ON, entre chien et loup au parc Blandan de Lyon
Previous
ALÉATOIRE
« Mirages » au Pont du Gard par le Groupe F
Next
728x90 Animated

Philéas, habitat autonome en énergie de Atlantic Challenge

Prototype d'habitat autonome, autosuffisant et bioclimatique de Atlantic Challenge. Philéas est exposé dans le parc de Versailles au Solar Decathlon.
par Vincent Laganier5 juillet 2014

Philéas est un habitat autonome en énergie et le projet de l’équipe française Atlantic Challenge. Elle est en compétition pour le Solar Decathon Europe 2014. Le concours international se déroule au mois de juin et juillet à la Cité du Soleil dans le parc du château de Versailles. 20 équipes internationales participent à ce challenge. Le montage/démontage du prototype s’étale sur 10 jours, les visites du grand public et des professionnels sur 15 jours. Au cours de cette compétition, les équipes seront évaluées selon les 10 critères. Ils devront faire preuve de professionnalisme envers le jury.

L’objectif du concours Solar Decathlon est de concevoir un habitat autonome en énergie, qui s’inscrit dans une logique de développement durable. Pour Atlantic Challenge, cela se traduit par la réalisation d’un prototype à échelle 1 du projet.

Modularité du prototype de maison Philéas

Après plusieurs mois de préfabrication sur Nantes, 30 étudiants et encadrants de l’équipe Atlantic Challenge ont accompagné le prototype pour un mois de chantier et de visite. Une attention particulière a été apportée à sa modularité pour l’emporter à Versailles. Au final, il s’agit d’un appartement de 10 mètres de côté sur 8 mètres de hauteur, habitable en l’état. L’appartement comprend une chambre, une cuisine, une salle de bain et un salon.

  • 150 m² d’emprise au sol
  • 70 m² de logement
  • 55 m² de surface habitable
  • 15 m² de loggia
  • 70 m² de serre
Phileas-modularite-proto

Philéas, projet Solar Decathlon 2014, Versailles, France – Axonométrie : Atlantic Challenge

La structure béton dans le prototype est laissée brute. Les parties communes sont traversantes et bénéficient d’un apport lumineux conséquent. La cuisine sera le lieu de plusieurs repas et le salon relié à la loggia, un réel espace de détente.

Habitat autonome, bioclimatique et autosuffisant

D’abord, Au-dessus de l’appartement, une serre en toiture accueille des fruits et légumes. Pourquoi ? Pour répondre aux enjeux de l’artificialisation des sols, le projet Solar Philéas réintroduit l’agriculture en ville. Cette activité s’organise autour d’un triptyque : travailler, habiter et partager. L’implantation de cette ferme pédagogique développe les circuits courts de production et de distribution et une alimentation responsable. Le logement est ainsi autosuffisant en matière de nourriture.

Ensuite, le bâtiment est de conception bioclimatique. C’est-à-dire qu’il est orienté par rapport au soleil et à l’environnement alentour. Objectifs : privilégier la lumière naturelle pour éclairer, chauffer et ventiler les pièces intérieures.

Enfin, la serre sert de support pour les panneaux photovoltaïques qui fournissent au prototype l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Le prototype est donc autonome en énergie.

Phileas-bioclimatique

Philéas, projet Solar Decathlon 2014, Versailles, France – Coupes bioclimatique : Atlantic Challenge

Perspectives au Solar Décathlon 2017

Projet Solar Decathlon 2014, Versailles, France – Perspective du prototype : Atlantic Challenge

Le prototype, une extraction du Cap 44 de Nantes

Dans le cadre de la compétition, le projet de réinvestissement du Cap 44 permet à l’équipe Atlantic Challenge de développer un scénario fort autour du concept de Ville Fertile. Le challenge de l’équipe est de traduire ce concept au travers du prototype.

Le prototype qui sera réalisé et exposé à Versailles est une extraction du projet du Cap 44. Il représente un appartement du dernier étage du bâtiment, avec sa loggia et une partie de la serre.

 

Projet Solar Decathlon 2014, Versailles, France – Coupe d’extraction du prototype du bâtiment Cap 44 de Nantes : Atlantic Challenge

Agriculture en ville

L’agriculture en ville comprend plusieurs aspects. Elle peut être soit nourricière et prise en charge par des maraîchers au travers d’une vente de proximité, soit elle peut être individuelle avec des potagers dans chaque logement. L’agriculture en ville aborde également la notion du « vivre ensemble » par des ateliers pédagogiques de jardinage permettant de renforcer les liens sociaux et les relations de voisinage.

Approfondir le sujet

Lieu

  • Cité du Soleil, Solar Decathon Europe
  • Allée des Matelots, 78000 Versailles, France

Équipe du projet

École ENSA Nantes

ZOOM +

 
Inauguration de Philéas, projet français du Solar Decathlon 2014
 
Visitez la Cité du Soleil ou votez pour votre maison préférée
 
Maison passive pour jeunes retraités dans le Finistère
 
Ivanpah, 173 500 héliostats pour 3 centrales d’électricité solaire

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.