Foster + Partners, exposition rétrospective en architecture
Previous
ALÉATOIRE
Mosaïque électronique LED pour la façade, IMA à Paris
Next

Groupe scolaire Simone Veil et gymnase Colette Besson de Richter Architectes et Associés

Architecture et lumière naturelle. Le groupe scolaire scolaire Simone Veil et du gymnase Colette Besson, réalisés par Richter Architectes et Associés.
par Nicolas Houel16 mars 2018

La zone d’aménagement concerté des Tanneries, sur la commune de Lingolsheim située au sud-ouest de Strasbourg, accueille depuis 2017 le groupe scolaire Simone Veil et le gymnase Colette Besson.

Constitué d’une école maternelle, d’une école élémentaire, d’un espace de restauration et d’un gymnase, pour un cursus bilingue franco-allemand, l’ensemble architectural se positionne en bordure de voie ferrée. Il compose avec les éléments vernaculaires de cette ancienne friche industrielle.

Vue d’ensemble du groupe scolaire Simone Veil et Gymnase Colette_Besson, quartier des Tanneries, Lingolsheim, France. Architectes Richter © Luc Boegly

Dessiné comme un bâtiment-paysage, le groupe scolaire allie de fortes tonalités minérales à de subtiles mais efficaces touches végétales. Ainsi, béton et aluminium s’accorde avec des patios plantés d’essences variées, offrant des variations de teintes saisonnières à un ensemble résolument brut. L’efficace duo minéral-végétal offre de généreux espaces conviviaux, où les matériaux se nourrissent de la lumière naturelle pour faire naître un agréable et fonctionnel espace dédié à l’éducation.

Axonométrie du groupe scolaire Simone Veil et Gymnase Colette Besson, quartier des Tanneries, Lingolsheim, France © Architectes Richter et Associés

Exploitant le champ sémantique du train,  les constructions invitent au voyage, à la découverte de points de vues inédits par la transparence des façades, et les patios végétalisés ponctuent avec brio l’organisation spatiale des salles de cours et des espaces de circulation.

Vue intérieure du groupe scolaire Simone Veil et du gymnase Colette Besson, quartier des Tanneries, Lingolsheim, France. Architectes Richter © Luc Boegly

Les espaces extérieurs, positionnés en contrebas de la voie ferrée, sont à dominante minérale et offrent nombre de points de vue sur le ciel. La géométrie globale présente de spacieux volumes protecteurs, où les nombreuses perspectives contribuent à une perception d’une vaste unité douée de nombreuses porosités.

Vue extérieure du groupe scolaire Simone Veil et du gymnase Colette Besson, quartier des Tanneries, Lingolsheim, France. Architectes Richter © Luc Boegly

L’importance accordée aux matériaux souligne le souci du détail mené par les architectes. Ainsi, la minéralité extérieur est vivement contrastée par les essences de bois clair retrouvées dans les espaces dédiés aux élèves. La lumière artificielle, pensée avec sobriété, accompagne la réussite d’ambiances délicates, où l’accès aux connaissances semble y trouver une place de choix.

Vue intérieure du groupe scolaire Simone Veil et du gymnase Colette Besson, quartier des Tanneries, Lingolsheim, France. Architectes Richter © Luc Boegly

L’univers du train est retrouvé au gymnase, où les corridors d’accès aux vestiaires reprennent l’esthétique des vitrages filants et entrainent dans leur course une lumière naturelle nettement découpée, suggérant avec douceur et simplicité les grands axes de circulation intérieure.

Vue intérieure du gymnase Colette Besson, quartier des Tanneries, Lingolsheim, France. Architectes Richter © Luc Boegly

Et de nuit ?

Les volumes creux et les espaces intérieurs animent la construction à la nuit tombée. Le bâtiment accompagne la nuit avec une ambiance lumineuse sobre, dénuée d’artifice et uniquement mise au service de la compréhension des volumes et accès du bâtiment. Les cours sont chaudement éclairées, et très peu de lumière artificielle se disperse dans l’environnement. Le contraste de température de couleur entre le rétro-éclairage de l’enseigne et l’éclairage général des volumes intérieurs interpelle mais ne fausse pas la composition. Au contraire, il souligne d’un blanc froid, contrasté du reste, l’entrée de l’école maternelle.

Vue nocturne du groupe scolaire Simone Veil et du gymnase Colette Besson, quartier des Tanneries, Lingolsheim, France. Architectes Richter © Luc Boegly

Le groupe scolaire Simone Veil et son gymnase Colette Besson soulignent un savoir-faire architectural consciencieux et au service de son environnement. Par des matériaux sobres, une forte place donnée à la végétation et aux points de vue vers l’extérieur, les architectes Richter et Associés offrent à la ZAC des Tanneries un équipement contemporain durable, qui saura trouver une place pérenne dans son quartier et où, sans aucun doute, les enfants scolarisés y trouveront un lieu d’enseignement des plus agréables.

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Lingolsheim
Architecte Richter architectes et associés
Architecte associé Aubry Lieutier architectes
BET fluides Solares Bauen
BET électricité BET G.Jost
BET structures SIB Etudes
BET VRD Lollier
BET Acoustique Serial Acoustique

ZOOM +

 
Maison des Compagnons du Devoir en lumière
 
Foster + Partners, exposition rétrospective en architecture
 
10 éclairage LED des architectes et concepteurs lumière en France
 
Lumen, la Cité de la Lumière : implantation à Lyon en 2020

Lieu

  • Ecole Simone Veil, gymnase Colette Besson
  • Lingolsheim, France

Livres

Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 20th Century

Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 22th Century, Silvana

Actes du colloque Light and Darkness in XXe Century Architecture de Mendrisio en Suisse. Une réflexion critique sur la théorie et la conception.

En savoir plus...

Iconic Light, le monde de lumière de Akari-Lisa Ishii

Conceptrice lumière, Akari-Lisa Ishii fête les 10 ans de son agence I.C.O.N à Paris. Un ouvrage monographique qui présente de belles références en éclairage.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Groupe scolaire gymnase Architecture Lumière naturelle Éducation Chemin de fer Train Voie ferrée Patio Lingolsheim Bas-Rhin
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage intérieur
Professions Architecte
Supports Texte Photo Axonométrie
Fonction du lieu École
Source Nicolas Houel Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Nicolas Houel
Nicolas Houel
Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, il s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec ce sujet comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.