Réalisation

Out Of Your Mind, sous dôme, de High Tone et AV Exciters

Art numérique immersif sous dôme de High Tone et AV Exciters. L’installation Out Of Your Mind au planétarium de Nantes à Scopitone 2021.
8 octobre 2021

Art numérique immersif sous dôme, lauréat du premier appel à projet du genre de Stereolux. L’installation Out Of Your Mind – Hors de votre esprit, en français – était présentée dans le planétarium de Nantes, proche du musée Jules-Verne. Il s’agit d’une projection à 360° conçu pour le festival d’art numérique, Scopitone, en septembre 2021. Il s’agit d’une projection à 360° conçue par :

  • le groupe de musiciens lyonnais High Tone,
  • les créateurs numériques strasbourgeois de AV Exciters.

Elle est réalisée ici par deux vidéoprojecteurs encastrés dans des caissons qui se font face depuis les murs de la salle.

High Tone et AV Exciters, 3D sous dôme

Partant des particules de lumière en mouvement dans l’air, ascendantes ou descendantes, le film évolue à travers plusieurs tableaux très graphiques : relief en apesanteur, molécules qui se relient les unes aux autres tel un réseau infini, nuages de triangles en images génératives comme un nuage de poissons, combat de géants…

Out Of Your Mind, molécules reliées les unes aux autres, sous dôme © High Tone et AV Exciters

De mon point de vue, le moment le plus réussi du spectacle survient quand la géométrie du dôme réel prend forme virtuellement. En video mapping parfait, des caissons apparaissent alors depuis le cercle en périphérie. Tel le Panthéon de Rome, il se recrée un dôme à caissons dans une ambiance rythmée par une musique électronique. Pour un architecte, c’est un moment d’extase.

Out Of Your Mind, Babel, sous dôme, © High Tone et AV Exciters

Le passage le moins probant du spectacle est celui de la ville futuriste modélisé en 3D. La déformation de la perspective de la projection d’images est trop forte selon le point de vue du spectateur, forme architecturale de l’anamorphose oblige.

Selon un des artistes de High Tone présent à la représentation, « nous avons fait un gros travail à l’azimut, pour être visible de tous les fauteuils ». Pour autant, la force du spectacle est la création d’images au service de la musique et non l’inverse.

Out Of Your Mind, flat city 3D, sous dôme, © High Tone et AV Exciters

Out Of Your Mind en trois formats

« Pour créer plus de rapport humain, ce spectacle Out Of Your Mind existe en trois formats :

  • musiciens qui jouent en public au cœur du dôme avec le film,
  • DJ qui lance des samples en direct sur le film,
  • bande-son et film projetés ».

Les 14 séances au planétarium de Nantes se sont remplies très rapidement, peut-être à cause de la petite taille du lieu et de sa gratuité. Mais, nulle doute que cet art numérique sous dôme à un bel avenir, pour le grand public, les amateurs d’art contemporain ou pour les visiteurs de planétariums venus du monde entier. Avis aux artistes et programmateurs : Scopitone avec la Cité des Sciences et de l’Industrie a, du reste, lancé un nouvel appel à projets au deuxième trimestre 2021.

Partenariats de production

Out Of Your Mind est une création co-produite par :

 

 

Elle est soutenue par :

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Coproduction Black Dub AV Exciters AADN Planétarium de Vaulx-en-Velin Stereolux Scopitone Planétarium de Nantes Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris Société des arts technologiques, SAT de Montréal
Groupe de musique High Tone
Créateur numérique AV Exciters
Soutiens financiers Métropole de Lyon Institut français ADAMI

Poursuivez votre recherche

Sujets Out Of Your Mind Sous dôme Dôme Planétarium Art numérique Art numérique immersif Installation immersive Installation lumière Installation numérique Projection vidéo Vidéo projecteur Art numérique contemporain Art numérique artiste Spectacle Spectacle lumigraphique Sous le dome High Tone concert
Effets lumière Projection d'images
Techniques d'éclairage Vidéo mapping
Professions Artiste contemporain
Supports Texte Photo Simulation 3D
Fonction du lieu Scientifique
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Planétarium de Nantes
  • Nantes, France

Livres

La “lumière vivante” de Gerard Auer, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et dans l’habitat, Gerard Auer en donne une explication dans son essai.

En savoir plus...

Aurores polaires, la Terre sous le vent du Soleil

Découvrez l'envers des effets lumineux des aurores polaires dans ce livre de Fabrice Mottez. Pédagogique, illustré et fascinant.

En savoir plus...

L'éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham

Dernier livre de Maxime Van Der Ham : l'éclairage des passages pour piétons. Bien voir et être vu, pour la sécurité routière des communes.

En savoir plus...