PyeongChang 2018 : souvenirs de la cérémonie d'ouverture des JO
Previous
ALÉATOIRE
10 vidéo mapping sur façade des cathédrales de France
Next
728x90 Animated

Constance Guisset design Actio ! au musée des arts décoratifs

Jusqu'au 11 mars 2018, carte blanche à Constance Guisset au musée des Arts décoratifs. Rétrospective design et scénographie de la designer à Paris.
par Vincent Laganier15 février 2018

Design et scénographie. Voici un tour d’horizon de l’exposition Constance Guisset design Actio !

“Actio ! C’est sous ce mot d’ordre qui ne laisse rien au laisser-faire mais impose un élan que Constance Guisset a choisi de déployer près de dix années de création. Rien d’une panthéonisation qui serait certes prématurée, mais une exposition comme une fête, pleine de joie de vivre et de cette érudition joyeuse qui la caractérisent si bien”.

Olivier Gabet, commissaire d’exposition, directeur des musées des Arts décoratifs

Conversations avec Afra et Tobia Scarpa, Flagship Store Molteni&C Dada, Paris, 2011, image © Constance Guisset Studio

Parcours de l’exposition

L’exposition Constance Guisset design Actio ! s’organise en deux parcours distincts. La première partie de l’exposition est consacrée à la scénographie. La seconde au design.

Scénographie

Constance Guisset investit les galeries du Moyen âge et la Renaissance du musée des arts décoratifs à Paris. La designer y déploie des procédés innovants, destinés à mettre en valeur les œuvres emblématiques de ces collections.

Conversation, salle du moyen-age, Exposition Constance Guisset Design, Actio ! au musée des Arts décoratifs de Paris, image © Constance Guisset Studio

Un véritable dialogue entre ses propres créations et les collections du musée. Des « conversations » au sens propre entre objets anciens et contemporains ou des installations sonores interprètes aussi une œuvre.

Ces dispositifs deviennent à la fois objets et éléments de signalétique puisqu’ils indiquent le chemin à suivre et les œuvres à contempler. Ce rapprochement des pièces historiques et de celles de Constance Guisset est réalisé grâce à la reprise d’installations déjà expérimentées par la créatrice, mais réadaptées au musée des arts décoratifs.

S’envoler, Exposition Constance Guisset Design, Actio ! au musée des Arts décoratifs de Paris, image © Constance Guisset Studio

Design

Voici l’occasion de découvrir l’ensemble des objets édités depuis dix ans et nombre de créations inédites de Constance Guisset.

Le parcours débute avec un questionnement sur la destination et l’interprétation des objets, bousculant les limites du design. S’agit-il de créer des sensations, de dessiner des formes, de marquer un lieu ou d’habiter l’espace ?

Ce deuxième parcours s’ouvre sur deux salles successives, interrogeant directement les usages et le statut de l’objet.

Vertigo, Lampes, 2010 et 2013, Ed. Petite Friture, Image © Constance Guisset Studio

La salle suivante, consacrée au processus de travail, ouvre sur un long couloir qui évoque le processus mental précédant la création ainsi que les inspirations qui la nourrissent.

Enfin, six salles thématiques présentent les objets regroupés selon un élan commun : tourner, s’envoler, figer, etc.

La dernière salle est consacrée aux décors de spectacle. Le travail sur les mots, central dans l’exposition, est mis en valeur tout au long du parcours par la graphiste Agnès Dahan.

Angelin, Lampe, Prototype, 2009, Ed. Constance Guisset Studio, 2017 image © Constance Guisset Studio

Afin d’ouvrir de nouveaux champs de créations, des artistes et conservateurs ont été invités à participer à l’exposition. Cette invitation souligne la nécessité d’un travail ensemble avec de nouveaux interlocuteurs et l’exigence d’ouverture, de curiosité et de partage nécessaire au métier de designer. L’exposition inclut ainsi :

  • un travail d’écriture mené avec l’écrivain Adrien Goetz et les conservateurs Frédéric Dassas (musée du Louvre) et Denis Bruna (musée des Arts décoratifs).
  • une œuvre à quatre mains a été imaginée avec l’artiste Marc Couturier.
  • une interprétation musicale des thèmes de plusieurs salles par les musiciens du Studio MbC .
  • une interprétation mathématique par l’artiste Laurent Derobert dans la salle « Ravir ».
  • le retravaille une des premières pièces de la designer par la tapissière Sarah Grass.

