Marc Dumas, une sculpture de lumière à échelle humaine
Previous
ALÉATOIRE
« Quelque chose de magique » Eric Frotier De Bagneux
Next
728x90 Animated

Marc Dumas, sur la profondeur de champs

Praticien de l’éclairage d’exposition et des espaces publics, le concepteur lumière, Marc Dumas, parle de la profondeur de champs.
par Vincent Laganier26 mars 2015

Marc Dumas : à travers la fenêtre d’une caméra, l’expérience du cadrage amène vite à appréhender l’espace selon des premiers plans et arrières plans, bien séparés, ne serait-ce que pour apporter la lisibilité à l’image mais aussi aller dans le sens de notre perception des choses. Et la lumière se travaille aussi dans ce sens.

Des éclairages uniformément répartis dans l’espace urbain ou architectural ne sont pas la meilleure réponse en performance. J’envisage la conception lumière, d’abord selon ses effets dans la profondeur de champs.

« Pétales de Rose », Parc du centre - C.A. de St-Quentin en Yvelines – Paysage : Agence François Brun - Conception lumière et photo : Marc Dumas

« Pétales de Rose », Parc du centre – C.A. de St-Quentin en Yvelines – Paysage : Agence François Brun – Conception lumière et photo : Marc Dumas

Marc Dumas : dans une logique d’économie de moyens, les continuités d’éclairage ne rendent plus possible la mise en valeur sans faire de surenchère. Il importe de travailler sur une alternance d’éclairages « plus attractifs » qui émergent par simple contraste qualitatif d’autres éclairages beaucoup plus « pauvres », voire communs. La trame ainsi formée tient le regard selon des points d’appui répartis dans l’espace.

Cook Book ENSBA/ 2013- Commissaire général : Nicolas Bourriaud - Conception lumière et photo : Marc Dumas

Cook Book ENSBA/ 2013- Commissaire général : Nicolas Bourriaud – Conception lumière et photo : Marc Dumas

Marc Dumas : dans les mises en lumière, il faut l’expérience visuelle de plasticiens et de concepteurs lumière pour agencer avec pertinence l’espace dans la profondeur. C’est un travail en amont du projet où les logiciels ne servent à rien. Par contre, cette démarche participe à une recherche scientifique sur la perception.

Propos recueillis par Vincent Laganier à Montreuil, le 17 octobre 2014.

Retranscription et relecture : janvier-février 2015. 

Suite de l’interview

Conférence de Marc Dumas

ZOOM +

Lieu

  • Marc Dumas
  • Paris, France

Équipe du projet

Concepteur lumière Marc Dumas

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.