Qu’est-ce que la lumière dans l’architecture ?
Previous
ALÉATOIRE
Rencards de l'ACEtylène 2016 : horizon 2050, éclairage raisonné
Next

Light Trend 2016: What’s lighting design?

A Maison & Objet 2016, le duo de conceptrices lumière franco-japonaises Akari-Lisa Ishii (fille) et Motoko Ishii (mère) exposent sur les tendances lumière : Light Trend.
par Vincent Laganier26 août 2016

Suite au succès de leurs dernières interventions à Maison & Objet 2014 et 2015, l’agence I.C.O.N. est de nouveau invitée a présenté une exposition “Light Trend”, la tendance lumière. Une surface exceptionnelle pour cette exposition thématique autour du design lumière est accordé par les organisateurs du salon à découvrir.

“What’s lighting design?”

“Qu’est-ce que la conception lumière ?”

Cette année, pour répondre à la demande grandissante des organisateurs, les directrices artistiques Akari-Lisa Ishii et Motoko Ishii ont encore une fois effectué une sélection exclusive de matériel (existant ou prototype, source de lumière, matière lumineuse, application artistique, technologie de gestion etc.) pour pouvoir présenter aux visiteurs, journalistes… “les musts” à connaître et à appliquer en termes de lumière, sous le thème : “What’s lighting design?”, en français : qu’est-ce que la conception lumière ?

Pourquoi choisir cette thématique ?

Les conceptrices lumière répondent :

  • “Parce que, malgré ce qu’on peut penser, le métier est toujours méconnu.
  • Parce que la conception lumière peut apporter beaucoup de valeur au design intérieur (cible du salon), notamment :
    • la réalisation d’une ambiance ciblée avec une consommation plus optimisée ;
    • des considérations autour de la santé en utilisant la nouvelle technologie du bien-être lumineux ;
    • l’intégration raffinée d’une lumière de qualité et optimisée dans un espace ;
    • la création d’une « histoire » grâce aux divers vocabulaires de lumière du projet.

Entre-autres :

  • Parce que les lighting designers ont des savoir-faire techniques et des expériences pointues à partager avec le monde de la création.
  • Parce que cette démarche permet à l’ensemble de l’industrie de l’éclairage de progresser, élargir le marché, concevoir des produits plus adaptés ou plus novateurs…”

flyer M&O16

Une exposition pour montrer quoi ?

“Notre stand sera composé de 6 pièces. Chacune d’entre elles explique, à sa manière,
comment nous les lighting designers, pouvons contribuer à rendre l’espace plus attractif. Les visiteurs s’y promèneront et expérimenteront différentes expressions de la lumière. Nous souhaitons leur donner l’opportunité de découvrir les dernières tendances mais aussi les conseiller dans leur conception de l’éclairage pour créer une ambiance dans un espace, un mode de vie…

6 espaces pour 6 aspects du métier

1 – “We, lighting designers, draw lighting objets.”

“Nous, concepteurs lumière, dessinons des objets lumière”.

La lumière est un des éléments les plus accrocheurs d’un espace. Nous sommes souvent amenés à personnaliser les appareils d’éclairage tels que des lustres pour créer un objet « phare » dans nos projets. Nous, concepteurs lumière, pouvons utiliser notre savoir-faire et notre créativité autour de différents matériaux pour créer un objet lumineux conçu sur mesure, à partir de zéro, ou composé à partir des structures d’éclairage pour les intégrer dans l’architecture. Dans cet espace introductif, deux exemples d’objets lumineux spécifiques vous sont présentés”.

En association avec Sumitomo Chemical et XAL

2 – “We, lighting designers, narrate stories with light.”

“Nous, concepteurs lumière, racontons une histoire en lumière”.

“La lumière s’exprime à travers une palette de vocabulaire. Elle peut être un poème, une histoire… Etre concepteur lumière c’est imaginer cette histoire dont les phrases se composent de chaque source de lumière, placées au sein de l’espace-temps. Il faut aussi la structurer en respectant les règlementations (électrique, optique…), tout comme en littérature où il faut respecter les règles de la langue. Une touche personnelle peut être ajoutée en jouant sur le rythme, le contraste, les couleurs, la rime, l’écho … comme un poète le fait avec les mots. Ici, la lumière et l’ombre créent un paysage lumineux panoramique et illustratif qui vous raconte l’histoire d’une journée en montagne”.

En association avec KKDC et Technilum – Musique I.C.O.N.

3 – “We, lighting designers, concentrate on lighting effect rather than fixtures.”

“Nous, concepteurs lumière, mettons l’accent sur la lumière d’abord et sur le luminaire après”.

“On achète souvent une lampe pour sa couleur ou sa forme. Mais quand elle est
allumée, quelquefois on est déçus parce que sa lumière est trop forte, trop froide, trop directe, etc. C’est le piège des luminaires… En tant qu’experts de l’éclairage, notre métier consiste aussi à choisir le luminaire en fonction de son efficacité optique, sa nuance de blanc (appelée « température de couleur »), sa distribution sur le mur (« photométrie »), son éblouissement (« luminance »), sa puissance (« illuminance ») … afin d’obtenir l’effet lumière requis et de créer l’ambiance voulue.

Cette démonstration se compose de très peu d’appareils d’éclairage, mais leurs effets, très significatifs et surprenants, permettent d’illustrer ce concept. Des appareils encastrés de plafond de forme linéaire produisent une zone de lumière ronde (on observe ainsi la dissociation entre la forme du luminaire et celle du faisceau). De plus, il est surprenant de voir comment avec quelques lignes pures de faisceaux, la perception de l’espace se déforme (la lumière peut définir le volume)”.

En association avec iGuzzini

flyer M&O162

4 – “We, lighting designers, take care of your well-being and environment.”

