métropole, panorama du quai de la Fosse, Nantes, France – 1990 © Vincent Laganier

Quelles formations as-tu suivies sur l’éclairage ?

J’ai été quatre à cinq ans dans le service sans avoir reçu de formation à l’éclairagisme autre que celle procurée par les fournisseurs, comme Comatelec, Eclatec, Thorn ou Philips. Ensuite, j’ai suivi des formations en éclairage à l’AFE. Elles ont été très importantes pour moi.

© Dany Joly

Quelle évolution de carrière as-tu eu dans ton parcours ?

D’année en année, je suis monté en compétences avec la connaissance des projets et ces formations. Je suis devenu responsable du bureau d’études avec trois collègues, chef de travaux, agent de maîtrise et dessinateur. Dans les années 90, J’ai pas mal travaillé sur le Développement social des quartiers, les fameux DSQ, où il y avait une rénovation urbaine importante avec de la rénovation de l’éclairage. J’étais seul à monter les marchés à l’époque, ça faisait pas mal de boulot.

Eclairage public de Nantes Métropole, DSQ, quartier des Dervallières, Nantes – Conception lumière : Concepto © Vincent Laganier

Quand as-tu pris ton poste de chef de service éclairage public ?

En 2000, il y a eu la création de Nantes Métropole et mon chef de service a pris un poste de directeur de pôle. Après un concours d’ingénieur territorial interne réussi, j’ai été nommé : chef du service éclairage public de Nantes Métropole au sein de la Direction Générale des Projets à l’époque.

JNL 2014 à Nantes, Association Française de l’Eclairage, AFE, France © Jean Baptiste Guerlesquin

Quelles autres activités as-tu autour de ton métier ?

J’ai fait partie du groupe de travail éclairage public, animé par Vincent Marchaut, dans le réseau AITF, Association des Ingénieurs Territoriaux de France.

Membre actif très tôt de l’association AFE, de 2009 à 2016, j’ai été président régional Ouest Atlantique. Avec l’équipe, nous avons organisé les JNL 2014 à Nantes.

Je suis aussi intervenu à l’ENSA Nantes ou au CNFPT pour des formations initiales et continues.

A suivre

Propos recueillis par Vincent Laganier le 12 janvier 2018.

Suite de l'article

Introduction Dany Joly, parcours professionnel dans l’éclairage public
Page 1 Dany Joly, chef éclairage public de Nantes Métropole
Page 2 Dany Joly, métiers de l’éclairage public en collectivités

ZOOM +

 
Formation : initiation à la conception lumière durable
 
Conception lumière à Nantes
 
JNL 2014 de l’AFE à Nantes 1 : les lumineuses
 
Bravo à la 1ère formation continue « Conception Lumière Durable » à l’ensa Nantes
 
Lumières d’Ouest Atlantique, livre AFE des JNL 2014 de Nantes

Lieu

  • EPICE - Éclairage Public Infrastructures de Communication Électronique
  • Nantes, France

Évènement

  • Essayons la lumière !
  • ATELIER LUMIèRE - Atelier d’expérimentation de la lumière ACE-AFE, Essayons la lumière ! Jeudi 12 avril 2018 à l’École des Beaux-arts de Nantes - Saint Nazaire.
  • Date : du jeudi 12 avril 2018 au jeudi 12 avril 2018
  • Lieu :
    • École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
    • Nantes, France

Livres

Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne, de Roger Narboni

De l’histoire des éclairages urbains à l'avenir de l'urbanisme lumière. Découvrez aussi les 23 cartes postales nocturnes de villes à travers le monde.

En savoir plus...

France interdite et secrète, Arnaud Goumand

Pénétrez dans des lieux insolites, inaccessibles, mais tellement surprenants. Regards photographiques sur l'envers du décor des bâtiments et espaces interdits en France.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire