Réalisation

Station Assemblée Nationale, mise en lumière contextuelle

Mettre la culture à disposition du plus grand nombre, telle est l’une des volontés de la RATP, retrouvée sous sa nouvelle signature “demandez-nous la ville”. Exemple station Assemblée Nationale.
3 février 2017

Avec près de cent années d’histoire racontées au travers d’interventions artistiques appliquées à une centaine de stations de métro, la RATP affirme depuis sa création une volonté manifeste de faire de l’art l’une des dimensions majeures de son offre, faisant du vaste réseau ferré souterrain un véritable musée sous voûtes.

Si l’incontournable travail du début du XXe siècle d’Hector Guimard sur les édicules d’accès au métro ou encore le Kiosque des Noctambules du plasticien français Jean-Michel Othoniel font désormais partie de la culture commune, la démarche artistique de la RATP poursuit nonobstant sa vertueuse croisade, et équipe une à une ses stations souterraines d’oeuvres uniques et contextualisées.

Bouche de métro Abbesses, Paris – Hector Guimard – Photo : Thomas Geoffray – Wikipédia
Le Kiosque des Noctambules – Jean Michel Othoniel – Photo : France Fougère

Nous nous arrêterons donc aujourd’hui à la station Assemblée Nationale, savamment renommée en 1989 et à cette époque offerte au regard artistique de Jean-Charles Blais, qui en assurera l’évolution jusqu’en 2014.

Station de métro Assemblée Nationale – 2005 © Installation artistique de Jean-Charles Blais

C’est sous l’approche plastique et lumineuse de Daney / Mi+Ro / Toury, arrivés en 2017, que se renouvelle l’acte d’art de la station. Au programme, une solution interactive et contextualisée donnant la possibilité aux usagers de la ligne 12 d’accéder visuellement et en temps réel à l’information parlementaire du pays, une série d’écrans encastrés diffusant en continu le contenu de La Chaîne Parlementaire et Assemblée Nationale.

Inauguration de la station de métro Assemblée Nationale © Bruno Marguerite

Au-delà d’un accès garanti à l’information officielle, l’équipe artistique est intervenue sur les ambiances lumineuses de la station, proposant un camaïeu de couleurs destiné à apporter aux artifices lumineux du monde souterrain un semblant de cycle circadien, l’équipement installé étant paramétré sur une variation des ambiances colorées au fur et à mesure du jour et de la nuit.

Station Assemblée Nationale RATP – Conception lumière : Timothe Toury © Bruno Marguerite
Inauguration de la station de métro Assemblée Nationale – © Bruno Marguerite

Au service de ses usagers donc, l’installation de Daney / Mi+Ro / Toury adhère aux valeurs de la station, mais semble omettre un élément crucial : qui, aujourd’hui, prendra le temps de s’arrêter regarder un écran encastré diffusant les débats parlementaires dans un lieu à l’acoustique et au rythme assourdissants ?

Station Assemblée Nationale RATP – Conception lumière : Timothe Toury © Bruno Marguerite

Approfondir le sujet

Lieu

  • Station Assemblée Nationale
  • Paris, France

Équipe du projet

Architecte Hector Guimard
Chaine de télévision La Chaîne Parlementaire
Concepteur lumière Timothe Toury

Équipe artistique

Artiste Jean-Michel Othoniel Jean-Charles Blais Daney / Mi+Ro / Toury

Poursuivez votre recherche

Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace de l'ENSA Nantes, Nicolas Houel propose une expertise de planification urbaine nocturne inédite alliant créativité, technicité et esprit d’initiative. Sa démarche, axée sur la sobriété lumineuse, lui permet d’aborder les notions riches et complexes liées aux ambiances nocturnes : sécurité, mobilité, identité, environnement ou encore énergie. Son parcours, accompli de manière transversale entre les milieux académiques et professionnels fait de Nicolas Houel un partenaire à privilégier pour les projets les plus exigeants.
  • C’est assez chargé et j’imagine que l’ensemble le sera encore plus avec les nombreux usagers qui seront constamment en premier plan sur le quai; rendant la vision d’un quai depuis l’autre relativement chargée. L’ancienne installation avait le mérite d’être simple et d’appaiser nos yeux (déjà fort solicités par le monde) qui ne demandent que ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.