Synthèse des recherches expérimentales et formelles de Constance Guisset, cette exposition met en exergue l’identité plurielle et pluridisciplinaire de son travail. Elle prolonge les réflexions amorcées sur l’objet, au cœur de la vie et des missions du musée des Arts décoratifs de Paris.

Constance Guisset

Constance Guisset © Constance Guisset Studio

Constance Guisset est née en 1976. Après des études à l’ESSEC et à Sciences Po Paris, elle fait le choix de se tourner vers la création et entre à l’ENSCI – Les Ateliers, dont elle sort diplômée en 2007.

En 2008, elle reçoit le Grand Prix du Design de la Ville de Paris, le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles et deux Aides à Projets du VIA.

En 2009, elle fonde Constance Guisse Studio. Spécialisé en design, mais également en architecture intérieure et en scénographie, il réunit autour de Constance Guisset une équipe de designers et d’architectes. Le studio est dédié à la création d’objets ergonomiques et légers, animés et accueillants. Il collabore avec de nombreuses maisons d’édition de mobilier françaises et étrangères.

Lampe Vertigo, Ravir, Exposition Constance Guisset Design, Actio ! au musée des Arts décoratifs de Paris, image © Constance Guisset Studio

Imaginée par la designer, la lampe Vertigo, éditée en 2010 par Petite Friture, est l’un de ses premiers projets et une œuvre emblématique de ses créations. Le studio travaille également avec de grandes marques et éditeurs, à l’exemple de Moustache, Molteni&C, LaCividina, Tectona, ZaoZuo, Matière Grise, Nature & Découvertes, Nodus, LaCie – Seagate, ou encore Louis Vuitton Malletier.

Depuis 2009, Constance Guisset conçoit des scénographies de spectacles, notamment celles des ballets Le Funambule, Les Nuits et La Fresque d’Angelin Preljocaj, du concert de Laurent Garnier à la Salle Pleyel et de la chorégraphie EVEryNEss de Wang Ramirez.

La designer conçoit également des scénographies d’exposition, principalement pour le musée des Arts décoratifs, le musée du quai Branly – Jacques Chirac et le Palais des Beaux-Arts de Lille.

Chantilly, lampe, 2013, Ed. Moustache, image © Constance Guisset Studio

En 2010, elle est nommée « Designer de l’année » au salon Maison & Objets  et obtient le Audi Talents Award.

Entre 2012 et 2014, Constance Guisset développe un concept de design d’intérieur novateur, pour la marque Suite Novotel, filiale du groupe Accor. Depuis 2012, plusieurs expositions personnelles lui sont consacrées, notamment à la Chapelle des Calvairiennes – Centre d’Art Contemporain du Pays de Mayenne (2012). Un cycle d’exposition a débuté en 2016 au château de Courcelles de Montigny-les-Metz avant de se poursuivre au Mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains) de Lausanne (2016-2017) sur l’invitation de Chantal Prod’hom, puis au musée Fabre de Montpellier (2017) sur l’invitation de Florence Hudowicz.

Par ailleurs, Constance Guisset mène un travail d’écriture et d’illustrations. Son premier livre pour enfants, Brouillards, a été publié en novembre 2017 par Albin Michel Jeunesse.

A cette reconnaissance artistique grandissante s’ajoute l’étroite relation que Constance Guisset entretient avec le musée des Arts décoratifs, qui a notamment accueilli ses premiers projets en tant qu’étudiante et ses premières scénographies. Une logique qui a conduit le musée à inviter la designer pour une rétrospective autour de ses différents travaux. A voir jusqu’au 11 mars 2018.

Infos pratiques

Équipe du projet

Commissaire d'exposition Olivier Gabet Musée des Arts Décoratifs
Scénographe Constance Guisset
Partenaires Groupe Galeries Lafayette Jas Hennessy & Co Matière grise Tectona Van Cleef & Arpels 2tec2 Farrow & Ball Fondation d'entreprise Ricard

ZOOM -

Lieu

  • Musée des Arts Décoratifs
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Exposition Design Design lumière Scénographie Objet lumière Luminaire Suspension Lampadaire
Effets lumière Lumière diffuse Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage décoratif Éclairage design produit
Professions Designer
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Musée
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire