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École de musique en lumière du jour de Opus 5 architectes

Comment transformer un ancien centre œcuménique en une nouvelle école de musique à la lumière du jour ? Pari gagné pour Opus 5 architectes.
par Vincent Laganier5 avril 2019

Dans l’un des pôles fondateurs de la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines en Île-de-France, la nouvelle école de musique de Opus 5 architectes à Élancourt baigne de lumière du jour. Comment est-ce possible malgré des murs en brique habillés de moucharabiehs devant chaque baie ?

Ancien centre œcuménique

L’édifice d’origine, sobre et introverti, est construit selon une trame de poteaux béton cruciformes de 7,20 x 7,75 mètres. L’architecture de l’ancien centre cultuel a été bâtie par Philippe Deslandes entre 1974 et 1977, avec une volonté de simplicité et d’anonymat. Elle exprime une modularité du bâti entre les parties porteuses en béton et le remplissage en brique. Une expression vraie de la structure et des matériaux sans artifice.

Plan du rez-de-chaussée, centre œcuménique, Élancourt, France Architecte © Philippe Deslandes

À l’époque, l’éclairage naturel des pièces était en bandeaux linéaires sous le plafond. Selon l’orientation du bâtiment et le moment de la journée, les pièces étaient alors plus ou moins sombres. Il fallait bien souvent allumer l’éclairage artificiel pour y voir clair.

Nouvelle école de musique

Bâtie sur dalle dans le quartier des Sept Mares et exempte de toute circulation automobile, l’école de musique a investi l’ancien centre œcuménique. Cette restructuration a aussi permis de rendre la vie au bâtiment.

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

Le projet s’est attaché à offrir un visage rajeuni et attractif en préservant ce qui caractérisait cette œuvre architecturale, c’est-à-dire, la brique.

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

La brique, mise en scène

Opus 5 architectes a choisi de ré-habiller entièrement les façades en briques neuves, en continuité et sans rupture de niveau. Objectif : apaiser la complexité des volumes par l’unité totale du matériau de l’enveloppe.

Élévation de façade Sud-Est, école de musique, Élancourt, France © Opus 5 architectes

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

Les briques sont moulées à la main et posées à joints vifs. Les nuances de coloris confèrent vie et modulation à cette peau continue.

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

Au-devant les fenêtres, les parois sont traitées en moucharabiehs. Elles conservent le principe architectural d’origine qui favorise l’introversion et l’intimité aussi propre à une école de musique.

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

Éclairage naturel zénithal

Dans toutes les grandes salles de formation musicale, des puits de lumière circulaires ou rectangulaires ont été mis en place. Ainsi, la qualité de l’éclairage naturel a été grandement améliorée par rapport à l’aménagement antérieur.

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

La lumière diffuse et zénithale des lanterneaux en toiture, combinée aux parois acoustiques des murs habillés de bois clair, emplit alors les espaces d’une douceur propre à la concentration pour apprendre la musique.

Plan du rez-de-chaussée, école de musique, Élancourt, France © Opus 5 architectes

Éclairage LED linéaire

L’éclairage électrique additionnel est le plus souvent linéaire. Il est constitué de rubans LED, placés dans une corniche et encastrés au plafond. L’éclairage LED crée alors une forme rectangulaire qui ordonne la géométrie des murs de chaque pièce.

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

Au centre de l’équipement, dans la grande salle d’orchestre, des lignes verticales à LED sont encastrées dans les murs. Elles créent du rythme, comme les queues des notes et les barres de mesure sur une partition musicale.

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

Dans l’axe de l’entrée de l’école, le foyer se dote d’un profond puits de lumière central qui accueille les étudiants.

Coupe longitudinale, école de musique, Élancourt, France © Opus 5 architectes

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

Éclairage extérieur

L’éclairage de l’auvent extérieur est traité dans la continuité du bâti. Une ligne de lumière encastrée à LED suit la forme du volume suspendu.

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

Les espaces alentours du bâtiment sur la dalle sont éclairés avec des luminaires en top sur mâts de 4 mètres.

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

Dommage que leurs design conique n’ait pas été choisi en rapport avec la forme architecturale parallélépipédique de l’école de musique.

École de musique, Élancourt, France – Opus 5 architectes © Luc Boegly

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville d’Elancourt
Architecte Opus 5 Architectes Bruno Decaris Agnès Pontremoli Pierre Tisserand Hùng Tôn
BET structures Batiserf
BET fluides Icegem
Acousticien Impédance
Économiste Cabinet Votruba
Distributeur Easylum

Lieu

  • École de musique
  • Élancourt, France

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Sujets École de musique Restructuration architecture Architecture Mise en lumière Lumière zénithale Puits de lumière Lanterneau Brique Matériau brique Moucharabiehs Formation musique Ruban LED Encastré plafond Encastré mur Ligne continue LED Luminaire design
Effets lumière Lumière du jour Lumière diffuse Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage naturel Éclairage architectural Éclairage LED Éclairage extérieur
Professions Architecte
Supports Texte Photo Dessin Plan Coupe
Fonction du lieu École
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
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