Impact du BIM en architecture sur la méthodologie de travail
Previous
ALÉATOIRE
728x90 Animated

BIM et temporalité du projet d’architecture

Gestion de projet. BIM et temporalité du projet d’architecture. Failles et opportunités de la technologie. Réponses de Maël Clavier, BIM Manager chez GPAA.
par Nicolas Houel30 novembre 2017

Comment la temporalité des projets est-elle impactée par l’arrivée du BIM ?

Maël Clavier : lorsque que l’on parle de la temporalité du BIM, on parle souvent d’un graphique de Patrick MacLeamy [nrdl : ex-président de l’agence d’architecture HOK et le fondateur président du buildingSMART International (bSI)]. Je trouve le graphique plutôt juste, même s’il est un peu caricatural. En effet, l’énergie se déplace plus tôt sur le projet, car la réalisation d’une maquette numérique impose un certain nombre de choix à faire plus tôt. Il y a du temps à passer plus en amont pour faciliter les phases suivantes.

Globalement, je ne suis pas encore capable d’affirmer si le BIM génère du temps en plus, ou au contraire, si c’est un gain de temps. Ce qui est sûr, c’est qu’il complexifie des sujets pour en faciliter d’autres. Mais où est l’équilibre ? Je pense que cela peut être très différent d’un projet à l’autre.

En utilisateur chevronné de la technologie, peux-tu nous dire aujourd’hui quelles sont ses failles du BIM ?

MC : la principale faille, à mon sens, vient de la surenchère que le BIM peut nous amener à faire. Plus de détails, plus d’objets, plus de renseignements, avec le risque de perdre l’essentiel. On peut vite passer une demi-journée pour modéliser et renseigner une poignée de porte… Un apport tout à fait relatif au projet et avec le risque d’un changement du produit pendant le chantier !

Vue 3D de niveau en perspective sous Archicad, EHPAD des Essarts © GPAA

Quelles sont ses potentiels d’amélioration ?

MC : quant aux potentiels d’amélioration, ils sont presque sans limites je pense. Le premier viendrait de la parfaite interopérabilité entre logiciels, le cœur du BIM à mon sens. Ensuite, l’automatisation ou l’optimisation de certaines tâches est un enjeu important également. Mais il suffit de suivre un peu quelques forums pour voir comment certains confrères poussent dans leurs retranchements les logiciels, les méthodes, pour voir que l’on peut toujours s’améliorer et continuer à aller de l’avant.

Penses-tu que, d’ici quelques années, la grande majorité des jeunes diplômés pourront prétendre à être BIM Manager ?

MC : je te renvoie à la 2ème question, sur la définition du BIM Manager… Oui, je pense que l’architecte est le plus à même de remplir ce rôle, mais il ne peut disposer de toutes les compétences techniques de tous les métiers. J’espère que les futurs architectes seront capables d’utiliser cet outil très puissant qu’est le BIM d’une manière la plus naturelle possible. Mais n’oublions notre cœur de métier, car je pense que nous sommes avant tout architectes.

Suite de l'article

Lieu

  • GPAA, Gaëlle Péneau architectes associés
  • Nantes, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Comment parler de la lumière en français et en anglais ? Le lexique présente la traduction de tous les termes utilisés par les professionnels de l’éclairage.

En savoir plus...

Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 20th Century

Le Jeu Savant, Light and Darkness in the Architecture of the 22th Century, Silvana

Actes du colloque "Lumière et Ombre au XXe siècle en Architecture" de Mendrisio en Suisse. Une réflexion critique sur la théorie et la conception.

En savoir plus...

Revit Architecture, développement de projet et bonnes pratiques

Comment tirer parti du logiciel Revit Architecture à chaque phase du bâtiment ? Livre de référence de l'architecte, Julie Guézo, l'ingénieur, Pierre Navarra

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets BIM Temporalité Projet architecture Maël Clavier BIM manager Gaëlle Penaud Architectes et Associés, GPAA Patrick MacLeamy BuildingSMART International - bSI Technologie Produit Interopérabilité Logiciel BIM
Professions Architecte BIM manager
Supports Texte Simulation 3D Vidéo
Fonction du lieu Agence
Source Nicolas Houel Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Nicolas Houel
Nicolas Houel

Diplômé de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes, il s’est d’abord intéressé à la lumière au travers d’illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec ce sujet comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.

728x90 Animated

Laisser un commentaire