Article

Intelligence artificielle et création collaborative homme-machine

Trois exemples de création collaborative homme-machine en intelligence artificielle : Watson par IBM, jeux vidéo par Ubisoft, art interactif par Mur.ai.





Voici la suite du résumé du colloque I.A.rt de Montréal à l’UQAM. Son thème : l’intelligence artificielle et les données au service de l’espace public. Une autre partie de l’événement aborde la question sous un autre angle : comment la création collaborative rencontre art, création, recherche et entrepreneuriat ? Voici trois exemples de création collaborative homme-machine aux objectifs différents :

  • l’exposition d’art avec Watson par IBM,
  • les jeux vidéo par Ubisoft,
  • l’art interactif de Mur.ai par Element AI.

Tous testent les limites de l’intelligence artificielle aujourd’hui et l’apprentissage profond. Qu’en sera t-il-demain ?

Mur.ai art interactif et I.A., Katy Yam, Element AI – Colloque I.A.rt, 22 février 2018, UQAM, Montréal, Québec, Canada © Vincent Laganier

Exposition d’art et intelligence artificielle

L’art avec Watson, c’est l’intelligence artificielle d’IBM développée pour l’exposition Hidden Portraits depuis 2011. Pour Sid Tomkins, designer et typographe, de l’agence de publicité Ogilvy & Mather, « Watson nous a donné de nouvelles façons de voir les choses : comment la lumière interagit avec un portrait ». Une création collaborative homme-machine surprenante ou le résultat final était de créer des œuvres d’arts pour une exposition.

Cependant, pour George Tannenbaum, directeur exécutif de la création et rédacteur en chef, Ogilvy & Mather, « Watson a été lancé en 2015. Cela nous a pris beaucoup d’essais pour avoir un bon résultat. Premièrement, vous devez fournir beaucoup de données et éduquer Watson à l’art. Deuxièmement, vous devez formuler la question correctement pour avoir la réponse que vous souhaitez ».

Jeux vidéo et intelligence artificielle

IA au service des créateurs, Yves Jacquier, Ubisoft – Colloque I.A.rt, 22 février 2018, UQAM, Montréal, Québec, Canada © Ubisoft

Dans l’animation des jeux vidéo chez Ubisoft, l’intelligence artificielle est au service des créateurs, pour une création collaborative homme-machine plus efficace. Yves Jacquier, directeur exécutif des Studios de service de production explique que, dans les jeux vidéo, le pilotage du jeu reprend des systèmes d’intelligence artificielle, pour aider à imiter et reproduire le monde réel de manière réaliste.

IA au service des créateurs, Yves Jacquier, Ubisoft – Colloque I.A.rt, 22 février 2018, UQAM, Montréal, Québec, Canada © Ubisoft

Trois sujets sont pris en exemples où l’IA est utilisée dans l’animation d’un personnage de jeu vidéo chez Ubisoft pour :

  • anticiper la position des pieds durant la marche,
  • créer une foule compacte basée sur quelques comportements,
  • les mouvements de la bouche à partir de phonèmes dans toutes les langues.
IA au service des créateurs, Yves Jacquier, Ubisoft – Colloque I.A.rt, 22 février 2018, UQAM, Montréal, Québec, Canada © Ubisoft

Ces solutions maison permettent aux illustrateurs « de se concentrer sur le style et l’émotion. Actuellement, le créateur utilise 20% de son énergie dans la création des jeux vidéo. L’IA permet de montrer 500% des pouvoirs du créateurs » conclu Yves Jacquier qui a fondé Unisoft La Forge pour réunir le monde académique avec celui de l’entreprise.

IA au service des créateurs, Yves Jacquier, Ubisoft – Colloque I.A.rt, 22 février 2018, UQAM, Montréal, Québec, Canada © Ubisoft

Art interactif et intelligence artificielle

Pour Katy Yam, directrice de communication et du marketing chez Element AI, « c’est le GPU combiné au CPU qui a permis l’accélération des calculs informatiques et la création de Mur.ai« . A partir de l’analyse photographique de quatre styles de murs peints de Montréal, l’idée est de réaliser une création live sur un écran plat dans le style de l’un de ces artistes.

