Événement

Lyon Light Festival Forum 2021

Comment les villes impliquent les enfants et les jeunes dans les politiques d'éclairage des espaces publics ? Lyon Light Festival Forum 2021.

En partenariat avec la Ville de Lyon, chaque année l’association LUCI organise le colloque international, Lyon Light Festival Forum 2021, pendant la Fête des Lumières. Cette année, il se tiendra du 8 au 10 décembre. Le colloque aura lieu principalement le 9 décembre.

Enfants et  jeunes face dans les politiques d’éclairage des villes

Le LLFF 2021 de cette année explorera comment les villes impliquent les enfants et les jeunes. Que ce soit dans la conception et la mise en œuvre de meilleures politiques d’éclairage pour les espaces publics. Les villes, artistes, designers et des professionnels de l’éclairage sont invités à assister à l’événement, en personne ou en ligne ! L’inscription est gratuite.

 


En présentiel, le LLFF 2021 aura lieu au laboratoire international de création artistique, Les SUBS. C’est au 8 bis quai Saint-Vincent, sur les bords de Saône à Lyon.

 

Lyon Light Festival Forum 2021

Jeudi 9 décembre

Découvrez les points clefs du programme du LLFF 2021 en français.

10h45 – Éclairer avec les générations futures : participation des jeunes à l’éclairage urbain pérenne

L’éclairage urbain doit être accessible à tous, quels que soit leur origine sociales et leur l’âge. Dans cette optique, l’un des enjeux des villes est d’impliquer efficacement les enfants, les jeunes et leurs familles dans l’éclairage urbain du quotidien. Souvent, cela nécessite de développer des approches ludiques, créatives et participatives. Avec un point particulier : permettent aux enfants d’utiliser et d’apprécier les espaces publics après la tombée de la nuit.

Cette session du LLFF 2021 impliquera des conférenciers de Londres, Göteborg et Lyon qui partageront leur expérience et leurs pratiques pour impliquer les jeunes dans des solutions d’éclairage urbain créatives et durables.

 

S'inscrire LLFF sur LUCI

 

Jyväskylä, City of light festival © Valokuvaamo Jiri Halttunen

13h30 – Associer les jeunes et les familles à des moments d’émerveillement par l’éclairage des espaces publics

Cette session explorera comment les villes associent les enfants et les familles. Que ce soit lors d’événements lumière éphémères, de festivals lumière ou de grands projets destinés à animer l’espace public.

Des représentants des villes de Montréal, Jyväskylä, Turin et Lyon donneront des exemples d’initiatives à cette session du LLFF 2021. Par exemple, des ateliers éducatifs organisés avec des élèves sur le thème de l’éclairage créatif. Certains, sont en préparation et pendant les festivals lumière. Enfin, des exemples de stratégies d’animation de l’espace public. Les trois étant destinées, en priorité, aux enfants et familles.

S'inscrire LLFF sur LUCI

 

Extrait du programme détaillé en anglais du site du LLFF 2021 de l’association LUCI par Vincent Laganier.

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Floating Lights – Artistes : Travesias de Luz – Fête des Lumières 2012, Lyon, France © Ville de Lyon, photo M. Chaulet

Équipe du projet

Festival lumière Fête des Lumières Fête des Lumières 2021
Association LUCI Cluster Lumière
Maîtrise d'ouvrage Ville de Lyon
Conférencier Elettra Bordonaro Thierry Marsick Lars Ocklund Guillaume Aniorté Elisa Hillgen Matteo Scainelli Marion Traversi
Partenaires Signify (ex Philips Lighting)

Poursuivez votre recherche

Sujets Lyon Light Festival Forum Ville lumière Festival lumière Métropole Lyon lumière Lyon ville lumière Conférence Online Lyon Light Festival Forum 2021 LLFF2021 Enfant Jeune Jeunes Enfants Famille Familles Espace public Fête des lumières à Lyon Fête des Lumières Lyon Fête des Lumières LUCI Eclairage commune Eclairage enfant Eclairage jeune Eclairage famille
Techniques d'éclairage Éclairage événementiel Éclairage urbain Éclairage architectural
Professions Collectivités Concepteur lumière Créateur lumière Plasticien lumière Scénographe Installateur Installateur éclairage Fabricant éclairage
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Internet
Source LUCI Light ZOOM Lumière
LUCI est le réseau international de villes sur l’éclairage urbain. Créée en 2002 par la Ville de Lyon, l’association à but non lucratif regroupe plus de 70 villes du monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Elle regroupe aussi plus de 55 membres associés : entreprises, universités, concepteurs lumière et artistes... Grâce à l’organisation de conférences et d’événements internationaux, la mise en oeuvre de projets de recherche et de coopération, LUCI aide les villes à progresser vers une utilisation plus durable de la lumière et des espaces urbains tournés vers le citoyen.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

En savoir plus...

SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities

Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson.

En savoir plus...

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

Éclairage des espaces extérieurs, de Roger Couillet, 2e éd.

Projet, installation, maintenance, coût. Guide de synthèse de toutes les dispositions constructives des installations en éclairage des espaces extérieurs.

En savoir plus...

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...