Article

Lumineuses JNL 2014 de l’AFE à Nantes

Les Journées Nationales de la Lumière ont eu lieu du 21 au 23 septembre. Retour sur cet événement marquant du monde de l'éclairage et ses lumineuses.

Invité par l’AFE à couvrir les JNL 2014, je découvrais pour la première fois cet événement marquant du monde de l’éclairage et ses lumineuses.

Après la ville de Besançon en 2012, elles avaient lieu cette année dans l’Ouest de la France à Nantes en Loire Atlantique. Une organisation de l’Association Française de l’Éclairage en partenariat avec la ville de Nantes et Nantes Métropole.

Journées biennales sur la Lumière

Véritables « conférences de presse » de ce que l’association veut communiquer à ses membres, aux fabricants, aux politiques et aux médias. Ces journées donnent le pouls des enjeux de l’éclairage d’aujourd’hui, mais aussi une ligne directrice sur ce qui doit être développé et réfléchi dans les années à venir.

Live tweet des conférences

A la demande du service communication de l’AFE, j’étais invité à tweeter en direct durant les conférences. Ayant à ma disposition une table et une alimentation pour mon ordinateur portable, ainsi qu’une connexion WiFi, j’étais dans de parfaites conditions pour œuvrer librement :

  • Annonces des conférences.
  • Annonces des intervenants.
  • Commentaires.
  • Questions.

Inconvénient

Face à la densité d’information des conférences, le live tweet en continu me fit passer malheureusement à côté d’une compréhension complète du fond des sujets explorés.

Chateau-Totem-cocktail--Photo-Jean-Baptiste-Wallers-Bulot

Ambiances et moments choisis

Ouverture des JNL 2014

Les JNL débutaient le dimanche 21 septembre par un cocktail de bienvenue et des visites nocturnes, offertes par Nantes Métropole, partenaire des Journées.

A la nuit tombante et sous un temps agréable, les discours de bienvenue furent dispensés dans la cour de l’imposant château des Ducs de Bretagne par :

  • Pierre Hay, délégué éclairage public et plan économie lumière, Maire de la Montagne et représentant ici Mme Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.
  • Michel Francony, Président de l’AFE.
  • Dany Joly, Président du centre régional Ouest-Atlantique de l’AFE.

Nantes Métropole offrait ensuite un long cocktail dinatoire d’accueil, permettant aux divers participants d’échanger longuement et de faire des connaissances de manière décontractée.

Les participants

  • éclairagistes.
  • concepteurs lumière.
  • élus.
  • fabricants.
  • installateurs…

Critique

Je regrettais qu’une visite du superbe festival d’arts numériques Scopitone, se terminant ce dimanche et dispersé dans divers lieux de la ville, ne soit pas couplé à cet événement. Présentant certaines installations artistiques mettant en jeu la lumière, elle aurait amenée aux convives :

  • une culture lumière contemporaine,
  • des références de Light Art,
  • des arts numériques visuels,

car la lumière et l’éclairage d’aujourd’hui sont aussi numériques et créatifs.

Visites nocturnes

A la suite du cocktail, deux beaux parcours nocturnes étaient proposés à la visite par la ville :

  1. un parcours « Nantes l’allumée » orienté patrimoine,
  2. un parcours « les nuits féeriques» au Jardin des Plantes.

Étant féru de lumières dans le végétal, je choisis ce dernier et rejoignis un groupe d’une vingtaine de personnes.

Par chance, la visite était menée par le directeur du service des Espaces Verts, Jacques Soignon, et de son collègue, Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des Plantes. La visite nocturne fut donc extrêmement qualitative et toute question trouva une réponse. En savoir plus sur les 100 jardins de Nantes.

Éclairages du château des ducs de Bretagne

Début de visite : le tour des douves du château des ducs de Bretagne et la façade sud mise en valeur depuis 2006. C’est l’une des premières installations pérennes de mapping vidéo architectural. Un travail superbe et toujours d’actualité, malgré les années, conçu par les concepteur lumière Sylvie Sieg et Pierre Nègre.

Facade-sud-chateau-des-Ducs-de-Bretagne-Nantes--Photo-Jean-Baptiste-Wallers-Bulot

Bonne surprise. La conceptrice lumière était présente dans le groupe. Elle nous a expliqué, de manière improvisée, les concepts et le déroulement de cette vidéo monumentale projetée, ainsi que les techniques employées. Un beau moment.

A suivre…

Approfondir le sujet

Lieu

  • La Cité, centre des Congrès de Nantes
  • Nantes, France

Équipe du projet

Concepteur lumière Sylvie Sieg Pierre Nègre

Poursuivez votre recherche

JBWB est light artist et light painter. Il développe depuis le début des années 2000 une recherche sur la lumière artificielle et naturelle, sa composition et ses propriétés. Son oeuvre se présente sous la forme d’installations in situ et de photographies. Il dispense les premiers Ateliers Arts Lumières pour tous les publics en France. Il est le fondateur de la Ligue Francophone de Light Painting, LFLP. Passionné depuis l’enfance, ses centres d’intérêt sont l’ombre et la lumière, le Light Art et l’Art Cinétique, le Vidéo Mapping et l’Art Numérique visuel.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.