Reportage vidéo

Comment dit-on luminaire en anglais britannique et américain ?

Comprendre une documentation en anglais britannique et américain. 1400 mots pour améliorer sa pratique professionnelle. Le lexique bilingue.

Luminaire, matériel d’éclairage, équipement lumière. Comment dit-on luminaire en anglais britannique et américain ?

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

  • La traduction du vocabulaire de l’éclairage en anglais britannique et américain

  • Bilingue : français et anglais

  • 1400 mots du projet lumière

  • 160 pages noir et blanc

Un livre pour les concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

Acheter le Lexique dans eBoutique    Proceed to checkout

Au choix : frais de port réduit ou prioritaire en France

LEC, partenaire exclusif

Quel beau métier nous pratiquons, quels beaux mots nous utilisons…

Tous les acteurs de la filière Eclairage pratiquent un beau métier car ils transforment le monde, ils l’embellissent et parfois même ils le subliment.

Depuis l’ingénieur qui conçoit un nouveau luminaire à l’obscur compagnon qui coule l’aluminium en fusion dans un moule ; depuis, le monteur, tenu en laisse par son bracelet antistatique, qui doit délicatement assembler un plateau de LED dans l’enveloppe d’un futur projecteur, à l’installateur, perché sur sa nacelle, qui doit régler avec minutie l’orientation de ce projecteur sur la façade sous l’oeil exigeant du concepteur lumière ; sans oublier nos élus locaux qui parviennent encore à consacrer des budgets pour embellir leur ville.

Et nous pratiquons ce métier avec des mots si beaux… Comment ne pas rêver quand on entend les mots candela, luminance, ellipse de MacAdam, incandescence, lux… des mots que l’on n’apprend ni à l’école, ni dans les livres de poésie.

Sophie Caclin, avec son expertise reconnue, a eu le courage de se lancer dans cette immense aventure et a réussi à nous entraîner, avec 1 400 mots, dans ce monde merveilleux mais aussi très technique de la Lumière. En retournant le lexique, ce livre permet de découvrir les mots en anglais, car, rappelons-le, ce sont les écossais Speirs & Major qui ont introduit le métier de concepteur lumière / lighting designer en Europe.

Expertes en LED depuis 1977, les équipes de LEC se sont portées spontanément volontaires pour être partenaires de cet ouvrage qui va apporter de l’expertise à tous, y compris à tous les néophytes pour qui il paraît si simple d’éclairer.

Que ce livre nous soit utile à tous.

Jean-Pierre Valancogne
Président Directeur Général, LEC

Traduction français-anglais, extrait du Lexique de l'éclairage professionnel
5 mots de la ville intelligente en lumière en français-anglais, extrait du Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin © Light ZOOM Lumière

Cluster Lumière

Le Cluster Lumière est le réseau de compétences de la filière éclairage. Il rassemble 170 adhérents représentant l’ensemble de la filière éclairage. Ainsi, fabricants de modules d’éclairage, laboratoires et centres techniques, bureaux d’étude et d’architectes, concepteurs éclairagistes, maîtres d’oeuvre, installateurs et distributeurs interviennent pour développer ensemble des opportunités d’affaires et de croissance à travers des solutions d’éclairage innovantes.

En savoir plus sur le Cluster Lumière

Acheter le Lexique dans eBoutique    Proceed to checkout

Approfondir le sujet

Poursuivez votre recherche

Sujets Luminaire Luminaire extérieur Luminaire LED Luminaire design Luminaire architecte Luminaire connecté Luminaire online Luminaire linéraire Traduction Traduction français anglais Traduction anglais français Traduction anglais Traduction éclairage Traduction lumière Traduction vocabulaire Anglais UK Anglais US Traduction anglais UK Traduction anglais US Traduction anglais britannique Traduction anglais américain
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.