Signify, le nouveau nom de Philips Lighting
Previous
ALÉATOIRE
Lumen, la Cité de la Lumière : un concept architectural innovant
Next
728x90 Animated

Cathédrale de Reims : futur son et lumière par Moment Factory

La ville de Reims a choisi pour concevoir le futur son et lumière de la cathédrale de Reims la société québécoise Moment Factory. A voir à l'automne prochain en France.
par LightPress31 mai 2018

Bien plus qu’un mapping vidéo animant la façade de la cathédrale de Reims, le futur spectacle rémois orchestré par Moment Factory, représentée en France par son studio de Paris, proposera un vaste scénario de mise en lumière du Patrimoine Unesco qui profitera des technologies les plus innovantes. Cette expérience sensorielle plongera le public dans un voyage poétique au cœur de l’héritage matériel et immatériel du patrimoine rémois. Dans une scénarisation en plusieurs actes, le spectacle transmettra au public l’émotion et la ferveur de la journée du Sacre d’un roi.

Le Sacre mis en lumière grâce à un nouveau spectacle

Le spectacle proposera au public de revivre la journée du Sacre d’un roi, des premières lueurs de l’aube aux grandes festivités nocturnes. La ville de Reims a accueilli 33 sacres au cours de son Histoire ! Cet incroyable héritage, représenté par la cathédrale Notre-Dame, la basilique Saint-Rémi et le palais du Tau, a été élevé au rang de Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.

Dans un premier acte, la cathédrale s’illuminera pour faire revivre la journée du Sacre, ses préparatifs, son cérémonial alliant le divin et le royal. Avant le dévoilement d’un second volet de la journée du roi via les projections magnifiant la basilique Saint-Remi.

Dès l’automne, une boucle lumineuse viendra animer Notre-Dame, grâce à une projection continue donnant une couleur unique au marché de Noël installé sur le parvis. Tous les regards seront tournés sur la cathédrale de Reims au printemps avec deux projections révélées, l’une sur la façade, l’autre sur le transept nord, pour une mise en lumière grandiose et immersive !

Technique et interactivité de la création

La création en cours de conception par les équipes de Moment Factory profitera d’une luminosité et d’une précision d’image optimum, offertes par des ressources techniques issues de la révolution technologique accomplie ces dernières années : intégration des LED laser, résolution multipliée par 3 (soit un pixel atteignant 7 à 9 mm).

De plus, la dimension interactive de l’expérience offrira un second niveau de lecture du spectacle et permettra d’introduire la notion de divertissement instructif, plaçant le projet sur le territoire de l’innovation culturelle. Les participants pourront ainsi interagir directement avec les projections grâce à leurs téléphones intelligents, afin d’apprendre de façon personnalisée, tout en se divertissant.

Un scannage complet des façades a été réalisé depuis l’été dernier, un travail de numérisation minutieux, opéré par la ville de Reims et son prestataire. La future création sera servie par un parc de projecteurs multipliés par trois par rapport à la projection actuelle.

Futur son et lumière orchestré par le leader mondial

Bien plus qu’un mapping vidéo animant la façade de la cathédrale de Reims, le futur spectacle rémois s’apparente à un vaste scenario de mise en lumière du Patrimoine Unesco qui se déploiera sur 6 surfaces de projection. La ville de Reims a choisi pour concevoir ce spectacle hors norme la société québécoise Moment Factory, créatrice de shows numériques de référence à la basilique de Montréal, à la Sagrada Familia de Barcelone ou encore durant le fameux Super Bowl américain.

D’ici quelques mois, le nouveau spectacle de mise en lumière du patrimoine de la cité des Sacres succédera à « Rêves de Couleurs », qui illumine la façade de la cathédrale depuis 2011 et a déjà attiré plus d’un million de spectateurs. Le premier volet de cette création sera dévoilé sur la façade cathédrale à l’automne. Au fil du temps, plusieurs séquences relieront la cathédrale Notre-Dame à la basilique Saint-Remi.

Ce spectacle présente une dimension inédite car il se compose en effet de 6 créations audiovisuelles, illuminant la façade ouest de la cathédrale puis son transept nord, avant de gagner la façade ouest de la basilique Saint-Remi, la façade sud et de pénétrer l’intérieur de l’édifice majestueux appartenant à l’histoire des 33 sacres de rois de France accueillis par la ville de Reims au fil des siècles.

Collaboration du groupe rémois The Shoes

Pour réaliser ce projet artistique valorisant son riche héritage inscrit au patrimoine de l’Unesco, la ville de Reims a retenu la candidature de la société Moment Factory. Ce choix a été opéré à l’issue d’un appel d’offre lancé en novembre 2017 auquel ont répondu une dizaine de grands concepteurs vidéos dont plusieurs internationaux.

Grandiose, éblouissant, captivant… les spectacles numériques de Moment Factory créent l’événement en Europe ou sur le continent américain. A Reims, une étape supplémentaire doit être franchie en termes d’innovation grâce à une dimension immersive inédite.

Parmi les atouts du projet québécois, la collaboration engagée avec le talentueux groupe rémois The Shoes (électro-rock), qui assurera la mise en musique du spectacle en cours d’écriture. Concernant les références historiques intégrées à la scénographie, les concepteurs s’appuient sur l’expertise de l’auteur et historien français Frank Ferrand, journaliste sur Europe 1.

Point phare de l’offre culturelle et touristique

« Nous avons pensé ce spectacle comme le point phare de l’offre culturelle et touristique rémoise à venir. Rêves de couleurs avait su être innovant en 2011, Reims doit rester une référence en la matière avec un spectacle qui contribuera au rayonnement de l’identité rémoise ».

Arnaud Robinet, maire de Reims

« Le nouveau spectacle fait partie intégrante de la politique de valorisation du patrimoine Unesco que nous avons entrepris et qui se traduit également via des aménagements comme le chantier du parvis de la basilique Saint-Remi qui s’achèvera fin 2019 ».

Pascal Labelle, adjoint au maire délégué à la culture, ville de Reims

À propos de Moment Factory

Moment Factory est un studio multimédia, réunissant un large éventail d’expertises sous un même toit. L’équipe combine des spécialités dans la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux afin de créer des expériences mémorables. Basé à Montréal, le studio possède également des bureaux à Los Angeles, Londres, Paris, New York et Tokyo. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 400 productions et destinations uniques dans le monde, pour des clients tels que l’aéroport de Los Angeles, Nine Inch Nails, Microsoft, la NFL, Sony, Toyota, la Sagrada Familia de Barcelone, Madonna et la Royal Caribbean.

Son et lumière été 2018 de Skertzò

Cet été 2018, du 30 mai et jusqu’au 31 août 2018, Rêves de couleurs scénarisé par le concepteur français Skertzò, sera à nouveau projeté sur la façade de la cathédrale avant un lever de rideau à l’automne sur la nouvelle création.

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Reims
Scénographe Moment Factory
Musique The Shoes

Contact

Ville de Reims

Service presse et relations médias

03 26 77 77 40
www.reims.fr

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

ZOOM +

 
Kit Média
 
Glossaire de la lumière et de l’éclairage
 
Son et lumière « Rêve de Couleurs » sur la cathédrale de Reims
 
10 vidéo mapping sur façade des cathédrales de France

Lieu

  • Cathédrale de Reims
  • Reims, France

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô

Publié pour la première fois en 1978 dans l'admirable traduction de René Sieffert, Éloge de l'ombre, de Tanizaki Junichirô, est un livre culte. Une réflexion sur la conception japonaise du beau.

En savoir plus...

Le regard du lampiste, propos sur la lumière, de Tom Irthum

Essai d’un éclairagiste de spectacle et directeur de la photographie pour la télévision, Tom Irthum. A la quête d’une réponse à la question : magique la lumière ? Et pourquoi magique !

En savoir plus...

Nicolas Schöffer : espace, lumière, temps

Le catalogue de l'exposition Nicolas Schöffer, maitre et théoricien du cybernétisme, de l'architecture spatiodynamique et du light art.

En savoir plus...

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
LightPress
LightPress
Forme synthétique de partage d'informations libre de droits. Mon but est de communiquer une société, un service ou un produit. Je suis à la disposition des journalistes, rédacteurs et blogueurs pour un article ou d'un billet. Pour des renseignements complémentaires, utilisez le Contact en bas de l’annonce. Partagez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated