Événement

Métro ! Le Grand Paris en mouvement

Métro ! Le Grand Paris en mouvement. Une exposition sur le plus vaste chantier d’infrastructure et d’urbanisme en Europe depuis Hausmann jusqu’au 2 juin 2024.




Métro ! Le Grand Paris en mouvement. C’est l’exposition à voir à Paris jusqu’au 2 juin 2024. Pour « mettre les enjeux de l’architecture et de la ville à la portée d’un public non-initié est au coeur de la mission de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Donner à nos concitoyens une visibilité au plus vaste chantier d’infrastructure, d’urbanisme et de vie collective mené en Europe depuis Hausmann » Dominique Perrault, architecte, urbaniste, co-commissaire de l’exposition.

L’exposition donne la part belle aux concepteurs. D’abord les ingénieurs dans les infrastructures souterraines de la naissance du métro. Puis les architectes dans le design architectural des gares. Enfin, les artistes associés aux gares du Grand Paris Express.

 

 

De nombreuses maquettes sont présentées pour chaque gare. Elles sont mises en parallèle avec les dessins en plan, coupe ou élévation, mais aussi des perspectives qui montre les projets gagnés au moment du concours d’architecture.

« L’exposition « Métro ! » illustre le savoir-faire français en offrant la première image synthétique d’un projet à l’échelle de la plus grande métropole européenne » déclare Dominique Perrault. « Elle donne un aperçu du caractère spectaculaire de ses chantiers qui sont, par ailleurs, des lieux d’expérimentation d’une construction plus vertueuse au plan environnemental. »

Parcours de l’exposition Métro ! Le Grand Paris en mouvement

Le parcours du Grand Paris Express présente une double boucle. Avec quatre nouvelles lignes de métro, cette nouvelle infrastructure présente 68 nouvelles gares au total. Pour chacune, « les architectes et les artistes ont élaboré, ensemble, un projet de lieu au service des habitants et des voyageurs » poursuit Dominique Perrault. « S’intéresser à la mobilité comme à l’urbanité, tel est l’enjeu de cette exposition qui croise l’histoire de la technique, les projets visionnaires et l’univers fictionnel lié au métro, projetant le visiteur dans une nouvelle carte mentale du Grand Paris. »

Aventure urbaine sur les rails entre imaginaire et réalité

« Imaginaire et réalité s’éprouvent dans cette séquence centrée sur la genèse et le développement du métro parisien, en lien avec l’évolution de la capitale, sa perméabilité avec la banlieue et la naissance du Grand Paris. »

Metro, le Grand Paris en mouvement, exposition, Cite de l-architecture et du patrimoine, Paris – Commissaire Dominique Perrault, Francis Rambert – Scénographie Roll © Vincent Laganier

« Le métro se donne à voir sous ses multiples formes : esthétique, avec l’oeuvre de Guimard, technologique, à travers les spectaculaires prouesses géotechniques qui furent déployés pour ordonnancer le monde souterrain et organiser le réseau de surface. »

Verrine d’éclairage du Métro de Paris, Cristallerie de Pantin – Architecte Hector Guimard – début XXe siècle, verre coloré dans la masse – Collection Groupe RATP © Vincent Laganier

Imaginaire du métro au cinéma

« Point de bascule dans le parcours du visiteur, un sas cinéma juxtapose une série de scènes cultes qui ont transformé les lieux du métro en un espace de drame, reconnaissant du même coup la vie urbaine qui s’y déploie. Le septième art, consubstantiel par sa naissance au métropolitain, fabrique les premières représentations populaires d’une ville. Ce tourbillon d’images annonce le rôle de la fiction dans la constitution d’une future carte mentale du Grand Paris. »

 

 

Du sous-sol à l’espace public

« La technique est au coeur d’enjeux sociaux et environnementaux que les vingt tunneliers à l’oeuvre, dans leur sillage, font remonter à la surface du Grand Paris, avec notamment la réutilisation des déblais. Face à la masse de données que représente l’orchestration d’un tel chantier, cette séquence offre une image synthétique d’un projet hors-norme, permettant au visiteur de comprendre pourquoi l’infrastructure n’est pas qu’un simple tunnel, mais un complexe d’espaces publics qui s’étendent du quai de rame jusqu’au parvis des gares. Dans ce travail d’émergence, c’est la question de l’habitabilité du territoire qui s’affirme avec force. »

Nouvelle gare cathédrale – Station Auber, Paris, France – Exposition Métro, le Grand Paris en mouvement, exposition, Cite de l’architecture et du patrimoine, Paris © Vincent Laganier

Archipel du Grand Paris

« Dans le Grand Paris, la ville de Paris ne représente que 5% du territoire urbanisé. Face aux difficultés à appréhender cette réalité, l’archipel permettra au visiteur d’éprouver, physiquement et mentalement, la diversité des lieux métropolitains et l’unicité du réseau qui les unira à l’horizon 2030. »

Carte des réseaux RATP, RER, tramway, Transilien et Grand Paris Express horizon 2030 © Société du Grand Paris IDFM

« Maquettes des gares et des oeuvres en gare faisant l’objet de tandems architecte-artiste, échantillons de matériau : le visiteur déambule parmi une variété d’artefacts, dont les liens entrent en résonnance avec une création numérique, en fin de parcours, qui permet à chacun de recomposer sa propre image mentale du Grand Paris. »

Maquette installation artiste Susanna Fritscher, gare Saint-Maur – Créteil – 42 mètres – Grand Paris Express, France – Architecte Cyril Trétout © Vincent Laganier

Les 68 gares du Grand Paris Express émergent chacune dans des situations extrêmement variées. Certaines sont bâties en plein centre-ville, d’autres en pleine campagne. Ecartant toute solution générique, ces gares esquissent une cartographie de projets où apparaissent en filigrane cinq rapprochements typologiques.

Gares « piranésiennes »

Les plus profondes, plongeant parfois jusqu’à 50 mètres de profondeur :

  • Bagneux – Lucie Aubrac (Atelier Marc Barani),
  • Châtillon-Montrouge (Périphériques Architectures),
  • Villejuif – Gustave Roussy (Dominique Perrault Architecture) et Saint-Maur Créteil (ANMA).
Maquette installation artiste Ivan Navarro, Cadran solaire – Gare Villejuif – Gustave Roussy, Grand Paris Express, France – Architecte Dominique Perrault © VIncent Laganier

Gares-paysages

Elles intègrent l’idée de ville-nature :

  • La Courneuve Six-Routes (ChartierDalix),
  • Mairie de Vitry-sur-Seine (Atelier King Kong).

Gares-passages

Elles développent l’idée essentielle d’espace public :

  • Hôpital Bicêtre (agence Viguier)
  • Villejuif – Louis Aragon (Philippe Gazeau Architecte),
  • Clichy-Montfermeil (Benedetta Tagliabue – EMBT)
  • Saint-Denis Pleyel (King Kong and Associates).

Gares-ponts et gares aériennes

Elles font exception au regard d’un réseau essentiellement souterrain :

  • Pont de Bondy (BIG & Silvio d’Ascia),
  • Parc des Expositions (Dietmar Feichtinger Architectes)
  • CEA Saint-Aubin (Atelier Novembre).

Gares « hubs » de mobilité

Elles renforcent des « hubs » existants.

  • Aéroport d’Orly (François Tamisier),
  • Pont de Sèvres (agence Duthilleul)
  • Le Bourget RER (Elizabeth de Portzamparc/2Portzamparc).

Voix et visages du Grand Paris

« Les voix du Grand Paris constituent une pièce d’exposition à part entière. Des alcôves dédiées ouvriront l’espace d’un face-à-face intime, au sein du grand débat sur les mobilités métropolitaines. En mêlant les points de vue, une carte partagée émerge, avec ses potentialités et ses frictions, grâce aux témoignages d’artistes, d’architectes, d’ingénieurs, de paysagistes, de philosophes et d’écrivains. Ces paroles feront écho au travail d’illustrateurs de renommée qui, après une immersion dans les territoires des gares, verront leurs oeuvres exposées pour la première fois à la Cité. »

Catalogue d’exposition

Métro, le grand Paris en mouvement – catalogue d’exposition – couverture © Cite de l’architecture et du patrimoine
  • Métro ! Le Grand Paris en mouvement
  • Francis Rambert (dir.)
  • Ouvrage collectif
  • Coédition Cité de l’architecture et du patrimoine/RMN,
  • 304 pages

 

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Photo en tête de l’article : Métro ! Le Grand Paris en mouvement, exposition, Cite de l’architecture et du patrimoine, Paris – Archipel de projet architecte-artiste – Commissaire Dominique Perrault, Francis Rambert – Scénographie Roll © Vincent Laganier

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Équipe du projet

Maître d'ouvrage Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Commissaire d'exposition Dominique Perrault Francis Rambert Jean-Marc Hofman
Graphiste Plastac
Scénographie Roll Ollivier Rebeyrol Lucie Rebeyrol

Lieu

  • Cité de l’architecture et du patrimoine
  • Paris, France

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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