Éclairage LED : blanc et couleur, des mondes différents ?
Previous
ALÉATOIRE
Urbanisme lumière au service de la nature en ville
Next

Le Li-Fi est-il l’avenir de l’éclairage connecté ?

Le Li-Fi utilise l'éclairage pour un nouveau type de communication. Avantages, limites et applications de cette technologie pleine de promesses.
par Sophie Caclin29 mars 2016

La technologie Li-Fi a évolué depuis cet autre article paru 2014. Comme nous l’avons vu, l’éclairage connecté évolue et offre de nouvelles possibilités. Hier, il était connecté pour être piloté, de plus en plus facilement et rapidement. Aujourd’hui, il devient communicant pour nous permettre d’être connectés nous-mêmes.

Mémo techno

Le Li-Fi – Light Fidelity – est un système de communication par la lumière visible.

Il permet de transmettre, au travers de la lumière émise par une source LED, un contenu multimédia à une tablette ou un smartphone. L’installation Li-Fi associe appareils d’éclairage à LED, réseau Ethernet, émetteurs/récepteurs, décodeur et application.

Illustration du Li-Fi Haut Débit © Lucibel

Illustration du Li-Fi Haut Débit © Lucibel

Avantages confirmés du Li-Fi

La vitesse de transmission des données est d’environ 100 fois supérieure à celle du Wi-Fi. La vitesse théorique serait aujourd’hui de 200 Gigabit par seconde, de quoi télécharger des milliers de données en une seule seconde.

Le Li-Fi n’émet pas d’ondes radio comme le Wi-Fi, dont l’utilisation multiplie l’émission, parfois pénible pour les personnes sensibles mais aussi nuisible au fonctionnement de certains appareils.

La sécurité des données est augmentée car il faut impérativement être placé sous la source lumineuse pour recevoir l’information.

Le renouvellement des systèmes d’éclairage est possible sans recâblage complet.

Limites actuelles du Li-Fi

Le Li-Fi n’est pas possible avec les autres technologies d’éclairage et avec la lumière du jour – pas de Li-Fi sans éclairage artificiel à LED ! Ce qui limite son utilisation aux installations rénovées ou futures.

La communication n’est possible que sous le point d’éclairage et n’est pas possible à travers les murs. Il faut donc une autre source de lumière lors d’un déplacement dans un espace ou vers une autre pièce.

Luminaires équipés de Li-Fi dans le rayon BD de l'Espace Culturel du magasin Leclerc de Saint-Grégoire (35) © Easylum

Luminaires équipés de Li-Fi dans le rayon BD de l’Espace Culturel du magasin Leclerc de Saint-Grégoire (35) © Easylum

Limites et solutions possibles

La communication est pour l’instant unidirectionnelle – descendante : seul le luminaire LED envoie des données à l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, ceux-ci doivent utiliser une connexion Wi-Fi pour répondre au réseau d’éclairage. La communication serait en passe de devenir bidirectionnelle grâce à l’infrarouge qui permettra la communication ascendante. Mais cela oblige à placer au plafond un récepteur IR à côté de chaque luminaire, pas de quoi embellir la déco et simplifier le travail des installateurs.

Ces nouveaux systèmes nécessitent pour le moment un investissement supplémentaire : câblage particulier, récepteur sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur. Le smartphone à la pomme pourrait bientôt utiliser sa caméra comme récepteur… rumeur non confirmée par la firme américaine.

Applications multiples du Li-Fi

Quelques installations sont aujourd’hui en test.

Li-Fi et culture

Dans la salle du musée, les informations sur les œuvres présentées à proximité sont livrées sur le smartphone ou la tablette, en remplacement des audio-guides et supports habituellement proposés.

Le Musée Français de la Carte à Jouer, à Issy-les-Moulineaux, se présente comme le premier musée à proposer des tablettes connectées au système d’éclairage à LED pour expliquer les œuvres d’une exposition temporaire.

Li-Fi et commerce

Trois usages sont aujourd’hui testés :

1 – Géolocalisation en intérieur : Carrefour expérimente le principe dans son hypermarché de Lille. Chaque luminaire LED envoie un code au smartphone du consommateur, le logiciel embarqué dans l’application PROMO C-où détermine la position et l’orientation en temps réel du smartphone dans le magasin. L’application guide le consommateur vers les promotions grâce au GPS.

