2015 : idées de Paul Traynor, Light Bureau
Previous
ALÉATOIRE
2015 : idées de Kai Piippo, la lumière vue de la Suède
Next

2015 : idées de Motoko Ishii, la lumière vue du Japon

Conceptrice lumière japonaise, basée à Tokyo et présidente d’Inter Light Forum. Parcours de Motoko Ishii et point de vue autour de L-RO et IYL2015.
par Chiara Carucci22 septembre 2014

J-8 avant la fin de l’appel à idées de L-RO pour l’Année internationale de la Lumière 2015.

Grande dame de la Conception Lumière, Motoko Ishii est un maître pour l’ensemble du secteur et tous les professionnels. Elle est extraordinaire pour son talent, son élégance et sa sagesse, mais aussi pour sa passion et son charisme dans la conception.

Motoko Ishii travaille sur un large éventail de projets au Japon et dans le monde entier, de la ville aux points de repère en passant par l’éclairage architectural. Elle utilise la couleur, la symbolique et la technologie de la lumière comme outils au service des gens.

Asakusa-Senso-ji,-Tokyo,-Japon-©-Motoko-Ishii-Lighting-Design-

Asakusa Senso-ji, Tokyo, Japon © Motoko Ishii Lighting Design

Diplômé de l’Université nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, elle travaille d’abord comme designer de produits en Europe. En 1968, elle fonde l’agence de conception lumière, Motoko Ishii Lighting Design. C’est une pionnière dans ce domaine qui a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux à ce sujet.

A travers son travail quotidien, son activité d’enseignement, son dialogue avec toutes les parties prenantes possibles et ses 50 ans de carrière, elle vise toujours à faire prendre conscience de la conception lumière.

Tokyo-Tower-Diamond-Veil,-Japon-©-Motoko-Ishii-Lighting-Design-

Tokyo Tower Diamond Veil, Japon © Motoko Ishii Lighting Design

Motoko Ishii est aussi la présidente d’Inter Light Forum, créé en 1991, dans le but d’étudier la lumière de manière interdisciplinaire. Ce groupement siège dans différents comités, comme le ministère des Territoires, des Infrastructures et des Transports et le conseil du Cabinet Office, le gouvernement du Japon. Light Forum Inter est également un membre fondateur de L-RO – les organisations liées à l’éclairage – depuis la première réunion qui s’est tenue en avril 2014.

Avec ce bref entretien, Motoko Ishii apporte son point de vue, soutient le rôle de L-RO vers l’IYL2015 et incite ses collègues à participer à l’appel d’idées.

Chiara Carucci : qu’est-ce que l’année internationale de la lumière signifie pour vous ?

Motoko Ishii : la lumière doit beaucoup, non seulement à la science, mais aussi à l’art et aux religions. Je pense que l’ILY2015 est très utile pour initier une large sensibilisation du public à son sujet.

Light-Message-for-Peace-Brandenburg-Gate,-Berlin,-Germany-©-Motoko-Ishii-Lighting-Design-

Light Message for Peace Brandenburg Gate, Berlin, Germany © Motoko Ishii Lighting Design

Pourquoi Inter Light Forum s’est joint à L-RO ?

Motoko Ishii : notre Inter Light Forum, que je représente, a travaillé sur de nombreuses activités interdisciplinaires concernant la lumière, pas simplement comme une technique, mais comme une culture. L-RO partage le même but. C’est pourquoi nous avons décidé de rejoindre L-RO et de poursuivre notre effort de tous les instants.

D’après vous, quels sont les bénéfices que L-RO peut apporter au secteur de l’Éclairage ?

Motoko Ishii : sensibiliser le public à l’importance de la lumière et à l’efficacité des avantages apportés, dans tous les secteurs autour de l’éclairage.

Kabuki-Theater,-Tokyo,-Japon-©-Motoko-Ishii-Lighting-Design-

Kabuki Theater, Tokyo, Japon © Motoko Ishii Lighting Design

Quelle est votre première pierre préférée pour L-RO et l’IYL2015 ?

Motoko Ishii : je suis intéressée par l’art et l’interaction avec le public. Partager l’art, pas seulement pour enrichir la culture de chacun, mais aussi pour être la ressource de créativité vers “quelque chose de nouveau”.

Pourquoi est-il important que les personnes liées à l’éclairage participent à l’appel à idées pour IYL2015 ?

Motoko Ishii : c’est très bien que beaucoup de personnes liées à l’éclairage fassent des propositions. Je crois que cela apportera du grain à moudre pour l’avenir.

Tokyo-Gate-Bridge,-Japon-©-Motoko-Ishii-Lighting-Design-

Tokyo Gate Bridge, Japon © Motoko Ishii Lighting Design

Année internationale de la Lumière 2015

L’année internationale de la Lumière 2015 de l’UNESCO, ILR2015, approche rapidement. Pour faire suite à la campagne visant à la reconnaissance des concepteurs lumière comme partie prenante de l’IYL2015, L-RO a été fondée. Elle regroupe les organisations liées à l’éclairage et elle est un moyen de :

  • réunir toutes les organisations liées à lumière et à la conception lumière,
  • coordonner leurs efforts pour l’IYL2015.

Suite à l’appel à idées lancé par L-RO, nous avons discuté avec quelques-unes des personnes de l’éclairage les plus connues au sujet de l’importance de l’IYL2015 et de L-RO.

Autres interviews L-RO / ILR2015

Source : L-RO

Année internationale de la Lumière 2015

Lieu

  • Motoko Ishii Lighting Design
  • Tokyo, Japon

Équipe du projet

Concepteur lumière Motoko Ishii

Évènement

  • Japonismes 2018 à la Tour Eiffel
  • MISE EN LUMIèRE éVéNEMENTIELLE - Jeudi 13 et vendredi 14 septembre en soirée, mise en Lumière spéciale de la Tour Eiffel par les conceptrices lumière japonaises Motoko Ishii et Akari-Lisa Ishii pour Japonismes 2018.
  • Date : du jeudi 13 septembre 2018 au samedi 15 septembre 2018
  • Lieu :
    • Tour Eiffel
    • Paris, France

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Avatar
Chiara Carucci
Conceptrice lumière italienne indépendante. Travaille depuis 2014 pour le patrimoine et les plans d'aménagement lumière. Fondatrice de la plate-forme Passoluce en 2009 qui fusionne avec Italian Lighting Designers en 2014. Coordinatrice de L-RO : Lighting-Related Organizations. Co-auteur du livre « Luce nelle Chiese » de l’AIDI publié par Ediplan. Réalisatrice de l’enquête « Shine a Light sur Lighting Design ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.