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Salle d’exposition, abbaye d’Ardenne par Opus 5 Architectes

Dernière tranche de la rénovation de l'abbaye d'Ardenne par Opus 5 Architectes. Pour quel usage la salle d'exposition intègre-t-elle des lumières graphiques ?
par Vincent Laganier18 mai 2018

L’abbaye d’Ardenne rénovée par Opus 5 Architectes est l’une des trois grandes abbayes Prémontré de Normandie. Les bâtiments de grande qualité datent des  XIIIe et XVIIIe siècles.

Abbaye d’Ardenne, extérieur jour, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

Désaffectés depuis la Révolution française, ils ont été rachetés par le Conseil régional, qui les a restaurés et aménagés pour recevoir l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaines (IMEC). Cette église semi-ruinée et bombardée en 1944 a d’abord subi une lourde restauration. Les ouvertures ont été fermées par des vitrages cernés par des «cadres-tunnels » en acier rouillé.

Abbaye d’Ardenne, extérieur, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

Le projet d’aménagement s’est bâti à partir d’enjeux principaux :

  • Rendre la vie au monument en le réoccupant, puis le magnifier par son utilisation nouvelle,
  • Exprimer la force et la présence du contenu du programme,
  • Traduire une vision unitaire des collections tout en privilégiant le confort du lecteur.

Abbaye d’Ardenne, porte de Bayeux, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

La tranche de travaux récemment livrée est destinée plus particulièrement à l’accueil du public. Elle comprend la restauration de la porte de Bayeux, porte charretière du XIIème siècle et l’entrée occidentale de l’abbaye. Cet espace est transformé en hall d’accueil. Le mobilier, la banque d’accueil et les bancs ont été dessinés par les architectes.

Abbaye d’Ardenne, hall d’accès à la salle d’exposition, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

Salle d’exposition lumineuse

La réhabilitation du bâtiment dit « des anciennes écuries » permet d’y loger une salle d’exposition toute en longueur.

Abbaye d’Ardenne, salle d’exposition, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

Écrin précieux habillé de panneaux clairs en bouleau lasuré, la salle d’exposition de l’abbaye d’Ardenne renferme tous les accessoires nécessaires à la présentation des œuvres.

Abbaye d’Ardenne, salle d’exposition, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

Ainsi, connexions multiples courant fort courant/courant faible, barres escamotables, supports de cimaises, projecteurs en plafond et anneaux de levage pour accroche des lourdes charges sont installés.

Abbaye d’Ardenne, salle d’exposition, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

“Les luminaires posés au sol, murs, rampants de toiture de la salle d’exposition sont formés de rubans LED placés dans des profils alu encastrés dans les panneaux bois. Les éclairages sont dimmables” explique l’architecte Agnès Pontremoli.

Abbaye d’Ardenne, salle d’exposition, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

L’idée d’intégrer ces lignes lumineuses graphiques est intéressante d’un point de vue architectural et scénographique. Côté visiteur, elles apportent malheureusement des éblouissements indésirables dans les cimaises où les œuvres recouvertes d’un vitrage de protection. Encore une fois, l’usage n’a semble t’il pas été pris assez en considération pour ressentir le contenu sans gêne visuelle dans une galerie d’exposition.

Abbaye d’Ardenne, salle d’exposition, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

Ainsi, le raffinement intérieur contraste avec le bâtiment agricole qui l’abrite, simple parallélépipède de moellons percé de façon aléatoire où la technique a été masquée derrière une double peau intérieure.

Abbaye d’Ardenne, coupe transversale, salle d’exposition, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

Le bois utilisé rappelle l’intervention effectuée précédemment sur l’église abbatiale et offre une continuité dans la réalisation d’aujourd’hui.

Scénarios d’éclairage intérieur

Des barrettes lumineuses LED installés par la SNEF sont incrustées dans le plafond, dans les murs et dans le sol. Selon les besoins de la muséographie, quatre scénarios d’allumage de l’éclairage intérieur sont possibles. Ils changent la perception de l’espace du plus anonyme au plus méditatif.

Sol, murs, plafond et muséographie

Abbaye d’Ardenne, salle d’exposition, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

Sol, plafond et muséographie

Abbaye d’Ardenne, salle d’exposition, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

Sol, murs et muséographie

Abbaye d’Ardenne, salle d’exposition, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

Sol et muséographie

Abbaye d’Ardenne, salle d’exposition, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

Projet d’architectures en trois tranches

Opus 5 Architectes a réalisé trois tranches pour ce projet de rénovation du patrimoine.

  • Tranche 1  : Normandy scholar program : cours et hébergements pour étudiants américains – Surface : 2 900 m² – Coût : 4 M€ HT
  • Tranche 2  : installation de l’IMEC, bibliothèque archives colloques – Surface : 5 400 m² – Coût : 11,5 M€ HT
  • Tranche 3 : accueil du public, salle d’exposition – Surface : 800 m² SHON – Coût : 2,1 M€ HT

Abbaye d’Ardenne, extérieur nuit, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, France – Opus 5 Architectes © Luc Boegly

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Région Normandie
Architecte Opus 5 Architectes Bruno Decaris Agnès Pontremoli
BET structures Batiserf
BET fluides Louis Choulet
Économiste Forgue
Installateur Snef

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Lieu

  • Abbaye d’Ardenne
  • Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, France

Livres

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Sujets Abbaye d’Ardenne Normandie Conseil régional de Normandie Institut Mémoires de l’Edition Contemporaines - IMEC Monument Patrimoine Porte de Bayeux Abbaye Galerie d'exposition Réhabilitation Bois Bouleau Barrette lumineuse Tranche projet
Effets lumière Lumière graphique Lumière ponctuelle Lumière diffuse
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage muséographique
Professions Architecte
Supports Texte Photo Coupe
Fonction du lieu Église
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
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Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
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