Place de la Liberté, un outil lumière théâtral à Brest
Previous
ALÉATOIRE
Cube Berlin pour une lumière multifacette
Next
728x90 Animated

Transition chromatique exploratoire au jardin botanique de Nantes

Urbanisme, luminance, nuit et perception. Atelier exploratoire sur la transition chromatique au jardin botanique de Nantes de Charles Vicarini et Phytolab.
par Vincent Laganier18 juin 2020

Poursuivant les recherches sur l’Hypernuit du concepteur lumière Charles Vicarini, un atelier exploratoire a eu lieu au jardin des plantes de Nantes. En partenariat avec Phytolab, les deux structures se sont regroupées pour expérimenter un urbanisme transitoire nocturne et chromatique.

“La proposition que nous avons animée et organisée permet une sensibilisation à la prévention des zones obscures urbaines, afin d’acclimater notre perception visuelle à l’environnement nocturne par la scénographie d’une transition chromatique progressive”.

Charles Vicarini, concepteur lumière, Studio Vicarini

Préparation atelier exploratoire, jardin botanique, Nantes, janvier 2020 © Studio Vicarini et Clément Ravet

Pour le concepteur lumière, “une autre nuit urbaine est possible. Pour l’apprivoiser nous nous engageons dans l’expérimentation plastique au sein d’espace nocturne sombre à préserver” raconte Charles Vicarini. Pour lui, “cette première prise de conscience et de familiarisation à l’obscurité est une première étape vers des actions en milieu urbain, d’extinction de rupture d’abaissement qu’il nous semble importante d’expérimenter”.

Construction de l’atelier exploratoire, jardin botanique, Nantes, janvier 2020 © Studio Vicarini et Clément Ravet

“C’est une action collective rapide dans l’espace public, réalisée avec des moyens simples, dans l’optique de sensibiliser les usagers aux questions de la nuit urbaine et son champ des possibles”.

Charles Vicarini, concepteur lumière, Studio Vicarini

Réalisation de l’atelier exploratoire, jardin botanique, Nantes, janvier 2020 © Studio Vicarini et Clément Ravet

Installation de transition chromatique au jardin des plantes

Comment expérimenter les questions d’urbanisme transitoire, de luminance, de sensibilisation à la nuit et de perception de l’espace ?

Pour se préparer à l’expérimentation, l’idée de Charles Vicarini est d’aborder différentes thématiques autour de la lumière :

  • alternance du jour et la nuit, ombre et lumière,
  • vision, luminance, matières et transitions,
  • le contexte de notre environnement nocturne, réglementations et prises de conscience,
  • les différentes lumières urbaines et leurs évolutions.

Construction de l’atelier exploratoire, jardin botanique, Nantes, janvier 2020 © Studio Vicarini et Clément Ravet

Au delà, l’idée est de présenter, grandeur nature, le concept d’Hypernuit, plus particulièrement, le projet de référence du studio Vicarini sur la transition chromatique imaginé pour le parc du Crapa à Nantes.

Ainsi, la construction de l’atelier exploratoire a conduit à mettre en place du matériel d’éclairage de type réglette LED. Des filtres de gélatines adaptés au concept de transition chromatique permettent d’obtenir rapidement la teinte souhaitée par la concepteur lumière.

Atelier exploratoire, jardin botanique, Nantes, janvier 2020 – appareils d’éclairage LED portatifs Lumipack, Lumila avec filtres colorés © Studio Vicarini et Clément Ravet

Bilan de l’expérimentation lumière

Dans le jardin des plantes de Nantes, sur 100 mètres de long, un dégradé de couleurs allant du blanc au violet a ainsi été réalisé à la nuit tombée.

“Grace au travail de transition chromatique, l’œil s’est adapté plus progressivement au passage de la lumière à l’obscurité, et nous permet de mieux se repérer dans la nuit. Par conséquent, le passage de la lumière à l’ombre ou de l’ombre à la lumière est moins agressif”.

Charles Vicarini, concepteur lumière, Studio Vicarini

Construction de l’atelier exploratoire, jardin botanique, Nantes, janvier 2020 © Studio Vicarini et Clément Ravet

“Le point rouge, en tant que point de signal dans la partie la plus sombre du parcours chromatique fait office d’attraction pour l’œil et nous donne envie d’aller explorer la forêt qui s’y trouve, sans pour autant avoir peur de l’obscurité”.

Charles Vicarini, concepteur lumière, Studio Vicarini

Réalisation de l’atelier exploratoire, jardin botanique, Nantes, janvier 2020 © Studio Vicarini et Clément Ravet

“Enfin, on observe une transition plus douce de la lumière vers l’obscurité, avec des puissances lumineuses plus faibles qui permettent de diminuer les nuisances lumineuses”.

Charles Vicarini, concepteur lumière, Studio Vicarini

Atelier exploratoire, jardin botanique, Nantes, janvier 2020 – appareils d’éclairage LED portatifs Lumipack, Lumila avec filtres colores © Studio Vicarini et Clément Ravet

Lieu

  • Jardin des Plantes
  • Nantes, France

Équipe du projet

Maître d'ouvrage Jardin des plantes de Nantes
Concepteur lumière Studio Vicarini Charles Vicarini
Architecte paysagiste Phytolab
Architecte D&A Architectes urbanistes
Matériel d'éclairage Lumila TMC Innovation
Référence produit d'éclairage Lumipack
Remerciements Romaric Perrocheau Loic Maréchal Yann Mélanno Sandrine Tété
Photographe Studio Vicarini Clément Ravet

Livres

Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô

Dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Réflexion sur la conception japonaise du beau.

En savoir plus...

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

Adolphe Appia, du théâtre au musée

De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Atelier lumière Atelier exploratoire Jardin des plantes Jardin botanique Nantes Hypernuit Nuit Nuit noire Peindre la nuit Conception lumière Hypernuit lumière Hypernuit expérimentation Hypernuit atelier Installation lumière Installation artistique Dégradé chromatique Passage chromatique
Effets lumière Lumière colorée Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage LED Éclairage architectural
Professions Concepteur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Parc
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.