Événement

Lyon Light Festival Forum 2021

Comment les villes impliquent les enfants et les jeunes dans les politiques d'éclairage des espaces publics ? Lyon Light Festival Forum 2021.

En partenariat avec la Ville de Lyon, chaque année l’association LUCI organise le colloque international, Lyon Light Festival Forum 2021, pendant la Fête des Lumières. Cette année, il se tiendra du 8 au 10 décembre. Le colloque aura lieu principalement le 9 décembre.

Enfants et  jeunes face dans les politiques d’éclairage des villes

Le LLFF 2021 de cette année explorera comment les villes impliquent les enfants et les jeunes. Que ce soit dans la conception et la mise en œuvre de meilleures politiques d’éclairage pour les espaces publics. Les villes, artistes, designers et des professionnels de l’éclairage sont invités à assister à l’événement, en personne ou en ligne ! L’inscription est gratuite.

 


En présentiel, le LLFF 2021 aura lieu au laboratoire international de création artistique, Les SUBS. C’est au 8 bis quai Saint-Vincent, sur les bords de Saône à Lyon.

 

Lyon Light Festival Forum 2021

Jeudi 9 décembre

Découvrez les points clefs du programme du LLFF 2021 en français.

10h45 – Éclairer avec les générations futures : participation des jeunes à l’éclairage urbain pérenne

L’éclairage urbain doit être accessible à tous, quels que soit leur origine sociales et leur l’âge. Dans cette optique, l’un des enjeux des villes est d’impliquer efficacement les enfants, les jeunes et leurs familles dans l’éclairage urbain du quotidien. Souvent, cela nécessite de développer des approches ludiques, créatives et participatives. Avec un point particulier : permettent aux enfants d’utiliser et d’apprécier les espaces publics après la tombée de la nuit.

Cette session du LLFF 2021 impliquera des conférenciers de Londres, Göteborg et Lyon qui partageront leur expérience et leurs pratiques pour impliquer les jeunes dans des solutions d’éclairage urbain créatives et durables.

 

S'inscrire LLFF sur LUCI

 

Jyväskylä, City of light festival © Valokuvaamo Jiri Halttunen

13h30 – Associer les jeunes et les familles à des moments d’émerveillement par l’éclairage des espaces publics

Cette session explorera comment les villes associent les enfants et les familles. Que ce soit lors d’événements lumière éphémères, de festivals lumière ou de grands projets destinés à animer l’espace public.

Des représentants des villes de Montréal, Jyväskylä, Turin et Lyon donneront des exemples d’initiatives à cette session du LLFF 2021. Par exemple, des ateliers éducatifs organisés avec des élèves sur le thème de l’éclairage créatif. Certains, sont en préparation et pendant les festivals lumière. Enfin, des exemples de stratégies d’animation de l’espace public. Les trois étant destinées, en priorité, aux enfants et familles.

S'inscrire LLFF sur LUCI

 

Extrait du programme détaillé en anglais du site du LLFF 2021 de l’association LUCI par Vincent Laganier.

 

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : Floating Lights – Artistes : Travesias de Luz – Fête des Lumières 2012, Lyon, France © Ville de Lyon, photo M. Chaulet

LUCI est le réseau international de villes sur l’éclairage urbain. Créée en 2002 par la ville de Lyon, l’association à but non lucratif regroupe plus de 70 villes du monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Plus de 40 membres associés, partenaires des villes, sont également actifs au sein du réseau (entreprises internationales de l’éclairage, concepteurs et architectes, universités…). Grâce à l'organisation de conférences et d'événements internationaux, au pilotage de projets et d'initiatives de recherche, l'association aide les villes à exploiter le potentiel de la lumière pour créer des espaces urbains durables, tournés vers les citoyens.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Nouveau livre collectif de Light ZOOM Lumière. Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050. Imaginons le monde d’après, ensemble.

En savoir plus...

La “lumière vivante” de Gerard Auer, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et dans l’habitat, Gerard Auer en donne une explication dans son essai.

En savoir plus...

Éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham

Le passage piéton en éclairage public. Pour la sécurité routière des passages piétons et les communes, dernier livre de Maxime Van Der Ham.

En savoir plus...