TF1 : éclairage public, comment les communes se modernisent-elles ?
Previous
ALÉATOIRE
Lumen, la Cité de la Lumière, primée d'or en design identité visuelle
Next
728x90 Animated

Air de Etienne Rey, une sculpture cinétique en vidéo

L’installation Air de Etienne Rey est en mouvement perpétuel. Elle est alimentée par le léger courant d’air du passage du public. Explications et vidéo.
par Vincent Laganier2 mars 2018

Une énergie invisible se matérialise dans Air, conçu par le plasticien lumière Etienne Rey. La sculpture cinétique est constituée de 84 hélices de 60 centimètres de haut. Leurs verres sont recouverts d’un film dichroïque. Chaque hélice est suspendue par un fil en nylon à un parallélépipède rectangle de 150 x 50 centimètres.

Grâce à un projecteur à découpe, placé dans l’angle de la pièce, la sculpture Air devient lumineuse en contre-jour. Elle projette mille couleurs réfléchies sur les murs de la galerie d’exposition, comme par magie.

Créée en 2013, l’oeuvre a été présentée dans l’exposition collective Que de sculpture. C’était à la galerie Denise René de Paris en décembre 2017 et janvier 2018.

Équipe du projet

Commissaire d'exposition Galerie Denise René
Artiste Etienne Rey

ZOOM +

 
« Incidences » de lumière par Etienne Rey à Marseille
 
La disparition des lucioles, lumières à la Collection Lambert, Avignon
 
Brasserie des Haras de Strasbourg, un espace qui respire le bien-être
 
Fête des lumières de Lyon et techniques de représentation

Lieu

  • Galerie Denise René
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire