Ombre, de la Renaissance à nos jours
Previous
ALÉATOIRE
Appel à candidatures : Prix de l’ACEtylène 2019
Next

Site Tour Eiffel : 4 projets finalistes à découvrir

Du 22 mai au 30 juin 2019, exposition au Pavillon de l'Arsenal. 4 projets finalistes des architectes pour faire vivre les abords du site tour Eiffel.
par Vincent Laganier8 juin 2019

Quelles différences entre les quatre projets finalistes du projet « Grand site Tour Eiffel » lancé par la Ville ? Quelles étaient les options présentées, qui n’ont pas été retenues ? Pour le savoir, rendez-vous au Pavillon de l’Arsenal dans le 4ème arrondissement de Paris. Le centre d’urbanisme parisien propose une immersion dans les quatre projets des architectes pour faire revivre les abords de la tour Eiffel.

Chaque année, 7 millions de touristes visitent la Tour Eiffel, et plus de 20 millions viennent l’admirer sans y monter. Elle s’inscrit dans un site classe exceptionnel: au pied du Champ de Mars, à proximité du Trocadéro et des Rives de Seine. C’est également un quartier de Paris a part entière, ou vivent des Parisiens, dont il convient de prendre en compte les attentes. La Maire de Paris a tenu a améliorer la découverte de ce monument emblématique et la qualité de vie des riverains en travaillant à l’aménagement de ses alentours.

En janvier 2018, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, a lancé « Grand site Tour Eiffel », un concours international ambitieux, portant sur un espace de 54 hectares. Doté d’un budget de 40 M€, le projet de réaménagement du site Tour Eiffel entend offrir une nouvelle expérience de parcours pour les visiteurs et un meilleur usage au quotidien. Cette requalification prévue pour 2023 se veut aussi exemplaire en étant attentive aux enjeux climatiques. Au-delà de leurs différences, ils ont été conçus avec l’aide d’une société leader dans le logiciel de conception 3D, Autodesk.

Projet lauréat

  • Gustafson Porter + Bowman, Chartier-Corbasson Architectes, Atelier Monchecourt & Co, MA-GEO Morel Associés, Agence SATHY, D&A Devillers & Associés et Ariane Dienstag.

Découvrez en détail le projet OnE, lauréat du concours à Paris, pour le site Tour Eiffel.

Finalistes

  • AL_A, architectes, GrossMax, architectes, Ricky Burdett et Thierry Glachant.
  • KOZ architectes, Atelier Roberta, Niclas Dünnebacke, Orenoque et L’Autobus Imperial.
  • Agence Ter, Carlo Ratti Associati, Explorations Architecture, Leo Villareal Studio et Alphaville.

Jury du concours

Présidé par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, le jury était composé :

  • 1/3 d’élus : adjoints à la Maire de Paris et Maires du 7ème, 15ème et 16ème arrondissement,
  • 1/3 de personnalités qualifiées françaises et internationales : paysagiste, urbaniste, architecte, sociologue urbain, ingénierie, architecte des monuments historiques,
  • 1/3 d’experts : directeur de la Tour Eiffel, exploitants, spécialiste des flux.

Ce jury a proposé un classement et un avis motivés, qui ont ensuite été examinés et validés par une commission d’appel d’offres.

Concertation et éclairage du site aujourd’hui

En parallèle du concours, la Mairie de Paris a mis en place une méthode fondée sur le dialogue. Elle associe tous les acteurs du site Tour Eiffel : les riverains, les grands voisins que sont le Palais de Chaillot et le Musée du Quai Branly, la SETE, les services de l’Etat, les mairies d’arrondissement et les groupes politiques du Conseil de Paris.

« Les contributeurs expriment un sentiment d’insécurité ressentie notamment par la faiblesse de l’éclairage présent sur le site » résume le bilan de la concertation du site Tour Eiffel du 21 janvier au 1er mars 2019 page 30 du document de synthèse. « Pour plusieurs participants cela contribue à détériorer l’atmosphère du lieu et dégrader globalement l’image du site ».

« La nuit, l’éclairage des lampadaires qui bordent les fontaines du Trocadéro émettent une lumière faible et blafarde ce qui créer une atmosphère sinistre. Cela pourrait être corrigé avec un éclairage plus chaud et plus festif en harmonie avec la luminosité de la tour Eiffel ».

« La nuit les jardins situés de chaque côté des fontaines sont très sombres et peu engageant. Pourquoi ne pas mettre des projecteurs au pied des grands arbres ».

« Améliorer l’éclairage de nuit autour de la Tour Eiffel ; un peu glauque et sombre le soir ».

Nul doute que l’éclairage nocturne du site est un point traité par le projet finaliste.

Infos pratiques

  • Pavillon de l’Arsenal
  • Exposition gratuite
  • Du mardi au dimanche de 11 heures à 19 heures
  • Visites guidées les samedis et dimanches à 17 heures

Image en tête de l’article : Fontaine de Varsovie à l’aube du matin – Projet lauréat du concours, OnE, site Tour Eiffel, Paris, France © MIR for GP+B

Informations

Type Exposition
Date du mercredi 22 mai 2019 au dimanche 30 juin 2019

Équipe du projet

Maître d'ouvrage Ville de Paris Anne Hidalgo
Organisateur Pavillon de l’Arsenal
Architecte paysagiste Gustafson Porter + Bowman AL_A, architectes KOZ architectes Agence TER

ZOOM +

 
Site Tour Eiffel : projet OnE, lauréat du concours à Paris

Livres

Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, de Agnès Bovet-Pavy

De la première lanterne royale au Li-Fi, un livre inédit, documenté et illustré sur l’éclairage des villes. Lumières sur la ville, une histoire de l’éclairage urbain, de Agnès Bovet-Pavy.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Site Tour Eiffel Projets finalistes Paris Tour Eiffel Paris 2024 Exposition Projet de concours Paysage
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel Éclairage urbain Architecte paysagiste
Professions Paysagiste Architecte
Supports Texte Simulation 3D
Fonction du lieu Galerie d'exposition
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.