Skedanoz, les nuits scintillantes d’Erdeven en Bretagne
Skedanoz, ou les nuits scintillantes d’Erdeven en Bretagne, c’est une installation lumineuse éphémère en deux parties :
- Une première phase durant laquelle vous circulez en autonomie dans les alignements, seulement accompagnés par les lumières qui s’allument sur votre passage, pour s’éteindre dans votre sillage.
- Une seconde phase où, pendant trente minutes, vous êtes invités à l’écoute d’un duo composé du conteur Rémy Cochen et du médiateur scientifique Cyrille Chaigneau, qui évoque l’histoire des pierres au travers de leur s légendes et des faits scientifiques découverts. Leur narration est accompagnée d’une animation lumineuse imaginée d’après l’histoire des Géants de Kerzerho.
Site des nuits scintillantes
Alignements de Kerzerho, Erdeven en Bretagne
Composé d’une dizaine d’alignements de menhirs, l’ensemble s’étend sur près de deux kilomètres de long selon un axe Est-Ouest.
Seulement cinq rangées de mégalithes restent visibles le long de l’axe principal de la commune, et constituent le point de départ d’un ensemble de plusieurs centaines de pierres qui se découvrent tout au long d’un sentier de randonnées.
Avec ses quelques 190 pierres dressées, ce monument comporte plusieurs menhirs de très grande taille que l’on nomme les « Géants de Kerzerho ».
Géants de Kerzerho, Erdeven en Bretagne
Dix mégalithes d’envergure spectaculaire ponctuent la promenade des alignements de Kerzerho. Ces pierres, d’environ 4m de haut, sont alignées perpendiculairement aux Alignements de Kerzerho : du Nord au Sud.
Projet Skedanoz pour les nuits scintillantes
Les alignements des mégalithes
Selon l’alignement des mégalithes qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres, le dispositif lumineux proposé s’appuie sur l’idée de l’appréhension du domaine par la marche. La scénographie de lumière mise en place invite les visiteurs à découvrir les menhirs en déambulant de part et d’autre des pierres.
Durant la journée, le site et ses mégalithes sont perceptibles dans leur ensemble. Mais à la tombée de la nuit, le dispositif lumineux singularise les pierres, proposant aux visiteurs une nouvelle vision du site.
Parsemés autour des menhirs, les lumières révèlent les pierres aux passages des visiteurs. La visite propose ainsi une expérience interactive, dans laquelle les «marcheurs» sont autonomes. Ces derniers, pouvant déambuler librement autour des pierres, déclenchent les interactions avec les lumières focalisées sur les mégalithes, offrant le spectacle d’une scénographie lumineuse aléatoire.
L’installation se veut respectueuse du site. En effet, la lumière permet de mettre à distance l’observateur, évitant ainsi toute dégradation. Allumés au passage des visiteurs, les petits dispositifs lumineux, semés aux pieds des menhirs, s’éteignent lorsque le spectateur s’éloigne. Ainsi, l’installation contribue au respect de la faune et de la flore locale.
Les Géants de Kerzerho
Le site des Géants de Kerzerho est accessible en empruntant un sentier aux abords des alignements de mégalithes. Leur taille domine le visiteur, qui est invité à s’asseoir aux pieds des mégalithes pour les contempler.
Dans un moment d’écoute, la visite est accompagnée de récits légendaires et historiques. La scénographie du lieu consiste à projeter des animations lumineuses destinées à appuyer la narration.
Lugstone pour Skedanoz
Point lumineux
Le Lugstone est un dispositif aux lignes épurées créé sur-mesure pour les nuits scintillantes d’Erdeven. Sa forme simple lui permet d’être posé à n’importe quel endroit tout en ayant sa propre statique et renferme une technologie lui permettant d’être autonome en énergie.
Équipé d’une cellule de détection des mouvements, toute personne passant à proximité déclenche l’allumage des LED présentes dans le corps de chaque objet, interagissant alors avec les Lugstones et les transformant en des points lumineux dans le paysage.
