Culina Hortus, restaurant végétarien du Studio by night à Lyon
Previous
ALÉATOIRE
Passages béton-verre-lumière de la gare de Zürich Oerlikon, Suisse
Next

Cathédrale de Monet au Panorama XXL de Rouen

Retour sur la mise en lumière du Panorama XXL « La cathédrale de Monet » réalisée par l'artiste Yadegar Asisi pour la Métropole de Rouen.
par Maxime Brunois16 octobre 2020

Depuis 2014, une construction unique en France anime les quais de Rouen. Cette structure éphémère abrite un dispositif repensé tous les ans par Yadegar Asisi. Célèbre pour ses installations dans le monde entier, l’artiste allemand revisite le thème du panorama.

Panorama XXL de Rouen

Après des fresques historiques et des décors naturels, place à une œuvre picturale se déployant sur plus de 3000 m² dans Panorama XXL. Dans le cadre de l’événement annuel « Normandie Impressionniste », la rotonde rend hommage à Claude Monet. Faisant écho à la série réalisée entre 1892 et 1894, ce panorama nous transporte au pied de la cathédrale. L’occasion de plonger parmi les touches du maître mais aussi de (re)découvrir la ville du XIXe siècle.

Panorama XXL, Rouen, France – Reflets sur les quais de Seine du cylindre coloré abritant le panorama – Artiste : Yadegar Asisi © Rouen Métropole

Éclairages sur le motif

Que ce soit pour cette peinture ou d’autres compositions numériques, Asisi intègre la lumière dès le début du projet. Considéré comme élément majeur de la composition, ce médium est questionné lors de la réalisation et de l’installation de l’œuvre. Ainsi, une fois l’œuvre imprimée et fixée dans la rotonde, la mise en scène lumineuse est travaillée. Comme un peintre devant sa toile, l’artiste et son équipe viennent orienter les projecteurs sur la paroi. Plus qu’un complément, cette seconde phase de composition génère l’œuvre finale.

Panorama XXL, Rouen, France – Vue plongeante sur la plateforme placée au cœur du panorama qui accueille garde-corps et projecteurs colorés – Artiste : Yadegar Asisi © asisi

« La conception lumière fait donc partie de l’image et est conçue seulement pour elle ».

Yadegar Asisi, artiste et créateur du Panorama XXL

Panorama XXL, Rouen, France – Tableau peint par l’artiste ayant inspiré les couleurs des lumières projetées sur la toile – Artiste : Yadegar Asisi © Maxime Brunois

Panorama XXL, Rouen, France – Détail sur la structure et la toile que les projecteurs viennent accentuer les couleurs – Artiste : Yadegar Asisi © Maxime Brunois

Du pinceau au projo

La mise en lumière fait donc partie intégrante du Panorama XXL et notamment pour ce projet qui célèbre l’impressionnisme. La série de Claude Monet cherchait à saisir les variations lumineuses provoquées par le jeu gothique de la cathédrale. Pour Yadegar Asisi, l’attention s’élargit à l’échelle du parvis. Ainsi, ce n’est plus uniquement les déclinaisons des motifs lumineux qui priment mais l’impact de la façade sur son environnement. Le reflet de cette dernière sur la place et les façades avoisinantes mais aussi son ombre gigantesque forment l’œuvre.

Panorama XXL, Rouen, France – Détail du scénario nuit traduit depuis la plateforme par des projecteurs bleus – Artiste : Yadegar Asisi © Maxime Brunois

«Ici, au sens des impressionnistes, dans les grandes zones d’ombre la complexité de la couleur est évidente ; c’est ce qui m’intéressait principalement en tant que peintre. Ainsi, avec les premiers coups de pinceau, la dramaturgie de la dernière illumination était déjà dans mon esprit ».

Yadegar Asisi, artiste et créateur du Panorama XXL

Panorama XXL, Rouen, France – Détail sur la peinture colorée du panorama derrière le garde-corps de la plateforme – Artiste : Yadegar Asisi © Maxime Brunois

Une toile qui s’allume

L’histoire de la peinture ne peut s’écrire sans le médium qu’incarne la lumière. De l’art pariétal au mouvement moderne de l’impressionnisme, les artistes cherchent à capter ses subtilités et le moyen idéal de les représenter.

Yadegar Asisi s’inscrit dans cette recherche et use des moyens contemporains de l’éclairage pour explorer de nouvelles pistes. Ainsi, le travail de conception lumière qui a lieu lors des réglages inspire l’artiste dès ses premiers coups de crayons. Couleurs, contrastes et compositions réagiront à l’éclairage mis en place dans la rotonde. L’artiste se place donc dans un processus inversé par rapport aux impressionnistes. Il ne peint pas à l’extérieur mais tente d’en suggérer les sensations grâce à un éclairage dynamique intérieur. La lumière ayant le potentiel de soutenir et d’améliorer l’idée du peintre, elle est ici utilisée de manière novatrice. De nouvelles techniques picturales sont alors nécessaires pour la valoriser.