2 – Identification du consommateur fidèle : Le centre Leclerc de Fagnières teste, au premier trimestre 2016, la scannette spéciale sur laquelle le consommateur s’identifie dessus via sa carte de fidélité. Il peut géolocaliser les promotions en cours ou le produit qu’il cherche, recevoir des réductions selon son positionnement dans le magasin.

Éclairage à LED du magasin Leclerc de Fagnières (51) - Conception lumière : Opus Light © Opus Light

Éclairage à LED du magasin Leclerc de Fagnières (51) – Conception lumière : Opus Light © Opus Light

3 – Diffusion d’informations en streaming : l’Espace Culturel de lhypermarché Leclerc de Saint-Grégoire propose à ses clients de de faire leurs achats guidés par une tablette Li-Fi. Elle reçoit des informations sur les produits dont ils s’approchent.

Géolocalisation sur Appli - Espace Culturel du magasin Leclerc de Saint-Grégoire (35) © Easylum

Géolocalisation sur Appli – Espace Culturel du magasin Leclerc de Saint-Grégoire (35) © Easylum

Li-Fi et santé

Le Li-Fi limite les expositions des patients et du personnel médical aux ondes électromagnétiques potentiellement nuisibles. A l’hôpital de Perpignan, le Li-Fi est utilisé aux urgences et en maternité. La technologie pourrait investir tous les services, jusqu’aux chambres des patients. Elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du matériel médical.

Li-Fi au bureau

Fin 2016, le Li-Fi équipera les salles de réunion du nouveau siège E+ de Sogeprom, promoteur immobilier et filiale de la Société Générale. Le Li-Fi sera bidirectionnel haut débit, ce qui permettra une connexion Internet en continu et pourra supporter une communication par Skype pour joindre un collaborateur à distance par exemple.

Installé dans les bureaux, le Li-Fi permet aussi de surveiller sa consommation d’énergie individuelle, après avoir changé l’éclairage et modifié la température par exemple.

Li-Fi et espaces publics

Sous l’abribus ou dans le hall de gare, le Li-Fi pourrait transmettre des informations à jour sur les transports, le tourisme, les divertissements.

Les installations d’éclairage public proposent des informations sur les animations du quartier, de la commune. La ville de Meyrargues, dans les Bouches-du-Rhône, a équipé les luminaires de son centre-ville pour renseigner ses administrés sur les horaires de la poste et du marché, les événements culturels en cours et à venir. Pratique en hiver, moins en été quand l’éclairage s’allume tardivement et s’éteint au petit matin.

Le Li-Fi ne créant pas d’interférence électromagnétique, on peut imaginer d’autres applications dans les zones sensibles comme les avions ou les centrales nucléaires.

La technologie Li-Fi évolue rapidement. Elle pourrait bien être l’avenir de l’éclairage et intéresser aussi bien les particuliers que les professionnels et les institutions.

Lieu

  • Pi Lighting
  • Sion, Suisse

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Équipe du projet

Promoteur Sogeprom

Poursuivez votre recherche

Sujets Li-Fi Éclairage connecté Communication par la lumière visible Visible light communication - VLC Lumière Communication Vitesse Onde électromagnétique Sécurité Données Unidirectionnel Bidirectionnel Infrarouge - IR Musée Français de la Carte à Jouer Issy-les-Moulineaux France Culture Commerce Carrefour Lille Leclerc Fagnières Saint-Grégoire Santé Hôpital Perpignan Meyrargues Éclairage intelligent Lumière artificielle
Effets lumière Lumière directe Lumière blanche Lumière ponctuelle
Techniques d'éclairage Éclairage LED Éclairage intérieur Éclairage commerce
Professions Industriel Commerçant
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Musée Commerce Hôpital Bâtiment Bureau Gare Espace public
Source Sophie Caclin Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Sophie Caclin
Sophie Caclin
Fondatrice de l’agence Orpin de Lune. Accompagne les entités privées et publiques dans leurs projets liés aux domaines de l’éclairage et des automatismes pour le bâtiment et l’espace public. Auteur du Lexique de l’éclairage professionnel aux Editions Light ZOOM Lumière en 2016. Cultive cette spécialité, par expérience et par goût.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE