Réalisation

Fluence, fresque lumineuse dynamique, OYÉ visual art label

Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechère s’appuient sur les protocoles réseaux de nos appareils mobiles. Ils créent une cartographie mouvante, Fluence.
13 mars 2019

Fluence, fresque lumineuse dynamique est une libre interprétation visuelle des géo-localisations des appareils connectés dans le périmètre de l’œuvre. Dylan Cote-Colisson et Pierre Lafanechère s’appuient sur les protocoles réseaux de nos appareils mobiles pour en créer une cartographie mouvante.

Fluence, de Dylan Cote et Pierre Lafanechère © OYÉ visual art label

La lumière artificielle, projetée dans l’angle d’une pièce sombre via un vidéoprojecteur, anime d’un mouvement ininterrompu un tableau subjectif proportionné d’après la quantité de données numériques happées dans la pièce.

Fluence, de Dylan Cote et Pierre Lafanechère © OYÉ visual art label

Un moniteur affiche en temps réel les adresses MAC des appareils mobiles, offrant aux observateurs le loisir de réussir à identifier leur appareil, et donc leur trajectoire, dans la longue liste d’adresses impalpables présentée à l’écran.

Ecran des données captées par Fluence, de Dylan Cote et Pierre Lafanechère © OYÉ visual art label
Ecran des données captées par Fluence, de Dylan Cote et Pierre Lafanechere © OYÉ visual art label

Flux de datas et mouvements

Pour le moins indéchiffrables, les projections lumineuses questionnent quant à elles la représentation des flux de datas. En effet, la lumière artificielle semble être l’élément le plus régulièrement appelé s’agissant des objets connectés et des représentations de l’intangible. Comme si le son, les vibrations, les odeurs voire même les saveurs ne devaient tenir que de seconds rôles.

Fluence, de Dylan Cote et Pierre Lafanechere © OYÉ visual art label

Cette interrogation se rencontre de manière similaire dans le cas de l’éclairage public, où le sentiment de sécurité est offert la nuit par l’assurance du fonctionnement de notre organe de vision, rendu possible grâce à l’éclairage artificiel.

Fluence, de Dylan Cote et Pierre Lafanechere © OYÉ visual art label

Dans ce sens, il serait intéressant d’étudier, tant artistiquement que fonctionnellement, le rôle des autres sens dans l’appréhension des trajectoires, du mouvement et des données spatialisées.

Le XXIe siècle a, entre autres innovations technologiques, permis à une majorité d’individus de s’équiper d’appareils mobiles connectés aux divers protocoles de communication actuels. Dans les poches et les sacs des individus se trouvent désormais des émetteurs/récepteurs d’informations continues, constituant autant de données digitales résolument intangibles mais qui saturent l’environnement de trajectoires empruntées par ces flux invisibles. OYÉ visual art label les rend ici présentes.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Commissaire d'exposition Stereolux
Plasticien lumière Dylan Cote-Colisson Pierre Lafanechère OYÉ visual art label
Soutiens La Gaité Lyrique Stereolux Electroni[k]

Lieu

  • OYÉ visual art label
  • Boulogne Billancourt, France

Livres

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Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace de l'ENSA Nantes, Nicolas Houel propose une expertise de planification urbaine nocturne inédite alliant créativité, technicité et esprit d’initiative. Sa démarche, axée sur la sobriété lumineuse, lui permet d’aborder les notions riches et complexes liées aux ambiances nocturnes : sécurité, mobilité, identité, environnement ou encore énergie. Son parcours, accompli de manière transversale entre les milieux académiques et professionnels fait de Nicolas Houel un partenaire à privilégier pour les projets les plus exigeants.
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