Équipe Spectra, productrice des festivals de Montréal
Previous
ALÉATOIRE
Nicolas Houel : chercheur en études urbaines nocturnes
Next
728x90 Animated

Nicolas Houel : l’aventure des spectacles Skedanoz en Bretagne

Comment faire reconnaître les mégalithes de Bretagne au patrimoine de l’UNESCO ? Interview du concepteur lumière Nicolas Houel sur les spectacles Skedanoz.
par Vincent Laganier10 décembre 2018

Comment est né le projet Skedanoz ?

Nicolas Houel : l’aventure Skedanoz a commencé en 2013 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. C’était dans le module “architecture en représentation” du Master supervisé par Laurent Lescop et Bruno Suner. Le projet du semestre était de valoriser le patrimoine mégalithique du Sud-Morbihan.

Nicolas Houel © Créative Factory, Nantes

Au départ, nous étions quatre étudiants ; Brendan Ruellan, Mélanie Charpentier, Justine Poligné et moi. Nous avons proposé une mise en lumière du patrimoine de l’île d’Hoëdic, au large de Quiberon intitulé Skedanoz, « les Nuits Scintillantes » en breton.

Illustration du projet Skedanoz de l’île d’Hoëdic © Nicolas Houel

Quelle rencontre a été décisive pour sa réalisation ?

Jean-Baptiste Goulard, président de l’association Paysages de mégalithes de Carnac et du Sud-Morbihan. Il était présent dans le jury et a été enchanté par notre projet. Il nous a proposé de le concrétiser l’année d’après à Erdeven.

Alignements de Kerzerho, Erdeven, Bretagne, France © Paysages de mégalithes de Carnac et du Sud-Morbihan

Skedanoz à Erdeven était plutôt un parcours ?

En 2014, pour les vacances de la Toussaint, nous réalisions la première de Skedanoz à Erdeven. C’était un parcours mais, à la fin de la déambulation, nous avions quand même une petite scène avec un médiateur scientifique (Cyrille Chaigneau) et un conteur régional (Rémy Cochen). L’un venant contredire l’autre pendant une vingtaine de minutes pour un public de 100 à 120 personnes initialement prévu. Nous avons eu 700 à 800 personnes par soirée et nous avons vite été débordés !

Skedanoz 2014, Erdeven, Bretagne, France © Mélanie Charpentier, Nicolas Houel, Justine Poligné, Brendan Ruellan

Quels choix lumière avais-tu fait avec l’équipe ?

Nous avions balisé le site avec des Lugstones, autonomes en énergie et développés pour ce projet. Grâce à une cellule de détection de mouvement, toute personne passant à proximité déclenchait l’allumage des LED en blanc froid, comme de petits points lumineux dans le paysage. Il s’agissait de présenter le paysage mégalithique différemment. Là où de jour, les visiteurs peuvent à tout moment se saisir de l’ampleur du site d’un seul regard, la mise en lumière d’Erdeven leur demandait à cet instant d’avancer pas à pas et de se saisir de l’envergure du site au fur et à mesure de la déambulation, une approche sensible de la découverte du paysage où les sens du toucher et de l’ouïe étaient mis en avant.

Lugstone, Skedanoz 2014, Erdeven, Bretagne, France © Mélanie Charpentier, Nicolas Houel, Justine Poligné, Brendan Ruellan

Dès 2015, changement de site. Skedanoz se déplaçait à Carnac ?

Carnac fut une année riche en découvertes pour l’équipe artistique, mais aussi pour les spectateurs et la collectivité.  Mise à part la mise en lumière de Yann Kersalé en 2011, c’était la première fois que le site historique de Carnac avait un spectacle son et lumière,. La narration, que j’avais écrite pour l’occasion, contait l’histoire du mégalithisme breton.

Skedanoz 2015, alignements du Ménec, Carnac, Bretagne, France  – Conception lumière : Nicolas Houel © Caroline Glehen

Quelles techniques d’éclairage étaient mises en œuvre ?

Nous avions du mapping vidéo et des PAR LED pour souligner les menhirs. Le dispositif le plus important n’était pas le matériel d’éclairage, mais bien le réseau d’électricité et de pilotage des sources. Nous avons déroulé pas loin de 7 kilomètres de câble dans les menhirs cette année là !

Qu’est-ce qui a changé pour Skedanoz en 2016 ?

La même année, nous avons enchaîné sur la création d’un parcours de trois événements à Carnac et un autre spectacle Skedanoz autour du cairn de Petit Mont sur la commune d’Arzon.

Skedanoz 2016, Arzon, Bretagne, France – Concepteur lumière : Nicolas Houel © Christian Mallet

A Carnac, nous sommes partis sur trois interventions ;

  1. La première partie se passait en fin d’après-midi près de la plage, appelée La veillée des Mégalithes,
  2. La deuxième partie, se prolongeait au tumulus Saint-Michel, en début de soirée, avec du mapping sur sa chapelle, appelée L’écho du tumulus.
  3. La troisième partie se terminait face aux menhirs du Ménec pour un son et lumière, appelée L’éveil des mégalithes.

Nous nous sommes retrouvés avec 6000 personnes au pied des mégalithes !

Skedanoz 2016, alignements du Ménec, Carnac, Bretagne, France – Conception lumière : Nicolas Houel © Vincent Laganier

Quels étaient les effets lumière pour cette édition ?

Nous n’avions pas souhaité refaire du mapping sur les menhirs. Nous étions partis sur des PAR LED pour l’éclairage d’ambiance et une trentaine de projecteurs asservis à faisceaux RH1. L’un des objectifs était de mener le regard des spectateurs vers les différentes directions issues des études archéologiques et historiques : à l’horizontal pour le phénomène d’alignement, à la verticale pour celui de l’acte d’élévation de la pierre.

Comment s’est passé 2017 ?

En 2017, nous avons changé la donne à Carnac. D’abord, l’équipe s’est réduite à Brendan Ruellan et à moi. Ensuite, l’approche créative a évolué pour des raisons de renouvellement du spectacle mais aussi pour la sécurité du public. Nous avons souhaité que le contingent de plusieurs milliers de spectateurs soit réparti le long d’un parcours, une forme d’itinérance courte, visuelle et sonore nous permettant de réduire les phénomènes de congestion tout en proposant, pour une nouvelle année de spectacle, un projet pour la première fois orienté sur le parcours contemplatif dédié à la médiation de ce patrimoine.

Skedanoz 2017, Carnac, Bretagne, France – Conception lumière : Nicolas Houel © Julien Danielo

Où a eu lieu Skedanoz en 2018 ?

Nous avons travaillé sur le tumulus de Kernours de la commune du Bono et le Cairn du Petit-Mont à Arzon. Nous sommes revenus aux fondamentaux, mais en conservant le parcours. Cette année, nous avions un élément patrimonial autour duquel nous pouvions faire tourner le public. Nous avons donc travaillé sur la mise en scène du parcours et de la végétation, depuis l’arrivée des gens sur le site.

Skedanoz 2018, Le Bono, Bretagne, France – Conception lumière : Nicolas Houel © Julien Danielo

Ensuite, nous avions une deuxième mise en scène autour du monument avec l’intervention de Gilles Servat, un chanteur de la Bretagne, qui racontait la légende de la ville d’Ys, que nous avons écrite pour l’occasion. L’objectif était de sensibiliser les spectateurs sur la thématique de la montée des eaux, du possible risque d’engloutissement des côtes et de la disparition du patrimoine mégalithique.

Un message très politique finalement ?

Le message de Skedanoz est toujours d’indiquer aux spectateurs qu’ils sont face à un patrimoine millénaire. Il faut trouver les moyens de le transmettre et de le préserver. Nos spectacles viennent souligner le travail de l’association Paysages de Mégalithes dans le cadre de la candidature des mégalithes du sud Morbihan au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Propos recueillis par Vincent Laganier le 7 septembre 2018.

A suivre…

Nicolas Houel : chercheur en études urbaines nocturnes

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Association Paysages de Mégalithes Jean-Baptiste Goulard
École ENSA Nantes
Enseignant Laurent Lescop Bruno Suner
Concepteur lumière Nicolas Houel
Architecte Brendan Ruellan Mélanie Charpentier Justine Poligne
Médiateur scientifique Cyrille Chaigneau
Conteur Rémy Cochen
Chanteur Gilles Servat

ZOOM +

 
Skedanoz, les nuits scintillantes d’Erdeven en Bretagne
 
Skedanoz 2015 à Carnac
 
Parcours circulaire pour les Nuits scintillantes à Arzon
 
Tour 360 View : trames d’architecture et de lumière

Lieux

  • Alignements de Kerzérho
  • Erdeven, France
  • Alignements du Ménec
  • Carnac, France
  • Cairn de Petit Mont
  • Arzon, France
  • Tumulus de Kernours
  • Bono, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Skedanoz Bretagne Patrimoine Spectacle lumière Scénographie lumière Parcours lumière Paysage Erdeven Carnac Alignements du Ménec Arzon Cairn de Petit Mont Bono Tumulus de Kernours Morbihan Patrimoine mégalithique
Effets lumière Lumière graphique Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage événementiel Éclairage architectural Éclairage LED
Professions Concepteur lumière
Supports Texte Photo Dessin
Fonction du lieu Patrimoine
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.