Panorama XXL, Rouen, France – Détail de la peinture du panorama éclairée avec des teintes rouges et vertes – Artiste : Yadegar Asisi © Maxime Brunois

« Mais valoriser davantage l’énergie d’un tableau avec les techniques d’éclairage et faire ressortir la “magie” d’un décor, ça nous permet de développer des projets qui n’auraient jamais pu avoir lieu sans ces possibilités ».

Yadegar Asisi, artiste et créateur du Panorama XXL

Panorama XXL, Rouen, France – Vue derrière le garde-corps du balcon sur le panorama XXL éclairé en bleu – Artiste : Yadegar Asisi © asisi

Éclairage dynamique de la composition

Le dernier aspect à considérer avec ce système d’éclairage scénique est la programmation. Effectivement, la forme du panorama générant une spatialité particulière, la lumière permet de guider le spectateur et d’améliorer son expérience. La composition alors soigneusement étudiée lors de la création de l’image est sublimée par les projecteurs situés dans la rotonde. Le fait que le visiteur ne puisse embrasser d’un seul regard l’entièreté du panorama est aussi à considérer. Les idées de séquences et de parcours doivent donc être abordées pour hiérarchiser les espaces et les détails de la toile.

Panorama XXL, Rouen, France – Détail de la peinture du panorama animée par des ombres et des couleurs bleus, violettes et rouges – Artiste : Yadegar Asisi © asisi

Si la lumière oriente le regard au sein du panorama, elle instaure également la notion de temporalité. L’image sur laquelle on projette est fixe, mais son illumination est loin d’être statique. En effet, la programmation de différents scénarios stimule les sens du visiteur et le transporte à différents moments. À la manière d’une performance artistique, l’éclairage dynamique nous plonge entre jour et nuit. Variations lumineuses et ombres colorées. Camaïeux bleutés et explosions psychédéliques.

Panorama XXL, Rouen, France – Vue spectateur derrière le garde-corps du dernier niveau sur le panorama coloré en bleu – Artiste : Yadegar Asisi © asisi

“Ainsi, l’effet du panorama change radicalement au cours d’une visite : la scène passe de la lumière du jour au crépuscule puis à l’obscurité, captivant les visiteurs pendant des jours ».

Yadegar Asisi, artiste et créateur du Panorama XXL

Techniques d’éclairage du Panorama XXL

Pour révéler ce travail monumental peuplé de détails, une centaine de projecteurs DTS Delta 12 LED est utilisée. Installés au cœur du dispositif sur une plateforme de plusieurs niveaux, trois types d’appareils se complètent.

Panorama XXL, Rouen, France – Yadegar Asisi réalisant les réglages directement sur les projecteurs de la plateforme – Artiste : Yadegar Asisi © asisi

Ainsi, en plus des 48 projecteurs LED pour la colorisation de la surface, le reste des appareils permet des accentuations. 24 projecteurs UV et 32 projecteurs à profil LED d’ETC (Source 4 Deepblue) sont fournis par Frontsound Veranstaltungstechnik GmbH.

Panorama XXL, Rouen, France – projecteurs et appareils d’éclairage sur la plateforme réglage des couleurs – Artiste : Yadegar Asisi © asisi

L’ensemble de la scénarisation est assuré par des signaux DMX pour les opérations quotidiennes de l’exposition.

Approfondir le sujet

Livres

Adolphe Appia, du théâtre au musée

De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale.

En savoir plus...

Penser la lumière, de Dominique Bruguière

Réflexion sur la composition de la lumière à la scène par l'éclairagiste, Dominique Bruguière. Au théâtre, à l'opéra et la danse, Penser la lumière.

En savoir plus...

Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.

Guide pratique de l'éclairage, cinéma, télévision et théâtre

Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques en éclairage au cinéma, théâtre et télévision.

En savoir plus...

Équipe artistique

Artiste Yadegar Asisi
Production Yadegar Asisi Annelie Saroglou Alexander Stiller
Musique Eric Babak
Directeur artistique Yadegar Asisi Mathias Thiel
Impression Moss GmbH
Installateur Gerriets GmbH
Technicien lumière Frontsound Veranstaltungstechnik GmbH
Assistants documentation et dramaturgie Philipp Katzer Lucas Tietjen Richard Klemm

Lieu

  • Panorama XXL
  • Rouen, France

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Maxime Brunois
Maxime Brunois
Étudiant en master à l'École d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est après un BTS Design d'Espace à l'ESAA Duperré. Stagiaire au sein des agences 8'18", CONCEPTO, TVK et ON pendant plusieurs mois, il contribue à l'édition de l'ouvrage de l'ACE aux éditions du Moniteur et celui des "Places du Grand Paris" pour la SGP.
728x90 Animated
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.