Article

Éclairage à travers les âges

Que lumière soit. Il suffit d’appuyer sur un interrupteur. Ce geste banal cache des phénomènes physiques. Éclairage à travers les âges.
6 avril 2018

Ce sont des histoires d’atomes, constituants de la matière, qui, dans certains cas, peuvent émettre des photons, composants élémentaires de la lumière. Cette savante alchimie, canalisée par la technologie, n’est pas si mystérieuse mais elle nous émerveille toujours lorsqu’une rue, une maison ou un monument s’offre, la nuit venue, un profil nouveau.

A partir de maintenant, chaque mois, un article proposera un voyage historique et technique dans le monde des sciences et des sources de lumière et de l’éclairage : de la chandelle à la diode électroluminescente en passant par la lampe à incandescence et le tube fluorescent.

Éclairage à travers les âges et la lumière

A la veille du XXe siècle, l’histoire des sources de lumière était déjà longue comme le montre l’illustration l’Éclairage à travers les âges en tête de cette introduction : Maurice Dessertenne in Nouveau Larousse Illustré, 1898. Amusez-vous à repérer les évolutions techniques à travers les dessins.

Eclairage, de Maurice Dessertenne, in Nouveau Larousse Illustré, tome quatrième E-G, 1898

Antiquité

Moyen Âge et temps modernes

Période contemporaine

Japon

Poursuivez votre recherche

Sujets Éclairage à travers les âges Maurice Dessertenne Éclairage Nouveau Larousse Illustré Histoire éclairage Antiquité éclairage Moyen Âge éclairage Eclairage contemporain Eclairage Japon Eclairage moderne Design éclairage Luminaire Lustre Lampadaire Lanterne Lumière
Effets lumière Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage design produit Éclairage intérieur Éclairage extérieur
Professions Fabricant éclairage Designer Artisan
Supports Texte Dessin
Source Lionel Simonot Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Lumières du futur, de Libero Zuppiroli et Daniel Schlaepfer

Sur un ton direct, Lumières du futur, de Libero Zuppiroli et Daniel Schlaepfer, le livre présente une approche croisée scientifique et artistique.

En savoir plus...

Le temps des flammes, de Christine Richier

Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière.

En savoir plus...

— Articles connexes —