Article

Green Space Dark Skies, lumière reconnectée à la nature

Utiliser la lumière pour reconnecter les gens avec la nature. L’expérience de Walk the Plank dans 21 lieux du Royaume-Uni pour Green Space Dark Skies.

Walk the Plank travaille dans l’espace public depuis trente ans. En 2022, l’entreprise a dirigé une équipe d’ingénieurs, d’environnementalistes et d’artistes pour mettre en lumière les liens des hommes et des femmes avec le paysage.

Green Space Dark Skies, lumière et nature de Walk the Plank

L’un des dix projets commandés pour Unboxed : Creativity in the UK 2022 est le Green Space Dark Skies. En faisant un voyage au crépuscule, il a invité 20 000 personnes à explorer le paysage dans l’un des parcs nationaux du Royaume-Uni. D’avril à septembre 2022, dans 21 lieux à travers le pays, chaque voyage a impliqué des centaines de personnes transportant des « geolights » spéciales. Il s’agit de lampes géolocalisées alimentées par des énergies renouvelables.

Green Space Dark Skies – Une des 700 participants qui ont pris part l’évènement de Chilterns – Walk the Plank © Phil Young

Mené par Walk the Plank, le projet interdisciplinaire a impliqué des ingénieurs pour développer de nouvelles technologies pour contrôler l’éclairage, mais aussi des poètes et des artistes qui ont été recrutés dans chaque lieu pour offrir aux gens une expérience sensorielle mémorable dans la nature.

Impact écologique de l’événement

L’organisateur s’est montré sensible à l’impact écologique de l’événement.

« Nous avons planifié l’événement en tenant compte de notre empreinte carbone :

  • offrir des possibilités de transports publics pour tous,
  • utiliser des énergies renouvelables sur place,
  • veiller à ce que les batteries des « géo-légers » soient rechargeables, par exemple.

Nous avons travaillé avec des écologistes pour minimiser l’impact sur la flore et la faune et éduquer les gens sur l’importance de célébrer le « ciel étoilé » et de protéger ces lieux sans la pollution lumineuse, qui caractérise souvent nos environnements urbains. »

Liz Pugh, productrice créative, Walk the Plank

Green Space Dark Skies – Musiciens rassemblés avec des lumières sur la Chaussée des Géants, The Giants Causeway – Walk the Plank © Brian Morrison

Après le covid, la façon d’imaginer et de produire des moments de théâtre et de spectacle en plein air a changée.

« Nous avons créé de nombreuses célébrations spectaculaires qui placent les communautés au cœur de leurs préoccupations tout en renforçant le sentiment d’appartenance. Mais la pandémie a changé notre façon de travailler : elle a mis en évidence l’importance de passer du temps à l’extérieur avec ses amis et sa famille. »

Liz Pugh, productrice créative, Walk the Plank

Grâce à Green Space Dark Skies, des milliers de personnes de tous âges ont pu célébrer les paysages et la vie alentours. Pour citer certains participants, ce fut une expérience « stupéfiante », « enrichissante » et « émouvante ».

Source : article en anglais  » Green Space Dark Skies – using light to reconnect people with nature « .

Approfondir le sujet

Lieu

  • Giants Causeway
  • Bushmills, Royaume-Uni

Livres

Cities & Lighting n°10, éclairage des parcs urbains, magazine LUCI

Espaces verts et parcs urbains. Comment éclairer ces espaces face à des besoins contradictoires ? Cities & Lighting, le magazine de LUCI.

En savoir plus...

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, espace public, architecture, conception lumière.

En savoir plus...

La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni

La lumiere et le paysage de Roger Narboni

Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Unboxed : Creativity in the UK 2022
Concepteur lumière Walk the Plank
Festival lumière Green Space Dark Skies
Association LUCI

Poursuivez votre recherche

LUCI est le réseau international de villes sur l’éclairage urbain. Créée en 2002 par la Ville de Lyon, l’association à but non lucratif regroupe plus de 70 villes du monde entier qui utilisent la lumière comme outil de développement social, culturel et économique. Elle regroupe aussi plus de 55 membres associés : entreprises, universités, concepteurs lumière et artistes... Grâce à l’organisation de conférences et d’événements internationaux, la mise en oeuvre de projets de recherche et de coopération, LUCI aide les villes à progresser vers une utilisation plus durable de la lumière et des espaces urbains tournés vers le citoyen.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes