Constance Guisset design Actio ! au musée des arts décoratifs
Previous
ALÉATOIRE
Eurovision 2018 backstage : éclairage, structure et scène
Next
728x90 Animated

10 vidéo mapping sur façade des cathédrales de France

Spécialité française, la projection d'images géantes en vidéo mapping sur la façade principale des cathédrales a presque 20 ans. Scénographes et techniques.
par Vincent Laganier13 avril 2018

Petite histoire du vidéo mapping sur les façades des cathédrales de France. Le vidéo mapping est une image géante projetée et animée sur une architecture. Elle est souvent superposée parfaitement à du patrimoine historique comme les cathédrales.

Avant d’être en mouvement, l’image a d’abord été une simple diapositive projetée. Ensuite, le défilement du film a permis d’animer les scénographies. Enfin, les vidéo projecteurs apportent de nombreux effets graphiques de la palette vidéo et de l’animation d’images.

Scénographes du vidéo mapping sur le patrimoine

Tout commence en 1999 à Amiens. Issus du spectacle vivant, Jean-Michel Quesne vient du cinéma, Hélène Richard de la vidéo. Ils vont alors révolutionner le traditionnel spectacle Son et Lumière né devant un autre symbole de la France, les châteaux du Val de Loire.

En premier lieu, les scénographes de Skertzò conçoivent et réalisent un spectacle intitulé “cathédrale d’Amiens en couleurs”. L’image fixe projetée sur les portails de la façade, révèle les polychromies du Moyen-Age oubliées, quatre ans après la façade de la collégiale Notre-Dame-la-Grande de Poitiers.

Une fois de plus, ces réalisations phares vont permettre à d’autres scénographes de développer le métier de l’image géante projetée en France. Citons, de manière non exhaustive :

Enfin, en 2016, un nouveau venu dans le petit monde de la création des spectacles en vidéo mapping va bousculer les règles graphiques établies dans la profession. L’homme de la situation, c’est Yann Nguema, co-fondateur du groupe EZ3kiel avec Matthieu Fays. Compositeur, musicien, graphiste et développeur. Le vidéo mapping devient ici un spectacle d’image géante digitale, numérique et générative. Les effets visuels sont parfaitement synchronisés avec la musique, l’éclairage et les lasers d’Arnaud Doucet et Gaël Digne. Une nouvelle ère de la création s’est ouverte. Quand sera la prochaine rupture artistique ?

Techniques de projection en vidéo mapping

Au départ, un projecteur de diapositive grand format, les fameux Pani fabriqués en Autriche, sont utilisés. Mais les français ne sont pas en reste.

  • D’abord, dès 1981, ETC Audiovisuel – Études et Techniques en Communication – basé à Ivry sur Seine en banlieue parisienne, va développer plusieurs innovations fin des années 80 jusqu’au début de la vidéo autour du Millénium.
  • Ensuite, en 1989, le Pigi – Projecteur d’Images Géantes Informatisées – naît à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution Française, pour le spectacle au pied de la Tour Eiffel.
  • En 1997, ETC se lance dans la projection de grandes images en vidéo. Elle acquière les premiers vidéoprojecteurs grande puissance, à l’époque seulement de 5000 lumens de flux lumineux.
  • Par ailleurs, en 1998, elle invente le projecteur DDRA – Double Défilant Rotatif Automatisé. Il permet de faire défiler devant un projecteur d’images géantes deux films en sens contraire et créer des effets de mouvements.
  • Finalement, en 2003, l’entreprise se lance dans le développement du logiciel Onlyview. C’est un dispositif de programmation multimédia en temps réel qui permet un contrôle des systèmes de projection en multi écrans.

Avec l’évolution des techniques de projection, alors que le film de diapositive tend à disparaître, il est progressivement remplacé par des vidéos projecteurs de plus en plus puissants au niveau lumineux. Aujourd’hui, les appareils tri DLP 2K de chez Christie atteignent les 27000 lumens et les projecteurs Laser PT-RQ32K de Panasonic 30000 lumens.

1999 : cathédrale d’Amiens en couleurs

Amiens, la cathédrale en couleurs, France – Scénographes : Skertzò – Spectacle 1999-2016 © Vincent Laganier

2011 : cathédrale de Reims, Rêve de Couleurs

Cathédrale Notre-Dame de Reims, France – “Rêve de Couleurs” – Scénographe : Skertzò – Photo : Ville de Reims

2011 : Notre Dame de Paris, Au parvis de l’inconnu

“Au parvis de l’inconnu”, Notre Dame de Paris – Directeur artistique : Bruno Seillier, création 2011 – Images : Spectaculaires © Jean-Marc Charles

2013 : cathédrale de Chartres en Lumière

Cathédrale de Chartres en Lumières © Scénographie Spectaculaires

2014 : cathédrale de Nantes, son et lumière de Noël

Son et lumière 2014 – Illumi Nantes – Façade de la Cathédrale – Peinture Yann Thomas – Images Spectaculaires © Vincent Laganier

2016 : cathédrale de Lyon : Évolutions, Fête des Lumières

Évolutions, Cathédrale Saint-Jean, Lyon, France – Yann Nguema, EZ3kiel – Fête des lumières 2016, Lyon, France – Photo : Vincent Laganier

2017 : Cathédrale de Metz : Lux Animae, Constellations

Lux Animae, Constellations de Metz 2017 – Création : Yann Nguema, EZ3kiel – Photo : Ville de Metz

2017 : cathédrale d’Amiens, Chroma

Chroma, cathédrale-Notre-Dame, Amiens, France – Spectacle Spectre Lab pour Amiens Métropole © OTAM, P. Lebrun

2017 : cathédrale Saint-Corentin de Quimper, Iliz-Veur

Cathédrale Saint-Corentin, Quimper, France – spectacle Iliz-Veur – Noël 2017 © Spectaculaires

2017 : cathédrale Saint-Front de Périgueux, à la recherche du Père Noël

Cathédrale de Perigueux – vidéo mapping – Noël 2017 © AdLib Creations

Équipe du projet

Scénographe Skertzò Ad Lib Créations Artslide Damien Fontaine Lightmotif Spectaculaires, allumeurs d'images Spectre Lab Patrice Warrener EZ3kiel
Matériel d'éclairage Pani ETC Christie Panasonic

ZOOM +

 
Formation continue : initiation à la conception lumière durable
 
Offres d’emploi en éclairage en France
 
Annuaire de la lumière et l’éclairage

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

En savoir plus...

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Traité de la lumière, Libero Zupirolli, Marie-Noëlle Bussac, Christiane Grimm

Entre livre de science et livre d'art, le Traité de la lumière, de Libero Zupirolli et Marie-Noëlle Bussac est superbement illustré des photographies de Christiane Grimm.

En savoir plus...

Jacopozzi : le magicien de la lumière, par Fabien Sabatès

Superbe livre richement illustré sur Jacopozzi, le magicien de la lumière. Fabien Sabatès conte l'inventeur des illuminations de Paris et de la Tour Eiffel.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Cathédrale de France Cathédrale Patrimoine France Mise en lumière Spectacle lumière Scénographie Scénographie lumière Technique projection Vidéo projecteur Grande puissance Grande image Façade
Effets lumière Projection d'images
Techniques d'éclairage Vidéo mapping
Professions Scénographe
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Église
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated