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Projet Lumno : lumière pour le bien-être dans le métro de Paris

Comment améliorer la propreté et le bien-être des usagers dans les rames de métro de Paris ? Projet Lumno du Rail Innovation Challenge.
27 septembre 2021

Fer de France a renouvelé cette année son Rail Innovation Challenge à destination des étudiants. Fort du succès de la première édition 2020, l’objectif était de les faire réfléchir au monde ferroviaire de demain. Après plusieurs étapes de sélection, c’est le projet Knowing every meter of the track qui remporte le premier prix. Les projets Buddi et Lumno montent sur les deuxième et troisième marches du podium.

Équipe du projet Lumno

Le projet Lumno est porté par quatre étudiants de l’école du web, digital et communication audiovisuel, ECITV, de Paris :

Contexte du projet et transports en commun

De nombreuses d’études scientifiques [Metasub – LCBO] ont montré que les transports en commun – et plus particulièrement les métros – sont de véritables nids à bactéries et virus.

De plus, la situation sanitaire actuelle force les entreprises à prendre des mesures particulières quant à la propreté des transports en commun. »

Quelques chiffres

Parmi les 562 bactéries identifiées dans les transports en commun, 67 d’entre elles sont pathogènes.

  • 50 % des bactéries présentes dans le métro ne sont pas répertoriées,
  • 66 % des usagers sont mécontents de l’insalubrité et de la propreté du métro.

Équipe du projet Lumno

Concept du projet Lumno dans le métro

« Suite au contexte sanitaire actuel, le but de notre projet sera de créer un lieu sain et propre pour les usagers du métro parisien. Nous voulons utiliser la lumière sous plusieurs formes. »

 

Lumière désinfectante

« Premièrement, la lumière comme un moyen de rassurer les usagers sur la propreté des transports face à la contamination de ces lieux, notamment au niveau du Covid-19. »

Lumière bien-être

« Deuxièmement, la lumière comme un moyen de détente et de sérénité. »

Pour développer au mieux le projet, Victor Vincentz de Concept Light a apporté son soutien et son savoir en lumière à l’équipe.

Projet Lumno, exemples applications UV-C © Rail Innovation Challenge 2021, Fer de France

Déploiement des UV-C du projet Lumno

L’équipe du projet Lumno propose un déploiement sur le terrain des UV-C en deux phases.

1re phase : phase de test

« Des agents de propreté équipés de lampes à UV-C entrent dans les voitures de métro lorsque ce dernier est en terminus. Ils passent et désinfectent les barres de maintien, les vitres et sièges du métro par l’exposition de la lampe UV-C (quelques secondes suffisent pour désinfecter une surface exposée).

Ces agents sont équipés d’une combinaison leur offrant une protection optimale contre l’exposition intensive à ces UV. Une fois le métro désinfecté par les lampes UV-C, les agents peuvent ramasser les plus gros débris et libérer le métro. »

Projet Lumno, budget et planning phase 1 © Rail Innovation Challenge 2021, Fer de France

2e phase : installation des lampes

« Si l’opération de test est concluante, l’installation de lampes directement à bord des rames de métro sera déployée. Ces sources lumineuses seront installées au plafond des rames et activées au terminus lorsque tout le monde sera descendu.

Ce découpage en deux phases permettra d’économiser du budget et d’éprouver la technologie encore jeune. »

Déploiement de la luminothérapie du projet Lumno

L’équipe du projet Lumno propose un déploiement sur le terrain de la luminothérapie en deux actions principales.

« Les lampes dans le métro seront remplacées par des ampoules fixées au plafond. Elles s’adapteront à la luminosité extérieure via des capteurs présents en surface. Ce qui permettra d’adapter la lumière du métro à celle de l’extérieur.

Créer des scénarios de diffusion de la lumière en fonction de l’heure de la journée, de la lumière d’exposition extérieure, de la météo, de la température, de la vitesse… »

Projet Lumno, exemples applications Luminothérapie © Rail Innovation Challenge 2021, Fer de France

Axes de communication pour la RATP

L’équipe du projet Lumno propose aussi trois axes de communications pour la RATP.

Réseaux sociaux

« Une totale transparence sur la désinfection des rames permettrait de rassurer les usagers sur la propreté des rames.

Plus de pédagogie sur la luminothérapie sera nécessaire et cela apportera une forte valeur ajoutée pour les services proposés par la RATP. »

Projet Lumno, personas RATP © Rail Innovation Challenge 2021, Fer de France

Print

« Campagne sur l’assainissement des rames de métro avec une totale transparence sur les méthodes utilisées et sur la luminothérapie instaurée augmentant ainsi l’image de marque de la RATP. »

Presse

« Des communiqués de presse permettraient de faire connaître au plus grand nombre les nouvelles technologies déployées dans le cadre de l’amélioration du confort des utilisateurs. »

Lumno remporte le troisième prix de ce Challenge, soit un voyage au choix en Europe.

Lauréats du Rail Innovation Challenge

Knowing every meter of the track

Thomas Nguyen et Moritz Wühr, deux étudiants de la Technische Universitat Berlin, ont proposé un dispositif technologique innovant, une sorte de « Shazam du rail » puisqu’il permet d’identifier une anomalie par son empreinte acoustique. Grâce à un système d’écoute très pointu, il serait donc possible de déterminer le type de défaut subi par les rails : joints défectueux, usure du matériel, etc. Ce projet permet d’assurer la sécurité du réseau grâce à l’acoustique. Il remporte le premier prix du Rail Innovation Challenge, soit un an de voyage sur le réseau SNCF.

Buddi

L’idée des quatre étudiants de l’Université de technologie de Compiègne a su séduire le jury par son originalité. Elle offre un service inédit dans le monde des transports : une application permettant de générer un billet unique de déplacement intermodal. Ainsi, avec un seul et même outil, il est possible de retrouver tous les modes de déplacements (train, vélo, métro, co-voiturage …) sur un seul et même dispositif : Buddi. Ce projet remporte le deuxième prix de ce challenge, soit un pass interails.

Fer de France, organisme interprofessionnel

Fer de France fédère l’ensemble des acteurs publics et privés du rail : pouvoirs publics, autorités organisatrices, opérateurs de transports de passagers et de marchandises, gestionnaires d’infrastructures, industriels et sociétés d’ingénierie. Sa vocation : mettre l’excellence et l’expertise de la filière ferroviaire française au service de visions globales et d’ambitions communes en France et à l’international.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Organisateur Fer de France
Partenaires RATP Concept Light
École ECITV
Etudiants lauréats Julien Saunier Kévin De Almeida Romain Braut Dylan Barbé

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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