LiFi, quand la lumière véhicule des données, ForumLED 2014
La 6ème édition de ForumLED 2014 a eu lieu à Paris. C’était à la Grande Halle de la Villette le 14 et 15 octobre dernier. Sur le thème « éclairage et bâtiments intelligents« , la dernière session de 15h30 était animée par Christophe Richon, directeur de Lux Fit. L’intervention d’Harald Haas de PureLiFi a retenu sur le LiFi toute mon attention. En voici un résumé.
LiFi, c’est quoi
D’après Wikipédia, « l’acronyme LiFi signifie Light Fidelity où Light se réfère à la lumière. Ce terme a été proposé pour la première fois par Harald Haas, professeur de communication mobile à l’université d’Édimbourg, lors de la conférence TED en 2011 ». Il se réfère à la technologie des communications en lumière visible (VLC) qui offre une haute vitesse de communications mobiles bidirectionnelles d’une manière similaire à celle d’une connexion WiFi gratuite. Mais cette fois-ci via la lumière.
Conférence TED sur le LiFi
Bien que le LiFi puisse être utilisée pour des données hors charge des réseaux WiFi existants, ses applications peuvent être utilisées pour augmenter la demande de liaison descendante, de façon complémentaire, telle que l’infrastructure de réseau sans fil ou câblé existant.
LiFi, pourquoi
Toujours selon Wikipédia, le LiFi est « une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Alors que le WiFi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise quant à lui le spectre optique. Son principe repose sur l’envoi de données par la modulation d’amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini et standardisé ».
« Le LiFi se différencie de la communication par Laser, par fibre optique et de l’IrDa par ses couches protocolaires. Les couches protocolaires sont adaptées à des communications sans fil jusqu’à une dizaine de mètres, soit légèrement plus que Bluetooth ».
Rôle de PureLiFi
La société PureLiFi tente de contribuer au développement de la capacité sans fil. Elle élabore des technologies pour les réseaux de communication fiables et sécurisés à haute vitesse. Son but est de :
- Intégrer les données et les infrastructures publiques en éclairage
- Réduire au minimum la consommation d’énergie.
Après les résultats des essais et expérimentations mis en œuvre sur la portée de la LiFi, le professeur Harald explique comment ils ont pu atteindre des bandes passantes de 3,5 Gbps et 1,1 Gbps sur un périmètre de 10 m à partir d’un point LED de 5 mW.
Du fait que les luminaires sont implantés partout dans un bâtiment et que cette distribution est intense et efficace, l’avantage du LiFi est aussi de facilité d’implantation. Contrairement au WiFi pour lequel une bonne couverture n’est garantie que par une bonne distribution, le LiFi exige un nombre important de points d’accès pour être performant.
Cette distribution est illustrée par un exemple de bureau standard avec deux configuration, en WiFi et en LiFi.
Li-Fi, les avantages
Dans son article « LiFi, le WiFi du futur ? », Arnaud Guignant, chef projet et développeur Web, présente une liste de ses avantages. Les voici commentés :
- Le débit de transmission des données peut être important.
- Une source lumineuse est simple à mettre en place.
- Contrairement aux ondes électro-magnétiques, les ondes lumineuses ne traversent pas le corps humain. Donc, elles ne sont pas susceptibles de poser des problèmes de santé.
- Cette technologie reste fonctionnelle avec la lumière du jour.
- La communication est directionnelle ; les informations peuvent être captées que sur le trajet de l’onde lumineuse. On peut donc penser que cela peut être plus sécurisé que du WiFi.
- Elle évite, à terme, la saturation des réseaux WiFi en proposant un nouveau canal de distribution de l’information numérique.
- Le système est standardisé sous la norme IEEE 802.
LiFi, les inconvénients
Selon Arnaud Guignant, « L’information ne traverse pas le corps, mais pas non plus les murs, ce qui rend impossible un réseau LiFi constitué d’un seul émetteur, même dans une maison. Il faudra un émetteur et un récepteur (mais pour le récepteur, c’est valable aussi pour le WiFi) pour chaque source ayant besoin de recevoir de la donnée ».
LiFi, avenir de l’Internet ?
Pour l’agence Aristote, développeur d’application numérique, LiFi est-il l’avenir de la connexion internet à haut débit ? « La commercialisation d’appareils électroniques compatibles avec la technologie LiFi devrait encore se faire attendre pendant quelques années, même s’il n’est pas impossible que la tendance s’accélère au vu de la concurrence féroce régnant entre les principaux constructeurs. En raison du prix encore relativement élevé des ampoules LED supportant la technologie, il est probable que les premiers « hot spots LiFi » seront plutôt installés dans les lieux publics tels que les cafés, les restaurants, les musées ou les bibliothèques ».
Équipe de PureLiFi
Sur le site de PureLiFi, on apprend que cette société est reconnue comme le leader de la technologie LiFi. Son équipe comprend des ingénieurs VLC hautement qualifiés. Elle a une expérience en gestion dans le secteur des communications mobiles de plus de 50 ans. PureLiFi a aussi des liens avec l’Université d’Edimbourg et son école d’ingénieurs où enseigne le professeur Haas.
- Prof. Russell Griggs : président
- Kevin Buckley : directeur général
- Prof. Harald Haas : co-fondateur et directeur scientifique
- Mostafa AfganiV: co-fondateur et vice-président, ingénierie
- David Kirk : conseiller
- Harald Burchardt : directeur des produits
- Nikola Serafimovski : directeur marketing
Just coming back from ForumLED. Keynote on the last panel. Industry is beginning to embrace light as a service, pic.twitter.com/ky0B0eUfBG
— Harald Haas (@dlarah15) October 15, 2014
Bilan de ForumLED 2014
Espace 1 : technologie LED
- Il a été dédié aux technologies et services de l’industrie de la LED.
Espace 2 : produits d’éclairage
- Il a été dédié aux systèmes et matériels d’éclairage LED.
Espace 3 : conférences
- C’est de là qu’est extrait cet exposé très intéressant du Prof Haas.
Au total
- 2 636 visiteurs sont venus pendant les deux jours du salon.
- 196 participants ont payé pour assister aux conférences.
- 92 exposants étaient présents sur la foire française des LED.
Approfondir le sujet
Lieu
- Grande Halle de la Villette
- ForumLED 2014, Paris, France