L'éclairage scénique en question(s) #1
Previous
ALÉATOIRE
Site Tour Eiffel : 4 projets finalistes à découvrir
Next

Ombre, de la Renaissance à nos jours

Du 28 juin au 27 octobre, la Fondation de l’Hermitage à Lausanne en Suisse couvre toutes les facettes artistiques de l’ombre, de la Renaissance à nos jours.
par LightPress31 mai 2019

Avec une sélection inédite de près de 140 œuvres, l’exposition Ombres, de la Renaissance à nos jours offre un parcours à travers 500 ans d’histoire de l’art, et convoque des formes artistiques très variées, allant de la peinture à l’installation, en passant par la sculpture, l’estampe, le dessin, le découpage, la photographie ou encore la vidéo.

Une ombre au tableau, du XVIe au XXIe siècle

Avec des prêts provenant de musées prestigieux et de collections privées, cette exposition d’envergure internationale montre les innombrables formes que peut prendre une « ombre au tableau », et illustre les liens intimes entre l’ombre et les arts depuis l’introduction des ombres portées dans la peinture à la fin du Moyen-Âge.

Le parcours traverse les siècles et les thèmes, associant de manière inédite des chefs-d’œuvre de l’art occidental qui témoignent de l’intérêt continu des artistes pour ce thème, que ce soit dans :

  • l’autoportrait : Rembrandt, Eugène Delacroix,
  • les recherches sur la perspective : Baccio Bandinelli, Pieter de Hooch,
  • le travail sur le clair-obscur : Luca Cambiaso, Jacob Jordaens, Joseph Wright of Derby,
  • la dramatisation des paysages chez les romantiques : Caspar David Friedrich, Carl Gustav Carus, Wilhelm Bendz.

L’exposition fait également la part belle aux :

  • ombres impressionnistes : Claude Monet,
  • post-impressionnistes : Henri-Edmond Cross, Joaquín Sorolla y Bastida,

qui témoignent de l’apparition de la lumière artificielle et des recherches sur la théorie des couleurs au XIXe siècle.

L’ombre du bateau, 1903, Sorolla Museum, Madrid © Joaquín Sorolla y Bastida

Parmi les points forts de l’exposition figure une section confrontant les :

  • ombres inquiétantes et paradoxales des artistes symbolistes : William Degouve de Nuncques, Léon Spilliaert,
  • surréalistes : Salvador Dalí, René Magritte, Max Ernst
  • Neue Sachlichkeit : Christian Schad, Niklaus Stoecklin.

Les usages de l’ombre dans la création moderne et contemporaine sont, quant à eux, déclinés à travers :

  • des œuvres emblématiques de : Pablo Picasso, Andy Warhol, Christian Boltanski ou encore Joseph Kosuth,
  • les artistes vidéo : Vito Acconci, Jean Otth, Thomas Maisonasse

réinterprètent les grands mythes des origines qui, de Platon à Pline, relient l’ombre, l’art et la connaissance.

En contrepoint, une importante section photographique rassemblant notamment des images saisissantes de :

  • Edward Steichen, Man Ray, Lee Friedlander et Wolfgang Tillmans,

montre que ce thème suit la photographie comme son ombre…

Londres, Le Parlement, Reflets sur la Tamise, 1905, huile sur toile, Musée Marmottan Monet, Paris © Claude Monet

Programme en écho à l’exposition

Outre un audioguide en français et en anglais, un parcours-jeu destiné aux jeunes visiteurs, ou encore des ateliers créatifs pour enfants, adultes et familles, de nombreuses activités sont organisées exclusivement autour de l’exposition Ombres, de la Renaissance à nos jours :

  • Cycle de conférences par Victor Stoichita, Michel Pastoureau et Patrizia Lombardo ;
  • En partenariat avec la Cinémathèque suisse et la section Cinéma de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, série de projections sur l’ombre au cinéma ;
  • Création, en collaboration avec Omar Porras et le Théâtre Kléber-Méleau, d’un spectacle autour des grands mythes de l’ombre avec un décor inédit d’Alex Baladi ;
  • Avec le Centre interfacultaire en sciences affectives de l’Université de Genève, visites guidées de l’exposition par le Professeur David Rudrauf et les médiateurs du CISA, pour mettre en évidence les liens entre l’ombre, les émotions et la théorie mathématique de la conscience ;

Balades acoustiques à l’écoute des chauve-souris, en collaboration avec Pierre Perréaz et le Centre de coordination pour l’étude et la protection des chauve-souris du canton de Vaud.

Catalogue de l’exposition

L’exposition est accompagnée d’un ouvrage richement illustré, contenant des essais de Marco Costantini, Corinne Currat, Michel Hilaire, Dominique Hoeltschi, Patrizia Lombardo, Dominique Païni, Michel Pastoureau, Didier Semin, Victor Stoichita, et publié en co-édition avec La Bibliothèque des Arts, Lausanne.

Commissariat d’exposition

  • Victor Stoichita, professeur en histoire de l’art des temps modernes à l’Université de Fribourg
  • Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l’Hermitage
  • Aurélie Couvreur, conservatrice de la Fondation de l’Hermitage

En savoir plus

Informations

Type Exposition
Date du vendredi 28 juin 2019 au dimanche 27 octobre 2019

Équipe du projet

Commissaire d'exposition Victor Stoichita Sylvie Wuhrmann Aurélie Couvreur
Financement Fondation de l'Hermitage

Lieu

  • Fondation de l'Hermitage
  • Lausanne, Suisse

Poursuivez votre recherche

Sujets Ombre Ombre portée Ombre projetée Exposition Tableau Peinture Ombre au tableau Photographie Renaissance A nos jours Programme Catalogue exposition
Effets lumière Lumière du jour Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage muséographique
Professions Peintre Photographe Artiste
Supports Texte Peinture
Fonction du lieu Musée
Source LightPress Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, une collectivité ou une association, un service, un produit ou un événement. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE