Marc Dumas, dispositif de la sculpture de lumière
Previous
ALÉATOIRE
Marc Dumas, une sculpture de lumière à échelle humaine
Next

Marc Dumas, de la caméra à la conception lumière

Concepteur lumière depuis 1996, Marc Dumas est issu du milieu de la prise de vues cinématographiques. Interview du professionnel en cinq billets.
par Vincent Laganier26 mars 2015

Petit retour en arrière. Les Rencards de l’ACEtylène 2014 à Nantes. Le concepteur lumière, Marc Dumas, présentait sa sculpture de lumière. Intrigué par ce travail resté en sommeil depuis 1996, un mois plus tard, je l’interviewais à son atelier de la région parisienne.

Vincent Laganier : quel est ton parcours ?

Marc Dumas : je suis sorti de l’école Louis Lumière en 1974, puis j’ai été assistant caméra et directeur de la photo pendant 20 ans. Je viens donc de la prise de vues cinéma. Mon parcours a commencé par une fascination pour la boite noire ; la « camera obscura », qui intègre la lumière, le cadrage et une surface sensible.

Vincent Laganier : quel souvenir gardes-tu de ton passage au cinéma ?

Marc Dumas : quand j’étais assistant caméra, j’étais très intéressé par la lumière. En particulier, son double jeu avec le champ de la caméra. L’assistant doit veiller à protéger la caméra des rayons parasites dans l’objectif. Tu scrutes la source de lumière. Là, il y a un projecteur un peu limite. Où vais-je interposer un cache ? C’est un jeu de cache-cache avec la lumière, de fenêtre et de cache ; pour mieux dévoiler l’image.

Au moment de la prise de vues, l’axe de la lumière est toujours déterminant dans mes cadrages pour susciter une ambiance, un climat. Ma sensibilité à la lumière s’est développée par l’usage de la caméra et de la pellicule argentique.

Atrium le Tikal, Pierre et Vacances, « Le Tikal » Val Thorens – Conception lumière et photo : Marc Dumas

Atrium le Tikal, Pierre et Vacances, « Le Tikal » Val Thorens – Conception lumière et photo : Marc Dumas

Pour moi, l’éclairage est d’abord l’expression de la source de lumière. Même la nuit, nous sommes dans l’ombre portée du soleil qui reste présent dans notre conscience.

Vincent Laganier : pour quel raison es-tu devenu concepteur lumière ?

Marc Dumas : en parallèle à la prise de vues, j’exerçais une activité de peinture mais aussi un travail sculptural sur la lumière. Si je suis devenu concepteur lumière en 1996, ce fut entre autre pour me confronter à l’éclairage urbain et architectural et sa prise au réel. Etant initié à l’éclairagisme mais novice en conception, j’ai abordé mes projets en sollicitant le cadrage, une palette de lumières blanches, le modelé et l’image ; tout ce dont j’étais imprégné auparavant.

Façade LCL, Champs Elysées, Paris - Conception lumière et photo : Marc Dumas

Façade LCL, Champs Elysées, Paris – Conception lumière et photo : Marc Dumas

Tête sculptée du 2ème étage, façade LCL, Champs Elysées, Paris - Conception lumière et photo : Marc Dumas

Tête sculptée du 2ème étage, façade LCL, Champs Elysées, Paris – Conception lumière et photo : Marc Dumas

Propos recueillis par Vincent Laganier à Montreuil, le 17 octobre 2014.

Retranscription et relecture : janvier-février 2015.

Suite de l’interview

Conférence de Marc Dumas

ZOOM +

Lieu

  • Marc Dumas
  • Paris, France

Équipe du projet

Concepteur lumière Marc Dumas

Évènement

  • Parlons lumière, école Boulle à Paris
  • TABLE RONDE - Rendez-vous jeudi 22 mars 2018 à 19h00 à l’école Boulle de Paris pour la nouvelle table ronde autour de la lumière en création, Parlons lumière !
  • Date : du jeudi 22 mars 2018 au jeudi 22 mars 2018
  • Lieu :
    • pin Générations Boulle - GNB - Association des Anciens de l'École Boulle
    • 19 rue Pierre Bourdan, Paris, France

Poursuivez votre recherche

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.