Réalisation

Je suis bleue de Cécile Bart, peintures/écrans au musée, Nice

Quand une toile devient translucide, prend la couleur et joue avec la lumière. Je suis bleue de Cécile Bart, au musée Marc Chagall de Nice.
20 juillet 2021

Dans les Alpes-Maritimes, sur les hauteurs de Nice, le musée national Marc Chagall est l’œuvre de l’architecte André Hermant. Il accueille une carte blanche de l’artiste-peintre Cécile Bart. Entre lumière, couleur et mouvement, l’exposition « Je suis bleue » est une série de peintures-écran en tissus tendu et en lévitation.

Hanged and Happy, de Cécile Bart, 2013-2021, musée national Marc Chagall, Nice – Courtesy Catherine Issert – Photo © Vincent Laganier, musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes

« Je ne peux séparer ni la peinture ni l’architecture de la lumière. Il y a une révélation – au sens propre, physique – de la lumière naturelle d’un lieu par les peintures/écrans, et inversement : la relation réciproque.

La peinture/écran s’opacifie, devient un mur quand on se déplace et qu’on envisage latéralement. Paradoxalement, c’est quand elle se matérialise ainsi qu’elle libère le plus de place, qu’elle laisse davantage d’air circuler autour. Quand vous êtes face à une de mes peintures, c’est là qu’elle est la plus transparente ».

Cécile Bart, peintre

Extrait du catalogue d’exposition, Cécile Bart, Tanzen, Les Archives modernes, 1998, Aargauer Kunsthaus, Aarau (Allemagne).

Je suis bleue, de Cécile Bart, 2021 – musée national Marc Chagall, Nice, France – Photo © Vincent Laganier, musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes

Je suis bleue, peintures/écrans de Cécile Bart, 2021

Donnant son titre à l’exposition, la pièce « Je suis bleue » s’inspire librement des couleurs des vitraux de Marc Chagall, situés dans la salle de concert du musée national.

Entre les peintures/écrans et les peintures murales de Cécile Bart, se détache une série de rectangles reliés par la pointe. Colorés de façon nuagiste, ils forment une farandole souvent utilisée par l’artiste. Elle semble s’échapper vers l’espace lumineux d’exposition temporaire baigné de lumière naturelle.

Je suis bleue, de Cécile Bart, 2021 – musée national Marc Chagall, Nice, France – Photo © Vincent Laganier, musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes

Les couleurs des rectangles sont appliquées au chiffon sur un tissu de Tergal plein jour, en peinture aux résines alkydes. Il est repris en négatif sur les murs en peinture noire acrylique, comme des fantômes, vidés de leurs couleurs.

Je suis bleue, de Cécile Bart, 2021 – musée national Marc Chagall, Nice, France – Photo © Vincent Laganier, musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes

La peinture est installée à contre-jour sur des cadres bois-métal. Elle peut être aussi vue en passant à l’arrière du cadre. Ces outils visuels libèrent le tableau du mur, restructurent l’espace et placent le spectateur au cœur de cette expérience émotionnelle et lumineuse.

 

Je suis bleue, de Cécile Bart, 2021 – musée national Marc Chagall, Nice, France – Photo © Vincent Laganier, musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes
Je suis bleue, de Cécile Bart, 2021 – musée national Marc Chagall, Nice, France – Photo © Vincent Laganier, musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes

Cécile Bart, peintre de lumière

Cécile Bart, née en 1958 à Dijon en Côte-d’Or, s’est formée à l’École nationale des Beaux-arts de Dijon. Elle vit et travaille à Marsannay-la-Côte, en Bourgogne.

En 1986, elle met au point un outil d’investigation plastique qui lui permet de mettre en espace et en scène la peinture. Dans les années 90, les peintures/écrans peuvent être accrochées au mur, en référence à la peinture de chevalet et son histoire classique. Le tissu peint peut être aussi directement marouflé sur le mur ou sur son support.

Hanged and Happy, de Cécile Bart, 2013-2021, musée national Marc Chagall, Nice – Courtesy Catherine Issert – Photo © Vincent Laganier, musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes

Depuis 1994, l’artiste collabore pour la création d’œuvres ou d’expositions, avec les artistes Felice Varini, Michel Verjux, Filip Francis, Laura Lamiel, Peter Downsbrough, Nathalie David, François Morellet, Pierre Leguillon. Elle a également réalisé des commandes publiques, enjeu d’expérimentation de diverses techniques : peintures/écrans sous verre, fenêtres, façades (verre et huisseries), peintures/collages, tapisseries, suspens, peintures murales…

Hanged and Happy, de Cécile Bart, 2013-2021, musée national Marc Chagall, Nice – Courtesy Catherine Issert – Photo © Vincent Laganier, musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes

En 2008, la projection de photographies animées, d’extraits de films et d’images numérisées apparaît déjà dans ses œuvres. Depuis 2017, Cécile Bart, passionnée par le cinéma, imagine et conçoit des installations vidéo, appelées Silent Shows. Ces environnements remettent en jeu notre perception de l’image cinématographique : de courts extraits de films, diffusés en boucle, traversent ses grandes peintures/écrans colorées en noir et rouge.

Bien que restée fidèle à l’abstraction, elle convoque la réalité sensible en jouant de la profondeur et de la surface de la peinture, de la transparence du support, des variations atmosphériques du lieu et de la perception du spectateur.

Elle est représentée par la galerie Catherine Issert, à Saint-Paul-de-Vence, et la galerie de Multiples Gilles Drouault, à Paris.

Farandole bleue, de Cécile Bart, 2021 – musée national Marc Chagall, Nice – Courtesy Catherine Issert – Photo © Vincent Laganier, musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes

Prélude à l’exposition des vitraux de Marc Chagall

L’exposition de Cécile Bart s’inscrit en résonance à la future exposition Marc Chagall, le passeur de lumière consacrée aux vitraux.

Actuellement présentée au Centre Pompidou-Metz, elle se tiendra du 18 septembre 2021 au 10 janvier 2022 au musée national Marc Chagall de Nice.

Infos pratiques

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Musée national Marc Chagall
Commissaire d'exposition Anne Dopffer
Artiste Cécile Bart

Lieu

  • Musée Marc Chagall
  • Nice, France

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.