Mise en application
Le Lugstone peut être adapté, selon le site choisi, à différentes situations.
Nous avons mis en application le dispositif lumineux pour une installation événementielle de lumière sur le site des alignements de Kerzerho, à Erdeven, en Bretagne qui accueille deux configurations différentes de menhirs :
- Un alignement de cinq rangées, composé aujourd’hui de quelques 190 pierres dressées qui s’étend sur plusieurs hectares. La végétation y est dégagée et le site se découvre en déambulant entre les mégalithes.
- Les «Géants d’Erdeven» qui se révèlent dans un environnement boisé et intimiste. Leur très grande taille invite à la contemplation et à la pause.
Cette installation éphémère s’intéresse et s’adapte à ces deux situations en mettant en valeur le site selon deux modes d’observation : la marche et la pause.
Les acteurs
Erdeven
Connue pour sa côte sauvage, Erdeven est une commune du département du Morbihan (56) au patrimoine mégalithique riche : enceintes de menhirs, dolmens (Mané Croh, Crucuno) et alignements du Varquez.
Aux abords du bourg, les alignements de Kerzerho, classés aux Monuments Historiques en 1862, datent de la période Néolithique (-5000 à -2000 av. J.-C.).
Il s’agit de 195 menhirs orientés Est-Ouest, disposés en cinq rangées. Ces menhirs font partie d’un ensemble plus grand qui s’étend sur 2 km. A 80 mètres perpendiculairement aux alignements, sont dressés les Géants. Ces dix menhirs font environ 6 mètres de hauteur et peuvent peser jusqu’à 40 tonnes !
Association Paysages de Mégalithes
Elle est chargée de l’élaboration du dossier de candidature à l’UNESCO des mégalithes du Sud Morbihan. Pour appuyer cette candidature, Paysages de Mégalithes mène ou soutient des actions liées à la meilleure connaissance et à la préservation du Patrimoine.
- Jean-Baptiste Goulard, délégué général, chargé de la cohérence générale des travaux et des relations avec les collectivités.
- Emilie Heddebaux, chargée de mission préservation du Patrimoine.
- Victoire Dorise, chef du projet, Patrimoine mondial UNESCO.
Skedanoz
Etudiants à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, l’opportunité nous a été donnée de travailler sur la mise en valeur du patrimoine néolithique dans le Golfe du Morbihan.
Nourrissant l’idée de mettre en valeur le patrimoine à la nuit tombée, nous avons choisi comme lieu d’intervention les alignements de Kerzhero, dans la commune d’Erdeven.
Est alors né Skedanoz, ou l’idée d’une découverte nocturne du patrimoine, orchestrée par des interactions lumineuses entre les spectateurs et les mégalithes enveloppés par l’obscurité. Les nuits scintillantes d’Erdeven.
A l’interface de la culture, du patrimoine, de la poésie et des nouvelles technologies, nous vous proposons au travers de cet ouvrage de découvrir les spécificités de Lugstone, éclat brillant semé à la nuit tombée aux pieds des géants de pierre.
- Mélanie Charpentier
- Nicolas Houel
- Justine Poligné
- Brendan Ruellan
ENSA Nantes
L’école Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes agit dans la recherche et la formation de nombreux domaines en relation avec la conception de l’espace.
Skedanoz est le fruit d’une première recherche visant à valoriser le patrimoine mégalithique du Golfe du Morbihan, thématique de l’enseignement conduit par Laurent Lescop.
Informations pratiques
- 24 et 25 octobre 2014, de 19h à 23h
- Alignements de Kerzerho
- Erdeven (56410)
- A 35 km à l’ouest de Vannes.
- Possibilité de se garer sur place.
- Alignements : ouverture en continu de 19h à 23h.
- Géants de Kerzerho : trois séances par soir 20h, 21h et 22h. 50 personnes maximum.
Liens Internet
Approfondir le sujet
Lieu
- Alignements de Kerzerho
- Erdeven, France