Pâtisserie Philippe Conticini de Paris en lumière vintage
Previous
ALÉATOIRE
Culina Hortus, restaurant végétarien du Studio by night à Lyon
Next

Église Saint Yves, éclairage comme en lévitation de Mael Iger

Quelle est la valeur du concepteur lumière dans l'éclairage intérieur ? Mael Iger y répond parfaitement. Église Saint Yves en Bretagne, primée par l'ACE.
par Vincent Laganier29 septembre 2020

Comme en lévitation, proche de Landerneau dans le Finistère. Pendant la restauration de l’église Saint Yves par l’agence De Ponthaud, l’éclairage intérieur du monument historique de la Roche-Maurice devait être rénové. Basée en Bretagne, la conceptrice lumière, Mael Iger, est choisie. “Nous sommes intervenus sur ce projet alors qu’une première proposition d’éclairage avait été soumise par un fournisseur de matériel électrique à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre (ACMH)” raconte-t-elle. “Cet éclairage ne convenant pas. La mairie a souhaité confier cette étude à un éclairagiste. Nous avons reçu de la commune les missions de conception de l’éclairage intérieur de l’église et le suivi d’exécution de cette étude”.

Église Saint Yves, la Roche-Maurice, Bretagne, France – Conception lumière, éclairage architectural et photo © Mael Iger

Choix de la conceptrice lumière ACE

Pour la mise en lumière de l’église Saint Yves, site classé monument historique, trois intentions d’éclairage sont choisies par Mael Iger :

  • “obtenir une atmosphère lumineuse fonctionnelle et accueillante,
  • concevoir une mise en valeur dosée et respectueuse de ce joyau du patrimoine,
  • réaliser un éclairage qui se fonde dans l’édifice et le magnifie”.

Suspension lumière en lévitation

Quelle est la valeur du concepteur lumière dans l’éclairage intérieur ? “Pour obtenir un éclairage général qui soit confortable dans l’ensemble de l’église, nous avons proposé d’accrocher dix luminaires, suspendus à l’aplomb de chaque travée de voûte” répond la conceptrice lumière.

Eglise Saint Yves, la Roche-Maurice, Bretagne, France – Conception lumière, éclairage architectural et photo © Mael Iger

“Ce type de suspension en couronne, nommé Loop de Selux, est doté d’un éclairage direct et d’un éclairage indirect. La technologie LED de cet appareil permet des variations d’intensités, dissociables, entre l’éclairage direct et indirect”.

Des anneaux de lumière qui ne sont pas sans rappeler les auréoles lumineuses des peintures religieuses en Europe. Une lueur dorée ou argentée qui couronne les saints. La conceptrice lumière apporte aussi une dimension symbolique.

Église Saint Yves, la Roche-Maurice, Bretagne, France – Conception lumière, éclairage architectural et photo © Mael Iger

“Le niveau d’éclairage général de l’église et les mises en valeur des bas-côtés, des entrais et de la voûte centrale, peuvent ainsi être réglés sur variateurs pour accueillir, dans un niveau d’éclairement confortable, différents événement (offices, cérémonies, concerts…). Il permet au niveau d’éclairement minimum une bonne circulation et un bon niveau de lecture dans l’église”.

La température de couleur pour éclairer l’ensemble l’intérieur de l’église Saint-Yves est de 3000°K, pour créer une atmosphère chaleureuse au sein de cet édifice.

Éclairage indirect de la voûte centrale

Mael Iger : “La voûte centrale est une particularité incontournable de l’église Saint-Yves. Nous avons proposé de l’éclairer par un éclairage indirect grâce à des rubans LED iGuzzini, fixés sur les entrais transversaux. Une technologie discrète qui permet une mise en valeur efficiente des fresques de la voûte”

Eglise Saint Yves, la Roche-Maurice, Bretagne, France – Conception lumière, éclairage architectural et photo © Mael Iger

“L’optique très large de ces rubans (120°) génère une lumière étale et homogène sur l’ensemble des parois. Grâce à cette optique, il sera suffisant d’équiper un entrait sur deux, occasionnant une économie d’énergie et de coût d’installation. L’indice de rendu des couleurs de ces rubans de LED est élevé (IRC 90). Il permet de restituer fidèlement les nuances et les teintes des peintures récemment restaurées”.

Essai lumière voûte, église Saint Yves, la Roche-Maurice, Bretagne, France – Conception lumière, éclairage architectural et photo © Mael Iger

Éclairage d’accentuation des éléments architecturaux

Mael Iger : “L’autel principal est éclairé par deux projecteurs spécifiques iGuzzini, fixés sur les piliers de chaque côté de l’allée principale. Cette accentuation lumineuse permet une bonne visibilité de l’officiant”.

Église Saint Yves, la Roche-Maurice, Bretagne, France – Conception lumière, éclairage architectural et photo © Mael Iger

“Le jubé, les statues, les sablières et le maître-autel sont mis en lumière par des projecteurs spécifiques iGuzzini, équipés d’optiques elliptiques. Ils diffusent la lumière d’une manière optimisée et proportionnée sur chacun de ces admirables éléments”.

Technologie d’éclairage LED

Mael Iger : “nous avons préconisé des luminaires tous équipés de la technologie LED. Une technologie d’éclairage économiquement incontournable aujourd’hui au regard de sa faible consommation d’énergie” explique la conceptrice lumière.

Plan implantation éclairage, église Saint Yves, la Roche-Maurice, Bretagne, France – Conception lumière, éclairage architectural et photo © Mael Iger

Attention : “cette technologie LED exige cependant que les appareils garantissent certains critères de qualité d’éclairage. Ils doivent certifier une qualité de lumière stable dans le temps :

  • indice de rendu des couleurs (IRC) : au minimum de 80 sur 100,
  • indice de durée de vie de la capsule LED, le « Life Time » en anglais,
  • indice des ellipses de macadam au maximum de 3.

Nos conditions de préconisations sont nécessairement basées sur ces critères, aussi nous avons sélectionné des produits ayant au minimum cette charte de garantie”.

Église Saint Yves, la Roche-Maurice, Bretagne, France – Conception lumière, éclairage architectural et photo © Mael Iger

Éclairage économe en énergie

La conceptrice lumière a proposé différents moyens pour rendre le concept d’éclairage proposé économe en énergie :

  • “notre principe de travail de toujours doser l’éclairage, de le penser comme une épure et de prévoir en conséquence le moins possible de sources lumineuses. Cela permet d’obtenir des espaces épurés, propices à clarifier ce que nous souhaitons révéler par la lumière aux visiteurs,
  • la dissociation des éclairages directs et indirects des luminaires (couronnes) permettant l’éclairage général de l’église, et offrant un choix d’intensité et un éclairage minimum possible, par exemple lors des visites,
  • l’équipement de rails LED pour seulement un entrait sur deux entraînant moins de coût de luminaires, d’énergie et davantage de reliefs grâce à des zones moins éclairées”.

Bon à savoir : “la maîtrise d’ouvrage n’a pas retenu notre proposition de mettre sur minuteur une partie de l’éclairage général, qui aurait pu lors des visites apporter davantage d’économie d’énergie”.

Cette réalisation unique a reçu le prix de la conception lumière« petit budget » 2019 de l’ACE aux Prix de l’ACEtylène l’an dernier.

Approfondir le sujet

Contact

Prix de la conception lumière« petit budget » 2019 de l'ACE
Mael Iger

www.ace-fr.org

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Livres

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Lighting for Interior Design, de Malcolm Innes

Eclairage des espaces intérieurs. Un livre complet de Malcolm Innes pour apprendre, comprendre et concevoir, lumière et éclairage, en intérieur.

En savoir plus...

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Mairie de La Roche-Maurice
Architecte en chef des Monuments historiques Agence De Ponthaud
Concepteur lumière Maël Iger
Matériel d'éclairage iGuzzini Selux
Référence produit d'éclairage Loop
Installateur Artec'Hoel

Lieu

  • Église Saint Yves
  • La Roche-Maurice, France

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.