“Nous, concepteurs lumière, pouvons nous occuper de votre bien-être et de votre environnement”.

“Le corps humain a son propre rythme biologique, le « rythme circadien ». Or des recherches récentes ont démontré la relation profonde entre ce cycle et la lumière de l’environnement dans lequel nous vivons. Nous avons passé des millions d’années à vivre au rythme de la lumière naturelle : une douce lumière ocre en matinée, une lumière blanche forte le midi, moins puissante et plus orangée en fin de journée… Ainsi, si vous travaillez et vivez sous un niveau d’éclairage élevé toute la journée, ce cycle n’est pas respecté et il peut en résulter des nuisances pour votre santé tels que des problèmes de sommeil par exemple.

Cet espace propose donc une série d’innovations d’éclairage dédiées pour le bureau et le SOHO (petit espace de bureau à domicile). Des systèmes qui fournissent automatiquement l’intensité d’éclairage et la couleur la plus appropriée en fonction de l’heure de la journée, pour aider à réguler le rythme circadien de l’utilisateur. Des appareils spécifiques tels que les ampoules rétrospectives (mais à LED!) peuvent permettre de créer différentes ambiances dans un même espace”.

En association avec Okamura et Sylvania – Musique I.C.O.N.

5 – “We, lighting designers, sublimate architecture by light.”

“Nous, concepteurs lumière, sublimons l’architecture grâce à la lumière”.

“La profession de concepteur lumière a émergée dans les années 1930 aux États-Unis, née du besoin de sublimer un nouveau style architectural composé de façades en verre. L’objectif principal était d’intégrer les appareils d’éclairage dans la construction aussi discrètement que possible, tout en sublimant l’espace et la structure. Aujourd’hui, grâce à l’évolution technique, nous disposons d’une grande variété d’outils pour fournir la lumière la plus appropriée à l’espace et à son utilisation, avec très peu d’énergie.

Dans cette salle, un seul type de spots d’éclairage est présenté, mais disposant de trois systèmes optiques différents. Chacun d’entre eux peut ainsi s’optimiser en fonction de l’objet qu’il éclaire. Grâce à ce mini-laboratoire, vous pouvez expérimenter le faisceau et son système de contrôle, pour comprendre comment ils peuvent être utilisables efficacement et facilement, grâce aux dernières technologies”.

En association avec Erco

6 – “We, lighting designers, take advantage of cutting-edge technologies to open up the future.”

“Nous, concepteurs lumière, tirons parti des technologies de pointe pour avancer vers l’avenir”.

“Le monde de l’éclairage évolue chaque jour de plus en plus. De nouvelles sources lumineuses telles que la LED, puis OLED… offrent des possibilités d’expression plus larges et des applications plus intelligentes ; grâce notamment aux systèmes de contrôle de couleurs, aux accessoires optiques…

Notre mission en tant que concepteurs lumière est aussi de contribuer à l’amélioration de ces technologies en les testant et en proposant des retours à l’industrie. Ainsi, le monde de l’éclairage peut avancer dans la bonne direction et correspondre aux besoins, en termes d’efficacité, de variété, d’esthétisme…

Cette section, séparée en 3 zones, présente les technologies d’éclairage les plus avancées appliquées  à une performance artistique : une série de sculptures lumineuses pyramidales, une exposition de bijoux métamorphosés par la lumière (grâce à un spot laser, la source de lumière de la prochaine génération) et une installation artistique, mélange de lumière et couleurs”.

En association avec Standley Electric – Musique : I.C.O.N.

Où se situe l’exposition “Light Trend” ?

L’exposition “Light Trend” est placée au coeur du hall 8 “Projet” du salon Maison & Objet 2016. Placée sur le tapis rouge qui regroupe les stands les plus importants du salon, le stand A2 est intégrée à l’animation principale. Il se situe à proximité du salon VIP, des matériels labo, du business lounge…

Grâce aux évolutions de la technologie, la lumière joue un rôle de plus en plus important dans le design et la décoration, notamment dans le monde du luxe. C’est pourquoi cette exposition nommé “Light Trend” a pour objectif de :

  • présenter les dernières technologies d‘éclairage,
  • dévoiler le savoir-faire de concepteurs lumière mondialement connus,
  • suggérer l’intégration des lumières et luminaires dans un espace,
  • vivre une expérience lumière exclusive, créée pour l’occasion,
  • partager l’expérience avec des spécialistes du domaine venant des quatre coins du monde.

Informations

Type Salon Maison & Objet
Date du vendredi 2 septembre 2016 au mardi 6 septembre 2016

Lieu

  • Parc des expositions Paris Nord, Maison & Objet
  • Villepinte, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

La lumière et le paysage de Roger Narboni

La lumiere et le paysage de Roger Narboni

Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation.

En savoir plus...

Les LED pour l'éclairage, fonctionnement et performances, de Laurent Massol, Dunod

La révolution est en route et elle passe par les LED pour l'éclairage. Cet ouvrage vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

En savoir plus...

Équipe du projet

Concepteur lumière Akari-Lisa Ishii I.C.O.N. Motoko Ishii Motoko Ishii Lighting Design
Matériel d'éclairage Stanley Electric Okamura Sumitomo Chemical KKDC XAL Erco iGuzzini Technilum Sylvania
Partenaires Toraya May Tea Yamato Inter Light Forum

Poursuivez votre recherche

Sujets Light Trend Light Trend 2016 Parc des Expositions Paris Nord Villepinte Architecture Architecture intérieure Scénographie Installation lumière Conception lumière Design lumière
Effets lumière Lumière de rêve
Techniques d'éclairage Éclairage architectural
Professions Concepteur lumière Éclairagiste Scénographe
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Foires et salons
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.