2015 : idées de Motoko Ishii, la lumière vue du Japon
Previous
ALÉATOIRE
EclairagePublic.eu : le site français sur l'éclairage urbain
Next
728x90 Animated

2015 : idées de Kai Piippo, la lumière vue de la Suède

Concepteur lumière en chef de l'agence ÅF Lighting en Suède à Stockholm. Point de vue de Kai Piippo autour de L-RO et IYL2015.
par Chiara Carucci26 septembre 2014

J-3 avant la fin de l’appel à idées de L-RO pour l’Année internationale de la Lumière 2015

Chiara Carucci : qu’est-ce que l’année internationale de la lumière signifie pour vous ?

Kai Piippo : à travers toutes la planète, la lumière est fondamentale pour la santé et le bien-être des êtres humains. Sur la Terre, la lumière est l’énergie qui rend la vie possible. Toutes initiatives qui focalisent sur ses besoins sont importantes.

Avec l’Année de la lumière 2015, nous avons la possibilité :

  • de communiquer à un large public,
  • d’attirer l’attention sur les bénéfices d’un bon éclairage.

Surement, pour ceux qui sont intéressés d’atteindre ceux qui apprennent l’éclairage, cela va être plus facile de trouver des activités qui vont étendre leurs horizons. Mon souhait est qu’en focalisant sur l’éclairage l’an prochain, cela va bénéficier à notre discipline et aider à clarifier comment un concepteur lumière peut contribuer à une société dynamique.

Pourquoi ÅF Lighting s’est joint à L-RO ?

Kai Piippo : nous pensons que L-RO joue un rôle important. A travers le monde, il y a plusieurs petits joueurs qui ont une capacité limitée d’influence. En nous rassemblant tous, nous pouvons unifier nos voix et devenir une force considérable.

annual-AF-Lighting-internal

Kai Piippo (Chief Designer), Allan Ruberg (Head of ÅF Lighting) and Franziska Holmsted (Lighting designer) pendant la réunion annuelle interne de ÅF Lighting – Photo : ÅF Lighting.

Kai Piippo : ensemble, nous avons besoin de partager ce message avec des gens à l’extérieur de notre communauté de l’éclairage établie.

D’après vous, quels sont les bénéfices que L-RO peut apporter au secteur de l’Éclairage ?

Kai Piippo : connaître notre profession et l’incroyable ambiance que cela va créer. L-RO est une bonne plateforme pour recenser et partager des initiatives à un niveau international. Encore une fois, ensemble nous pouvons étendre la connaissance de l’éclairage à travers le monde.

Quelle est votre première pierre préférée pour L-RO et l’IYL2015 ?

Kai Piippo : ils sont tous importants ! Mais attirer l’attention sur la profession de concepteur lumière et soutenir le droit à la lumière sont les sujets chers à mon cœur.

Permettez-moi d’ajouter une phrase de plus à la pierre d’angle “Le droit à la lumière” – “le droit à la bonne lumière” ! Il est fondamental pour les humains d’avoir accès à la lumière et à l’éclairage, mais aussi d’avoir droit au bon éclairage.

The-House-of-Sweden,-Washin

The House of Sweden, Washington, DC, USA – Conception lumière : Kai Piippo, Ljusarkitektur, ÅF Lighting – Photo : Patrik Helin

Kai Piippo : 99 % de l’éclairage existant sont mauvais et utilisent trop d’énergie. La lumière du jour n’est pas utilisée pleinement à son plein potentiel. Un changement est nécessaire ; nous pouvons et nous créons déjà des éclairages de grandes qualités et vigilant aux économies d’énergies. Le principal changement qui doit arriver dans notre profession est la reconnaissance comme étant un champ partie intégrante du processus de conception.

Pourquoi est-il important que les personnes liées à l’éclairage participent à l’appel à idées pour IYL2015 ?

Kai Piippo : l’éclairage est une matière importante. Il est essentiel que les questions liées à l’éclairage soit abordées. Les personnes liées à l’éclairage devrait participer à l’Appel à idées parce que c’est une chance unique de partager leur enthousiasme.

Mariatorget,-Stockholm,-S--

Mariatorget, Stockholm, Suède – Conception lumière : Kai Piippo, Ljusarkitektur, ÅF Lighting – Photo : Mikael Silkeberg

Kai Piippo : depuis longtemps, dans le débat sur les dépenses énergétiques, l’éclairage a été représenté comme le vilain et comme un simple gaspillage d’énergie. En participant au débat, nous allons montrer qu’un bon éclairage peut être le symbole des économies d’énergie. En se basant sur ces faits, l’éclairage a évolué de l’analogique au digitale mettant en valeur nos besoins d’aménagement. Comme concepteur lumière, nous avons un rôle crucial à jouer dans cette transformation.

Année internationale de la Lumière 2015

L’année internationale de la Lumière 2015 de l’UNESCO, ILR2015, approche rapidement. Pour faire suite à la campagne visant à la reconnaissance des concepteurs lumière comme partie prenante de l’IYL2015, L-RO a été fondés. Elle regroupe les organisations liées à l’éclairage et elle est un moyen de :

  • réunir toutes les organisations liées à lumière et à la conception lumière,
  • coordonner leurs efforts pour l’IYL2015.

Suite à l’appel à idées lancé par L-RO, nous avons discuté avec quelques-unes des personnes de l’éclairage les plus connus au sujet de l’importance de l’IYL2015 et de L-RO.

Autres interviews L-RO / ILR2015

Source : L-RO

Année internationale de la Lumière 2015

Lieu

  • Ljusdesign, Kai Piippo
  • Gävle, Suède

Équipe du projet

Concepteur lumière AF Lighting

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Avatar
Chiara Carucci
Conceptrice lumière italienne indépendante. Travaille depuis 2014 pour le patrimoine et les plans d'aménagement lumière. Fondatrice de la plate-forme Passoluce en 2009 qui fusionne avec Italian Lighting Designers en 2014. Coordinatrice de L-RO : Lighting-Related Organizations. Co-auteur du livre « Luce nelle Chiese » de l’AIDI publié par Ediplan. Réalisatrice de l’enquête « Shine a Light sur Lighting Design ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.