Dans une projection vidéo comme un video mapping, les sources lumineuses sont souvent à base de lampes à décharge, à arc court, aux iodures métalliques.
Les appareils d’éclairage de projection vidéo sont conçus autour d’un banc optique composé de plusieurs lentilles en verre. Il permet le réglage de la taille de l’écran et de la netteté de l’image.
Cette technique de projection s’appelle, en anglais, le video mapping. Elle utilise la projection vidéo, avec un ou plusieurs vidéo projecteurs synchronisés ensemble.
Archives du Rhône, Lyon, France – Architectes : Gautier+Conquet – « l’Or » en vidéo par Les éclaireurs – Photo : Vincent Laganier
Ils sont tous reliés à un serveur multimédia comme, par exemple Modulo Player, sur lequel sont stockés les films en très haute résolution. Le video mapping apporte des animations 2D et 3D jusqu’alors impossibles avec des images fixes.
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.