Événement

Chagall, le passeur de lumière

Du 19 mai au 30 août 2021, le Centre Pompidou-Metz présente une exposition inédite : Chagall. Le passeur de lumière.
21 octobre 2020

Pour la première fois, les maquettes des vitraux de l’artiste Marc Chagall sont rassemblées pour l’anniversaire du Centre Pompidou-Metz. Le musée fête ses dix ans en 2020. Ces œuvres ont été réalisés pour des édifices en :

  • région Grand Est : Metz, Reims et Sarrebourg,
  • Mayence en Allemagne,
  • international : Israël, États-Unis, Angleterre et Suisse.

Dans l’exposition, ils sont mises en correspondance avec un important ensemble de peintures, sculptures, céramiques et dessins. Ces derniers sont issus des collections du Centre Pompidou, du Musée national Marc Chagall de Nice, de musées internationaux et de collections particulières.

Cathédrale Saint-Etienne, Transept nord, côté ouest, Metz, 1963-1964
© Vitrail de Marc Chagall réalisé en collaboration avec Charles Marq / Adagp, Paris 2019
© Photo Christian Legay

L’objectif de cette exposition est d’explorer l’importance de la lumière et du vitrail dans l’oeuvre de Marc Chagall. Mais aussi, de redécouvrir une oeuvre en passant librement d’une technique à une autre, du profane au sacré, du judaïsme au christianisme, de l’histoire collective à l’intimité de l’artiste, entre tradition et subversion et au-delà de tout dogme. L’exposition éclairera le contexte historique et politique de chaque commande et explicitera la façon dont Chagall a utilisé et transformé les signes et les symboles, dans un idéal humaniste de liberté et de paix.

Marc Chagall et le vitrail

Dans la France de l’après Seconde Guerre mondiale et dans le contexte d’un renouveau de l’art sacré, Chagall tente de revivifier « l’humanité fatiguée, en cette époque où fanaient les vieux idéaux religieux ou autres » et aspire à « apercevoir un trait de lumière qui éclairerait un nouveau sens de la vie ». Convaincu de la nécessité d’une puissance surnaturelle pour la survie de toute société ou individu, l’oeuvre de Chagall ravive la nature polysémique des signes religieux, leur porosité et la possibilité d’un récit non-conformiste, librement émaillé d’emprunts et de souvenirs personnels.

« Pour moi, un vitrail représente la cloison transparente entre mon coeur et le coeur du monde. Le vitrail est exaltant, il lui faut de la gravité, de la passion. Il doit vivre à travers la lumière perçue ».

Marc Chagall, artiste

Le vitrail constitue pour Chagall l’espace par excellence de l’apparition de cette force invisible. Au-delà d’une technique, il l’envisage comme un phénomène, « une chose mystique qui passe par la fenêtre ». L’artiste sublime la matière du verre qui fusionne avec la peinture, s’allie aux rayons célestes et à l’architecture pour ouvrir l’oeuvre, qui devient interface, à de nouvelles dimensions. Cette alchimie résulte de l’association du talent du peintre au savoir-faire unique des maîtres-verriers Charles Marq et Brigitte Simon. L’exposition donnera à voir les différentes étapes de gestation d’un vitrail, des premiers dessins à son inscription dans l’architecture.

Cette exposition s’inscrira dans le cadre des célébrations des huit cents ans de la cathédrale de Metz, dont plusieurs vitraux ont été réalisés par Marc Chagall. Elle est conçue en partenariat avec le Musée national Marc Chagall.

Infos pratiques

Approfondir le sujet

Photo en tête de l’article : déambulatoire de la cathédrale de Metz, vitrail de Moïse, David, Jérémie et rosace de la Crucifixion, dite aussi La Rose bleue  © Vitrail de Marc Chagall réalisé en collaboration avec Charles Marq / Adagp, Paris 2020 © Didier Boy de la Tour, commande du Centre Pompidou-Metz et du Musée National Marc Chagall

Équipe du projet

Organisateur Centre Pompidou-Metz Musée national Marc Chagall
Artiste Marc Chagall
Commissaire d'exposition Elia Biezunski Anne Dopffer Jean-Baptiste Delorme

Poursuivez votre recherche

Sujets Exposition Vitrail Vitrail contemporain Vitrail eglise Vitraux Vitraux église Vitraux modernes Vitrail moderne Chagall lumière Chagall vitrail Chagall vitraux Passeur de lumière Lumière Éclairage Marc Chagall oeuvres Marc Chagall vitraux Qui est Marc Chagall Marc Chagall Metz Metz
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Professions Artiste contemporain
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Musée
Vos annonces d'agences, d'entreprises et de collectivités en ligne sur Light ZOOM Lumière. 100% ciblées professionnels de l'éclairage. Vous cherchez à partager une référence, un produit/service ou un appel d'offre sur le Web. Bénéficiez des 20 200 utilisateurs mensuels et des 5 000 abonnés qualifiés à la newsletter LZL. 1er portail d’information pour les professionnels de la lumière et de l’éclairage.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Centre Pompidou-Metz
  • Metz, France