Dany Joly, chef éclairage public de Nantes Métropole
Previous
ALÉATOIRE
Al Crawford : directeur lumière de la compagnie Alvin Ailey
Next
728x90 Animated

Dany Joly, métiers de l’éclairage public en collectivités

Travailler dans l'éclairage public en collectivités. Conseils de Dany Joly sur le concours de la fonction publique, les risques du métier et l’innovation.
par Vincent Laganier10 avril 2018

Quel parcours suivre pour faire les métiers de l’éclairage public dans une collectivité ?

Dany Joly : dans un syndicat départemental d’énergie, dans une commune ou un EPCI, ou encore un port autonome, je conseillerais de passer un concours de la fonction publique territoriale. En plus, si nous avons une compétence qui est recherchée dans éclairage public, à ce jour, c’est la voie royale d’être statutaire. En regardant les annonces de technicien territorial, il est facile de voir qu’il y a des postes dans l’éclairage public.

Pour l’éclairage intérieur, la région, le conseil départemental, les hôpitaux, les bailleurs sociaux peuvent aussi être de bonnes pistes.

Eclairage public de Nantes Métropole, cathédrale de Nantes, France – Conception lumière : EPICE © Jean-Baptiste Guerlesquin

Que se passe-t-il sans avoir passé de concours ?

Il arrive que nous embauchions des gens qui n’ont pas passé de concours. C’est par défaut car nous ne trouvons pas nos compétences dans les personnes statutaires. Si nous embauchons une personne qui n’a pas le concours, il est contractuel. Ça veut dire « précaire ». Et là, pour le contractuel, il devient vital de passer un concours pour être maintenu dans son poste. Cela peut durer des années. Ils finissent parfois par avoir un poste.

Quels sont les avantages et inconvénients de travailler dans une collectivité territoriale ?

Il faut être fonctionnaire dans l’âme avoir le sens des « services publics » et être au service des autres. Je ne suis pas là pour faire du business, ni pour m’enrichir. Dans une organisation où il y a beaucoup de niveaux, de transversalité, de verticalité avec des jeux d’acteurs et des enjeux différents, il faut naviguer là-dedans. Et ce n’est pas binaire, 0 ou 1. Il faut composer et être dans la diplomatie. Je pense que nous arrivons à nous imposer par notre qualité de travail, notre constance et notre expertise reconnue.

Eclairage public de Nantes Métropole, quai de Versailles, Nantes, France – Conception lumière : Pierre Bideau © Vincent Laganier

Quels sont les risques du métier d’éclairage public ?

Au niveau juridique, il y a une réglementation assez forte en éclairage public, qui se renforce d’année en année, avec récemment des AIPR, Autorisation d’intervention à proximité du réseau. Avec la réglementation d’anti-endommagement de 2012, il y a eu tout un arsenal de contraintes avec des dates butoirs, comme celle de janvier 2019.

Par exemple, puisque le réseau d’éclairage public est un réseau dit sensible en termes de protection des travailleurs, nous devrions avoir tous nos plans de réseaux en classe A. Or nous avons hérité du patrimoine d’éclairage public des 24 communes de l’agglomération nantaise sur lequel nous avons des réseaux qui datent de 40 ans en moyenne. Comme il y a un temps de mise en route pour avoir une connaissance patrimoniale de tous les plans de récolement et mettre en place une organisation pour avoir cette connaissance, les échéances sont courtes.

Eclairage public de Nantes Métropole, place du Change, Nantes, France – Conception lumière : Sylvie Sieg et Pierre Nègre © Nantes Métropole, Patrick Garçon

Derrière tout cela, il ne faut pas qu’il y ait un accident  sur le réseau d’éclairage public car, nous pouvons être recherchés en responsabilité.

Actuellement, nous sommes en train de lancer un marché de détection de réseaux car, nous avons plus de 700 km de voirie sur lesquelles nous avons des réseaux souterrains, pour lequel nous n’avons pas de plan.

Qu’en est-il de l’innovation à Nantes Métropole ?

Actuellement, je suis référent Innovation à la Direction de l’Espace Public. Comme nous avons été partie prenante dans le cadre d’un appel à projet européen, où l’innovation et les économies d’énergie étaient des axes importants, naturellement, le domaine éclairage public avait des enjeux allant dans ce sens.

Au sein de la Direction de l’Espace Public, je participe au comité technique « Ville d’expérimentation », diffuse l’information et participe aux réflexions sur le dé-silotage des services.

Avec tout ce que nous entendons sur l’IoT, le réseau Lora, la smart city, comme je dis « tout le monde en parle mais personne ne l’a encore vue » !

Propos recueillis par Vincent Laganier le 12 janvier 2018.

Suite de l'article

Introduction Dany Joly, parcours professionnel dans l’éclairage public
Page 1 Dany Joly, chef éclairage public de Nantes Métropole
Page 2 Dany Joly, métiers de l’éclairage public en collectivités

ZOOM +

 
Formation : initiation à la conception lumière durable
 
Dany Joly, parcours professionnel dans l’éclairage public
 
Nantes, capitale de la lumière 2014 : formation, congrès et rencards
 
Architecture, Design et Lumière
 
Conception lumière à Nantes

Lieu

  • EPICE - Éclairage Public Infrastructures de Communication Électronique
  • Nantes, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Marketing territorial, enjeux et pratiques, de Benoit Meyronin

Techniques, pratiques et méthodes pour rendre un territoire attractif. Clair et précis, cet ouvrage offre des pistes de réflexions et d'actions.

En savoir plus...

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Dany Joly Collectivité territoriale Concours fonction publique Risques métier Innovation technologique Nantes Métropole Fonctionnaire Réseau électrique Réseau d’éclairage public Direction espace public
Techniques d'éclairage Éclairage public
Professions Collectivités
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated