Le LiFi est-il l’avenir de l’éclairage connecté ?
La technologie LiFi a évolué depuis cet autre article paru 2014. Comme nous l’avons vu, l’éclairage connecté évolue et offre de nouvelles possibilités de communication. Hier, il était connecté pour être piloté, de plus en plus facilement et rapidement. Aujourd’hui, il devient communicant pour nous permettre d’être connectés nous-mêmes.
Mémo de technologie LiFi
Le LiFi – Light Fidelity – est un système de communication par la lumière visible.
Il permet de transmettre, au travers de la lumière émise par une source LED, un contenu multimédia à une tablette ou un smartphone. L’installation LiFi associe appareils d’éclairage à LED, réseau Ethernet, émetteurs/récepteurs, décodeur et application.
Avantages confirmés du LiFi
La vitesse de transmission des données est d’environ 100 fois supérieure à celle du WiFi. La vitesse théorique serait aujourd’hui de 200 Gigabit par seconde, de quoi télécharger des milliers de données en une seule seconde.
Le LiFi n’émet pas d’ondes radio comme le WiFi, dont l’utilisation multiplie l’émission, parfois pénible pour les personnes sensibles mais aussi nuisible au fonctionnement de certains appareils.
La sécurité des données est augmentée car il faut impérativement être placé sous la source lumineuse pour recevoir l’information.
Le renouvellement des systèmes d’éclairage est possible sans recâblage complet.
Limites actuelles du LiFi
Le LiFi n’est pas possible avec les autres technologies d’éclairage et avec la lumière du jour – pas de LiFi sans éclairage artificiel à LED ! Ce qui limite son utilisation aux installations rénovées ou futures.
La communication n’est possible que sous le point d’éclairage et n’est pas possible à travers les murs. Il faut donc une autre source de lumière lors d’un déplacement dans un espace ou vers une autre pièce.
Limites et solutions possibles
La communication est pour l’instant unidirectionnelle – descendante : seul le luminaire LED envoie des données à l’ordinateur, la tablette ou le smartphone, ceux-ci doivent utiliser une connexion WiFi pour répondre au réseau d’éclairage. La communication serait en passe de devenir bidirectionnelle grâce à l’infrarouge qui permettra la communication ascendante. Mais cela oblige à placer au plafond un récepteur IR à côté de chaque luminaire, pas de quoi embellir la déco et simplifier le travail des installateurs.
Ces nouveaux systèmes nécessitent pour le moment un investissement supplémentaire : câblage particulier, récepteur sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur. Le smartphone à la pomme pourrait bientôt utiliser sa caméra comme récepteur… rumeur non confirmée par la firme américaine.
Multiples applications LiFi
Quelques installations sont aujourd’hui en test.
LiFi et culture
Première application, dans la salle d’un musée. Ici, les informations sur les œuvres présentées à proximité sont livrées sur le smartphone ou la tablette. Un remplacement des audio-guides et supports habituellement proposés.
Le Musée Français de la Carte à Jouer, à Issy-les-Moulineaux, se présente comme le premier musée à proposer des tablettes connectées au système d’éclairage à LED pour expliquer les œuvres d’une exposition temporaire.
LiFi et commerce
Deuxième application, le commerce en hypermarché. Trois usages sont aujourd’hui testés :
1 – Géolocalisation en intérieur
Carrefour Lille expérimente le principe dans son hypermarché du nord de la France. Chaque luminaire LED envoie un code au smartphone du consommateur, le logiciel embarqué dans l’application PROMO C-où détermine la position et l’orientation en temps réel du smartphone dans le magasin. L’application guide le consommateur vers les promotions grâce au GPS.
2 – Identification du consommateur fidèle
Le centre Leclerc de Fagnières teste, au premier trimestre 2016, la scannette spéciale sur laquelle le consommateur s’identifie dessus via sa carte de fidélité. Il peut géolocaliser les promotions en cours ou le produit qu’il cherche, recevoir des réductions selon son positionnement dans le magasin.
3 – Diffusion d’informations en streaming
L’Espace Culturel de l’hypermarché Leclerc de Saint-Grégoire propose à ses clients de de faire leurs achats guidés par une tablette LiFi. Elle reçoit des informations sur les produits dont ils s’approchent.
LiFi et santé
Troisième application, l’hôpital et les lieux de santé.
Le LiFi limite les expositions des patients et du personnel médical aux ondes électromagnétiques potentiellement nuisibles. A l’hôpital de Perpignan, le LiFi est utilisé aux urgences et en maternité. La technologie pourrait investir tous les services, jusqu’aux chambres des patients. Elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du matériel médical.
LiFi au bureau
Quatrième application, le bureau et les locaux tertiaires.
Fin 2016, le LiFi équipera les salles de réunion du nouveau siège E+ de Sogeprom, promoteur immobilier et filiale de la Société Générale. Le LiFi sera bidirectionnel haut débit, ce qui permettra une connexion Internet en continu et pourra supporter une communication par Skype pour joindre un collaborateur à distance par exemple.
Installé dans les bureaux, le LiFi permet aussi de surveiller sa consommation d’énergie individuelle, après avoir changé l’éclairage et modifié la température par exemple.
LiFi et espaces publics
Dernière application, les lieux et espaces publics en extérieur.
Sous l’abribus ou dans le hall de gare, le LiFi pourrait transmettre des informations à jour sur les transports, le tourisme, les divertissements.
Les installations d’éclairage public proposent des informations sur les animations du quartier, de la commune. La ville de Meyrargues, dans les Bouches-du-Rhône, a équipé les luminaires de son centre-ville pour renseigner ses administrés sur les horaires de la poste et du marché, les événements culturels en cours et à venir. Pratique en hiver, moins en été quand l’éclairage s’allume tardivement et s’éteint au petit matin.
Le LiFi ne créant pas d’interférence électromagnétique, on peut imaginer d’autres applications dans les zones sensibles comme les avions ou les centrales nucléaires.
La technologie LiFi évolue rapidement. Elle pourrait bien être l’avenir de l’éclairage et intéresser aussi bien les particuliers que les professionnels et les institutions.
A suivre…
Livres
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |