Définition

Spectacle Son et Lumière

Un spectacle Son et Lumière est une représentation nocturne, créée autour de l'histoire d'un lieu, utilisant différentes techniques.

Sous forme de fresque historique, un spectacle Son et Lumière raconte les moments clefs de la vie, des coutumes et des traditions d’un territoire local ou régional.

« Ainsi Blois vous est comté », Son et Lumière du château royal de Blois 2018, France © Pashrash

Caractéristiques de ce spectacle en extérieur

Cette représentation nocturne, durant laquelle les spectateurs sont, en général, assis pendant une à deux heures, utilise les techniques spectaculaires suivantes :

  • le son,
  • la lumière,
  • la projection d’images,
  • les jeux d’eau,
  • la pyrotechnie,
  • le laser.
Lux Salina, Saline Royale d’Arc-et-Senans, France – Son et Lumière 2016 – Metteur en scène et scénographe : Dominique Landucci – Création lumière et images : Spectaculaires – Photo : Vincent Laganier

Articles sur cette typologie d’éclairage

Photo : Cinéscénie, Puy du Fou, France – tableau Renaissance – Conception lumière et photo : ACTLD – Koert Vermeulen

Poursuivez votre recherche

Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.