Article

COP21 : concepteurs lumière, la trame noire de Roger Narboni

Autre alternative pour protéger l'environnement vers la COP21 à Paris, la trame noire du concepteur lumière Roger Narboni, Concepto.
10 novembre 2015

Fondateur de l’agence Concepto en 1988, Roger Narboni a depuis inventé la trame noire. Il la développe actuellement à Lorient (Morbihan) et à Rennes (Ille-et-Vilaine), pour limiter les éclairages inutiles, préserver la biodiversité et réaliser des économies d’énergie.

Rennes, Sdal, trame noire – planche 3 – En blanc : les zones vivantes la nuit. En noir : les zones naturelles ou agricoles. En bleu-violet : les zones de mutualisation – © Concepto

Roger Narboni a coordonné les premières Assises de l’écologie de la lumière à Lyon en 2002 avec l’Association Française de l’Éclairage. En 2002, Roger Narboni parlait déjà de zones protégées et de zones d’ombre, de poésie et de rêve au sein des paysages naturels, qu’ils soient urbains ou ruraux.

A méditer au-delà de la COP21

Approfondir le sujet

Suite de l'article

Aujourd’hui chef de projet, Sophie Caclin a occupé différentes fonctions au sein de la filière éclairage professionnel. Elle a accompagné les organisations dans leurs projets liés à la lumière au travers de son agence Orpin de Lune. Auteure du Lexique de l’éclairage professionnel, aux éditions Light ZOOM Lumière en 2016, elle est aussi co-auteure de La conception lumière – Appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs aux Éditions Le Moniteur, en 2017. Sophie Caclin cultive la spécialité lumière, par expérience et par goût.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Maison de Suede
  • Rennes, France