Mur.ai art interactif et I.A., – Artiste : A-Shop -Katy Yam, Element AI – Colloque I.A.rt, 22 février 2018, UQAM, Montréal, Québec, Canada © Vincent Laganier

Cette installation capte avec une caméra vidéo un groupe de personnes. Le GPU analyse image par image la scène de manière très rapide. L’intelligence artificielle applique ensuite un style de peinture artistique. Une création collaborative homme-machine innovante ou l’imitation est de mise.

Mur.ai art interactif et I.A. – Artiste : Zilon – Katy Yam, Element AI – Colloque I.A.rt, 22 février 2018, UQAM, Montréal, Québec, Canada © Vincent Laganier

Le résultat a été présenté à la foire Art Basel de Miami en décembre 2017. Pendant la conférence de Katy Yam au colloque I.A.rt de Montréal, Mur.ai était présenté en live filmant l’auditorium. Le résultat est bluffant mais pose directement la question du droit à l’image des gens filmés et des droits d’auteur de l’artiste dont le style est reproduit.

Mur.ai art interactif et I.A. – Artiste : SBuONe- Katy Yam, Element AI – Colloque I.A.rt, 22 février 2018, UQAM, Montréal, Québec, Canada © Vincent Laganier

Quid de l’inspiration et de savoir ce qu’est l’art : « est-ce juste le savoir-faire de filtrer, de transformer le monde, ou est-ce plus une volonté de créer ? » questionne Nadia Seraiocco. Avec l’intelligence artificielle, « faut-il encore que la machine ait envie de créer. Si l’intelligence artificielle crée de l’art, qui a les droits ? »

Autant de questions qui conduisent à un mouvement citoyen en ce moment pour écrire une déclaration de Montréal sur le développement responsable de l’I.A. pour fin 2018.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Partenaires Illuminart Festival Montréal Joue Montréal en Lumière Partenariat du Quartier des Spectacles Canada UQAM Ville de Montréal Québec
Conférencier Sid Tomkins George Tannenbaum Ogilvy & Mather Yves Jacquier Ubisoft Katy Yam Element AI

Lieu

  • UQAM Pavillon Sherbrooke
  • Montréal, Québec, Canada

Évènement

  • Cinum 2023 : carrefour de l'innovation numérique des métiers
  • SALON DE L'INNOVATION NUMéRIQUE DES MéTIERS - Le carrefour de l’innovation numérique des métiers est à Lyon les 26 et 27 avril. Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, visitez le Cinum 2023.
  • Date : du mercredi 26 avril 2023 au jeudi 27 avril 2023
  • Lieu :
    • Lyon Eurexpo
    • Lyon, France

Livres

SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities

Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Le Marchand de Sable : un beau livre en ombres chinoises sur iPad

Hocusbookus vient de publier sa première application numérique pour enfants. Le Marchand de Sable. Interview des deux créateurs à Annecy.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Thème du colloque I.A.rt à l'UQAM de Montréal le 22 février 2018. L'intelligence artificielle et les données aux services de la création dans l'espace public. Reportage.
— En savoir plus
Article

Intelligence artificielle et données dans l’espace public

Thème du colloque I.A.rt à l'UQAM de Montréal le 22 février 2018. L'intelligence artificielle et les données aux services de la création dans l'espace public. Reportage.
Trophée des Lumières de la Fête des Lumières 2016 de Lyon : Évolutions du groupe EZ3kiel. Retour sur la réalisation phare en quatre billets.
— En savoir plus
Réalisation

Évolutions : Trophée des Lumières de EZ3kiel à Lyon

Trophée des Lumières de la Fête des Lumières 2016 de Lyon : Évolutions du groupe EZ3kiel. Retour sur la réalisation phare en quatre billets.
Points de vue des architectes Victor John Vial-Voiron et Jean-Paul Viguier. Comment la lumière doit-elle prendre part à l’architecture demain ?
— En savoir plus
Interview

Comment la lumière doit-elle prendre part à l’architecture demain ?

Points de vue des architectes Victor John Vial-Voiron et Jean-Paul Viguier. Comment la lumière doit-elle prendre part à l’architecture demain ?
Chanteur, compositeur et acteur, Johnny Hallyday est décédé hier d'un cancer du poumon. Hommage en chanson et avec son créateur lumière, Jacques Rouveyrollis.
— En savoir plus
Actualité

Johnny Hallyday 1943 – 2017 : un chanteur de lumière

Chanteur, compositeur et acteur, Johnny Hallyday est décédé hier d'un cancer du poumon. Hommage en chanson et avec son créateur lumière, Jacques Rouveyrollis.