L’éclairage LiFi vient du terme anglais Light Fidelity. Grâce au faisceau lumineux d’un éclairage à LED placé en plafond ou dans une lampe de table, le LiFi offre une très grande vitesse d’échange de données, mobiles et bidirectionnelles.
Tandis que le WiFi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le LiFi utilise le spectre optique.
Les premières applications se situent en éclairage de commerce, dans des grandes surfaces et centre commerciaux, comme Carrefour et Leclerc, qui ont déjà réalisé plusieurs magasins en Li-Fi.
Autre application, l’éclairage de bureau, espace de travail en open space, comme l’architecture innovante certifié ‘Outstanding’ BREEAM de The Edge à Amsterdam.
Vue extérieure – The Edge, Amsterdam, Pays-Bas – Architectes PLP Achitecture London Ltd., OZ Amsterd – BET Deerns – Photo : Ronald Tilleman
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.