PLDC 2015 : de la stratégie lumière au projet d'éclairage
Previous
ALÉATOIRE
Expositions universelles : quel héritage en architecture et en éclairage ?
Next

COP21 Paris 2015, enjeux pour un accord universel sur le climat

COP21 : 21ème Conférence des parties à Paris. Du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France. Évènement, organisation et enjeux.
par Vincent Laganier1 octobre 2015

La COP est une Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. Le CCNUCC, ainsi nommé, est créé en 1992. Objectif : mettre en place un cadre réglementaire pour éviter les perturbations dangereuses du système climatique par l’être humain.

cop21-Paris-Climat-2015-affiche

Eléments fondateurs de la COP

  • Principe de précaution
  • Principe du droit au développement
  • Principe des responsabilités communes et différenciées.

Ce moment historique international va être le plus grand évènement diplomatique organisé en France depuis bien longtemps !

1 Heart 1 Tree - Phase 2 avec le film sur téléphone mobile - Tour Eiffel, Paris, France - Illustration : Naziha Mestaoui

1 Heart 1 Tree – Application sur téléphone mobile – Tour Eiffel, Paris, France – Illustration : Naziha Mestaoui

En tant que pays organisateur, la France est responsable de :

  • l’accueil de la conférence,
  • la facilité des négociations.

A la différence de la COP20 de Copenhague, les négociateurs de Paris Climat 2015 ont disposé de quatre ans pour affiner leurs positions et éviter l’échec de la précédente conférence.

L’engagement minimal de la présidence française est d’ailleurs de trouver “le premier accord international universel sur le climat”. Il intègrera les engagements de tous les grands pays émetteurs, dont la Chine et les États-Unis, pour succéder au protocole de Kyoto de 1997.

Soleil couchant au dessus de la Chine - Photo : US Navy, Cmdr, Ed Thompson

Soleil couchant au dessus de la Chine – Photo : US Navy, Cmdr, Ed Thompson

Origines de conflits et de tensions

Pour Pascal Canfin et Peter Staime dans l’introduction de leur livre, Climat, 30 questions pour comprendre la conférence de Paris, « les tensions qui ont conduit à la guerre civile en Syrie et à la déstabilisation du nord du Nigeria par la secte islamiste trouvent bien une partie de leurs origines dans les impacts du dérèglement climatique. Comme le confirme une étude publiée début mars 2015 dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences » :

  • la sécheresse en Syrie entre 2006 et 2011,
  • l’assèchement du lac Tchad de -80% en quatre ans,

ont conduit à des tensions sur l’alimentation, à des conflits non résolus et à l’exode des populations. Ce que démontre en ce moment la crise des migrants et des réfugiés en Europe due aux guerres en Syrie et en Libye. Comment alors créer un statut de réfugié climatique Sud-Nord, voire Sud-Sud ?

Équipe interministérielle de Paris climat 2015

Une équipe interministérielle de Paris climat 2015 a été mise en place. Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, assure la présidence de la COP21. Il est aussi responsable des négociations multilatérales entre les parties. Durant ces dernières années, ces négociations cruciales pour l’avenir de notre Terre ont été inclus dans l’agenda diplomatique de la France. Un travail complexe qui devrait donner ou non ses fruits début décembre.

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a un rôle de représentation de la France au sein de l’Union européenne. Elle est aussi en charge des relations avec la société civile et l’agenda des solutions.

Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République française pour la protection de la planète, sur la conférence Paris climat 2015 – COP21 – assure aussi un rôle d’expert philosophe dans l’équipe interministérielle.

Recommandations du Giec +2°C maximum

En 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – Giec – est créé. Sa mission : produire régulièrement par la communauté scientifique des synthèses sur le réchauffement climatique.

Depuis les premiers relevés en 1880, la température du globe s’est élevée de 0,85°C en moyenne.

  • Les années 2000 à 2014 ont été les plus chaudes jamais enregistrées.
  • Si nous n’inversons pas la tendance d’ici la fin du siècle, un réchauffement supplémentaire de 0,3 à 4,8°C est attendu.

Au-dessus de 2°C de réchauffement moyen, les impacts sur les activités humaines et l’environnement seront catastrophiques :

  • pertes massives de rendement agricoles,
  • catastrophes climatiques plus fréquentes et intenses : cyclones, tempêtes… ,
  • extinction en masse d’espèces végétales et animales,
  • hausse du niveau de la mer…
DGT, Lumiere dans eau, 2015 - Elephant Paname, Paris, France - Photo Vincent Laganier

DGT, Lumière dans eau, 2015 – Elephant Paname, Paris, France – Photo Vincent Laganier

Vie urbaine et gaz à effet de serre

Partout dans notre quotidien, la réduction des gaz à effet de serre – GES – est un enjeu majeur dans quatre domaines :

  • fabrication de l’énergie,
  • déplacement,
  • production de l’alimentation,
  • déforestation.

Autrement dit, elle touche tous les aspects de la vie en société aujourd’hui. Pas facile de changer nos modes de vie, notre manière de consommer de la viande et d’utiliser du pétrole dans sa voiture. C’est pourtant une véritable opportunité pour la recherche et l’innovation.

