Les Nuits fantastiques, nouveau spectacle au château d’Azay-le-Rideau
Previous
ALÉATOIRE
Gobelins, l’école de l’image, présente un Son et Lumière à Orléans
Next

Les Nouveaux Mondes, son et lumière à la cathédrale de Rouen

Les épopées maritimes sont à l'honneur du nouveau spectacle de la cathédrale de Rouen. Les Nouveaux Mondes de Cosmo AV, du 1er juin au 15 septembre 2019.
par LightPress1 août 2019

En cette année d’Armada de la Métropole Rouen Normandie, qui a accueilli les plus grands voiliers du monde entier, de nouvelles projections monumentales sont proposées sur la cathédrale de Rouen, du 1er juin au 15 septembre 2019. La création «Les Nouveaux Mondes» alterne avec « Vikings». Elles sont réalisées par Joseph Cristiani et Pierre-Yves Toulot de Cosmo AV, tous deux spécialisées dans la conception, la création et la mise en oeuvre de ce spectacle son et lumière. Leur équipe associe expertise technique, créativité artistique et expérience du spectacle dans le monde entier avec une technique innovante et novatrice du video mapping.

Les nouveaux mondes, création 2019

Voyage sensoriel spectaculaire, éblouissant et terrifiant, bien des aventures extraordinaires sont ainsi vécues. De rivages tropicaux en profondeurs sous-marines, de mauvaises rencontres en découverte émerveillée des peuples du monde : les péripéties, sur les routes du Nouveau Monde, ne manqueront pas et ce sera une épopée en images et en musique qui se déploiera sur la façade de la cathédrale, rythmée par le vent, les vagues et les étoiles.

Cathédrale de Rouen, France - Les Nouveaux Mondes, création 2019 video et photo © Cosmo AV

Cathédrale de Rouen, France – Les Nouveaux Mondes, création 2019 video et photo © Cosmo AV

De Neil Armstrong, en passant entre autres par Marco Polo, Christophe Colomb, les paradis envoûtants et les nouvelles civilisations, ce spectacle ne manquera pas de faire voyager petits et grands dans une ambiance musicale captivante.

Technologies innovantes et simulations 3D

Afin d’obtenir des créations visuelles les plus majestueuses et précises, de nouvelles innovations technologiques sont toujours utilisées pour la réalisation des spectacles. Outre les versions les plus récentes des logiciels de création, les simulations 3D ont été effectuées avec la dernière version d’Houdini, outil d’effets spéciaux 3D, très utilise pour le cinéma et le jeu vidéo, notamment pour la mer et les ouvertures/fermetures de la façade. Les images et le contenu ont été vérifiées avec la technologie VR (Virtual reality – Réalité virtuelle) en utilisant un casque Oculus.

Simulation 3D, cathédrale de Rouen, France – Les Nouveaux Mondes, création 2019 et dessin © Cosmo AV

Le spectacle son et lumière est cette année crée avec 2 fois plus de pixels que les années précédentes, ce qui va nettement embellir l’image. De plus, des technologies innovantes ont été fournies par les prestataires et fournisseurs impliques dans le projet : vidéoprojecteurs lasers dernière génération, outil mis en place pour la simulation en vidéo projection…

Bande son en hommage aux marins

Ce nouveau spectacle est accompagné d’une bande son composée de deux musiques :

  • Une première narrative, à l’orchestration symphonique, qui s’appuiera sur une forme de poème symphonique (La Moldau de Smetana, La Mer de Debussy … ) avec les codes des musiques de films. Les chants marins sont partie intégrante de la culture maritime : ils avaient pour but de permettre aux marins de synchroniser leurs mouvements lors des manœuvres de navigation.
  • La deuxième est donné par l’un des plus célébrés chants de marins, Santy Anno dans sa version originale, pour finir le spectacle dans une ambiance festive. Plus de 135 choristes, issus de quatre chorales du territoire et du Conservatoire de Rouen ont participe à l’enregistrement de cette chanson, enregistrement réalise le 4 mai a l’Opéra de Rouen.
Cathédrale de Rouen, France - Les Nouveaux Mondes, création 2019 video et photo © Cosmo AV

Cathédrale de Rouen, France – Les Nouveaux Mondes, création 2019 video et photo © Cosmo AV

Horaires des projections

« Les nouveaux mondes » est diffusée en boucle avec le spectacle « Vikings ». Les spectacles seront projetés chaque soir, pendant 50 minutes (2 boucles) sur le parvis de la cathédrale.

  • Du 1er juin au 31 juillet : 23h
  • Du 1er août au 15 août : 22h30
  • Du 16 août au 31 août : 22h
  • Du 1er septembre au 15 septembre : 21 h30
  • Spectacle son et lumière entièrement gratuit sur le parvis de la Cathédrale de Rouen.
Cathédrale de lumière 2019, cathédrale de Rouen - création Cosmo AV - affiche © Métropole Rouen Normandie

Cathédrale de lumière 2019, cathédrale de Rouen – création Cosmo AV – affiche © Métropole Rouen Normandie

Extrait du dossier de presse de Rouen Métropole du 16 mai 2019

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Métropole Rouen Normandie
Directeur artistique COSMO AV Joseph Cristiani Pierre-Yves Toulot
Logiciel Houdini
Partenaires Département de la Seine et Marne Région Normandie Ville de Rouen France Bleu

Lieu

  • Cathédrale Notre-Dame de Rouen
  • Rouen, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Cathédrale de Rouen Rouen Les Nouveaux Mondes Son et lumière Spectacle lumière Création 2019 Cathédrale Simulation 3D Technologie Innovation
Effets lumière Projection d'images
Techniques d'éclairage Vidéo mapping
Professions Créateur vidéo Créateur numérique
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Église
Source LightPress Light ZOOM Lumière
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.