Article

Bravo : 1ère formation continue « Conception Lumière Durable »

Bilan de Céline Drozd, responsable pédagogique du Pôle Atlantique de formation continue. C'était du 25 au 28 mars 2013 à l’école d’architecture de Nantes.
17 avril 2013

Ils sont venus de loin pour cette 1ère formation continue « Conception Lumière Durable ». Outre quelques nantais, la plupart des participants était originaire de plusieurs régions de France, éloignées de la Loire Atlantique, et même au-delà de la Méditerranée !

Composée d’architectes, de techniciens, de personnels des collectivités territoriales, d’un fabricant de matériel d’éclairage et de professionnels en reconversion, la diversité des profils était une richesse pour les échanges.

Cette première formation continue « Conception Lumière Durable » a remporté un franc succès puisque 14 professionnels s’y sont inscrits jusqu’à la dernière minute pour y participer.

Des participants conquis

L’objectif de la formation était de fournir les clés d’une compréhension globale de la complexité d’un projet lumière, dans toutes ces dimensions, à partir de trois sites d’études du quartier de la Création. La plupart des stagiaires découvrant Nantes pour la première fois ont eu l’image d’une ville dynamique, tant par ses projets urbains que par leur mise en lumière.

Formation-CLD-2013-Nantes-atelier-lumière
Diagnostic nocturne du quartier de la Création, Nantes
Formation  » Conception lumière durable  » 2013
Pôle Atlantique – Photo : Céline Drozd

Conception Lumière Durable

La formation s’est organisée autour d’une alternance d’interventions théoriques du concepteur lumière Charles Vicarini, membre de l’Association des Concepteurs lumière et Éclairagistes (ACE), d’un architecte éclairagiste et écrivain, Vincent Laganier, à qui on doit l’originalité de cette formation, ainsi que Laurent Lescop, architecte enseignant de l’ENSA Nantes.

Formation-CLD-2013-Nantes-atelier-en-groupe
Atelier par groupes à l’ENSA Nantes
Formation  » Conception lumière durable  » 2013
Pôle Atlantique – Photo : Céline Drozd

En soirée, les visites nocturnes guidées par Dany Joly, responsable du service de l’éclairage public de Nantes Métropole et président Ouest Atlantique de l’Association Française de l’Éclairage (AFE), ont assuré l’ambiance de groupe tout en collant au plus près à l’actualité nantaise sur le sujet.

Formation-CLD-2013-Nantes-visite-nocturne
Visite nocturne de l’hyper-centre, Nantes
Formation  » Conception lumière durable  » 2013
Pôle Atlantique – Photo : Céline Drozd

Quant aux stagiaires, leur apport à la réussite de la formation n’est pas des moindres puisqu’ils ont su mettre en commun leur passion pour leurs métiers autour de la lumière. Leurs présentations de projet lumière durable le dernier jour étaient tout simplement impressionnantes !

Un objectif atteint

Avec le Pôle Atlantique de formation continue, la conception lumière a posé à l’ENSA Nantes ses lettres capitales. La première action à venir est l’intégration au cursus de la formation des architectes d’un module dédié. C’est un premier pas vers une reconnaissance de la profession et la mise en place d’une formation identifiée inhérente dont le cycle de 6 conférences « grand public » consacrées à la lumière entre mars et mai 2012 à l’ENSA Nantes avait déjà semé la première graine.

En savoir plus sur cette formation

Approfondir le sujet

Équipe du projet

École ENSA Nantes
Architecte Céline Drozd Laurent Lescop
Centre de formation Pôle atlantique
Concepteur lumière Charles Vicarini
Rédacteur en chef Vincent Laganier

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • ENSA Nantes
  • Nantes, France