« Your Name in Lights », votre quart d’heure de célébrité à Paris
Previous
ALÉATOIRE
Ouest-France, articles sur la lumière et l'éclairage
Next
728x90 Animated

2015 : idées de Sharon Stammers et Martin Lupton

Membres de l'équipe britannique Light Collective et co-fondateurs du Social Light Movement. Interview L-RO et IYL2015 de Sharon Stammers et Martin Lupton.
par Chiara Carucci15 septembre 2014

L’année internationale de la Lumière 2015 de l’UNESCO, ILR2015, approche rapidement. Pour faire suite à la campagne visant à la reconnaissance des concepteurs lumière comme partie prenante de l’IYL2015, L-RO a été fondée. Elle regroupe les organisations liées à l’éclairage et elle est un moyen de :

  • réunir toutes les organisations liées à lumière et à la conception lumière,
  • coordonner leurs efforts pour l’IYL2015.

Avec l’appel à idées en cours, lancé par L-RO, nous avons discuté avec quelques-unes des personnes de l’éclairage les plus connues au sujet de l’importance de l’IYL2015 et de L-RO.

Chiara Carucci : qu’est-ce que l’année internationale de la lumière signifie pour vous ?

Sharon Stammers et Martin Lupton : pour toute personne impliquée et passionnée par l’éclairage dans notre secteur, c’est une opportunité de parler à un public plus large. Dans notre secteur, nous sommes très bons pour parler de l’éclairage entre nous, mais nous sortons rarement de notre zone de confort professionnelle pour échanger avec d’autres personnes et partager ce que nous faisons. Dans tous les aspects de notre vie et dans nos lieux de résidence, c’est une vraie opportunité de créer un dialogue sur l’importante de la lumière.

CC : pourquoi vous êtes vous joints à L-RO avec le Social Light Movement ?

SS + MP : le Social Light Movement n’est pas réellement une organisation, c’est un mouvement philanthropique. Il a été fondé pour créer un réseau de concepteurs lumière et pour collaborer avec d’autres équipes sur la question de l’amélioration de la lumière pour les gens ; particulièrement ceux qui n’ont malheureusement pas accès à un éclairage de bonne qualité dans leur environnent.

#WeHeartLight_iLightMarinaBay

#WeHeartLight – iLight Marina Bay 2014

Ensemble SLM et Light Collective supportent les buts de L-RO et aussi de l’IYL2015 car c’est la plus grande occasion pour l’éducation et la sensibilisation à la lumière en fait.

CC : d’après vous, quels sont les bénéfices que L-RO peut apporter au secteur de l’éclairage ?

SS + MP : notre secteur n’est pas très grand. L’enquête internationale des concepteurs lumière de Mondo comprend à peu près 1 200 agences à travers le monde. Il y a un nombre incroyable d’organisations qui ont été créées pour répondre aux besoins de cette très petite communauté. Toutes conduisent à une très grande fragmentation. De plus, chaque organisation a son propre ordre du jour. Nous serions tellement plus forts à travailler ensemble.

Une initiative comme la création de la L-RO nous donne l’occasion de parler d’une seule voix. Le fait que l’UNESCO a déjà créé une Année internationale de la Lumière qui n’a pas la conception à l’ordre du jour prouve à quel point nous sommes invisibles.

CC : quelle est votre première pierre préférée pour L-RO et l’IYL2015 ?

SS + MP : si l’on considère qu’ils ont tous les deux un poids et une importance égale, il est pratiquement impossible de choisir entre les deux. Cependant, la sensibilisation à la conception lumière devrait être la priorité absolue. Pour tous les environnements, l’idée que la conception lumière est fondamentale, c’est quelque chose que nous devons nous efforcer de faire prendre conscience à l’ensemble du monde.

CC : pourquoi est-il important que les personnes liées à l’éclairage participent à l’appel à idées pour IYL2015 ?

SS + MP :  nous pensons qu’il y a un danger si le secteur de l’éclairage nous laissait tomber. IYL2015 est une occasion incroyable. Nous sommes choqués et déçus par le manque de soutien que le L-RO a reçu et au manque général d’intérêt à l’idée de faire partie de l’IYL2015.

Beaucoup de gens semblent être excités par l’idée d’une année officielle pour célébrer la chose que nous aimons le plus, mais ils sont incapables de le faire ensemble pour mettre en avant une proposition, pour aider à créer une année intéressante et éducative.

GuerillaLightingHjulsta

Guerrilla Lighting Hjulsta, Stockholm 2012 – Photo : Daniel Gr

Sans un programme d’événements, il est difficile de démontrer que nous sommes une force avec laquelle il faut compter. La lumière n’est pas seulement physique – c’est de la conception, c’est de l’art, c’est la vie… et nous voulons d’autres personnes pour le comprendre.

Les idées retenues seraient en mesure d’utiliser le logo de l’UNESCO sur leur évènement et de faire partie officiellement de l’Année internationale de la Lumière.

Il ne devrait y avoir aucune barrière à proposer un événement ou une idée. Ce ne doit pas être quelque chose qui coûte très cher ou qui demande des années d’expérience. Il n’est pas nécessaire que ce soit un grand événement.

Pour Sharon Stammers et Martin Lupton, vous pourriez :

  • Offrir une conception lumière à un centre médical.
  • Ouvrir votre bureau à d’autres disciplines.
  • Aller dans une école de votre quartier et parler de lumière.
  • Proposer d’enseigner à une classe, dans une université ou un collège.
  • Créer une visite de vos projets.
  • Une petite promenade lumière autour d’une ville.

Maintenant que l’appel à idées a été prolongé, faites quelque chose.

Participez et bougez-vous !

Source : L-RO

Lieu

  • Light Collective
  • Kingston upon Thames, Grande Bretagne

Équipe du projet

Concepteur lumière Sharon Stammers Martin Lupton Light Collective

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Avatar
Chiara Carucci
Conceptrice lumière italienne indépendante. Travaille depuis 2014 pour le patrimoine et les plans d'aménagement lumière. Fondatrice de la plate-forme Passoluce en 2009 qui fusionne avec Italian Lighting Designers en 2014. Coordinatrice de L-RO : Lighting-Related Organizations. Co-auteur du livre « Luce nelle Chiese » de l’AIDI publié par Ediplan. Réalisatrice de l’enquête « Shine a Light sur Lighting Design ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.