Chai LCB Logistique - matin brumeux en forêt - Architectes Baggio-Piechaud - Conception lumière Yon Anton-Olano - Photo A. Pequin

Chai LCB Logistique – Matin brumeux en forêt – Architectes Baggio-Piechaud – Conception lumière Yon Anton-Olano – Photo A. Pequin

Secteurs émetteurs de gaz à effet de serre

De manière plus précise, elle se répartit ainsi dans le monde :

  • 35 % Production d’énergie
  • 18 % Production industrielle
  • 14 % Transport
  • 14 % Agriculture
  • 10 % Déforestation
  • 6 % Bâtiments
  • 3 % Déchets et traitement de l’eau

Les 28 pays de l’Union Européenne contribuent à hauteur de 9,3% aux émissions de gaz à effet de serres sur la planète. La contribution de l’UE sera de réduire d’au moins 40% de GES à 2030 par rapport à 1990.

Sessions de consultation ministérielle informelle

Les parties de la COP21 ont souhaité que les ministres s’engagent plus en amont sur certaines questions politiques clés qui n’ont pas encore été résolues. Elles ont lancé des sessions de consultation ministérielle informelle cet été. La première a eu lieu le 20-21 juillet 2015 à Paris. Sept thèmes y sont abordés :

  1. Caractéristiques générales de l’accord de Paris
  2. Différenciation s’agissant de la transparence, des contributions nationales et des moyens de mise en œuvre.
  3. Horizon de long terme, pérennité et dynamisme de l’accord.
  4. Moyens de mise en œuvre : financement, technologie et renforcement des capacités.
  5. Adaptation et pertes et préjudices.
  6. Renforcement de l’ambition par le biais d’actions coopératives.
  7. Questions juridiques.
Phileas - Projet de maison bioclimatique de l’équipe française Atlantic Challenge - Solar Decathlon Europe 2014, Parc de Versaille

Phileas – Projet de maison bioclimatique –  Equipe française Atlantic Challenge – Solar Decathlon Europe 2014, Parc de Versailles

Que font les professionnels de l’éclairage pour le climat ?

Au niveau international, une « Cour des comptes du climat » pourrait mettre sur la place publique les données par état de manière transparence. Mais, la mise en pratique des solutions pour la Terre se situe bien au niveau des collectivités locales et des entreprises.

Pour cette ultime raison, il m’a semblé intéressant de questionner la profession et les grands métiers de la lumière et de l’éclairage. Au-delà des bonnes paroles et des procès d’intention, nous nous focaliserons sur les actions concrètes réalisées aujourd’hui par chacun, pour notre Terre demain !

Au-delà de la vision technique de la transition énergétique à l’éclairagisme, tous les dix jours environ, nous partagerons des pratiques de professionnels de l’éclairage. Tous engagées, à leur manière, pour protéger le climat avec la lumière :

Soutenons les négociateurs et les hommes politiques à trouver un accord mondial à la COP21 de Paris !

Partagez cet article et faites le savoir.

Livres

Climat – 30 questions pour comprendre la conférence de Paris

Un livre synthétique, clair et instructif sur les enjeux, la diplomatie, l'économie et le futur accord de la COP21 à Paris. A lire d'urgence !

En savoir plus...

Solutions énergétiques dans les écoquartiers

Plus de 200 schémas et photographies illustrent cet ouvrage de référence sur l'habitat durable. Découvrez le savoir-faire des écoquartiers.

En savoir plus...

Les LED pour l'éclairage, fonctionnement et performances, de Laurent Massol, Dunod

La révolution est en route et elle passe par les LED pour l'éclairage. Cet ouvrage vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

En savoir plus...

Équipe du projet

Élu Laurent Fabius Ségolène Royal
Ministère Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
Établissement public Union européenne
Association Nicolas Hulot

ZOOM +

 
COP21 : commune, éclairage et développement durable
 
Sunroof de Google, en avant pour l’énergie solaire aux États-Unis
 
Maison passive pour jeunes retraités dans le Finistère
 
Climat – 30 questions pour comprendre la conférence de Paris
 
1 Heart 1 Tree, pour la COP21 sur la Tour Eiffel

ZOOM -

Lieu

  • COP21
  • Parc des Expositions Paris Le Bourget, Paris, France

Poursuivez votre recherche

Sujets COP21 Paris 2015 Enjeux Climat Événement Nations unies CCNUCC Être humain COP France International Conférence Négociation Paris Climat 2015 Accord universel Chine États-Unis Protocole de Kyoto Conflit Tension Guerre Syrie Nigeria Impact Alimentation Exode Population Réfugié climatique Réfugiés Migrants Équipe interministérielle Ministre Affaires étrangères Développement international Terre Écologie Président de la République Envoyé spécial Expert Giec Evolution Température du globe Réchauffement Environnement Gaz à effet de serre GES Énergie Déplacement Production Déforestation Société Consommation énergétique Recherche Innovation Production industrielle Transport Agriculture Bâtiment Déchet Traitement de l'eau Politique Économique Professionnel Éclairage Entreprise Lumière
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Professions Collectivités Fabricant éclairage Installateur électricien Concepteur lumière Éclairagiste Plasticien lumière Artiste
Supports Texte Photo Vidéo
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.