Parcours circulaire pour les Nuits scintillantes à Arzon
Previous
ALÉATOIRE
Street Art Lighting au Hédas de Pau par Quartiers Lumières
Next

Ciméma immersif en salle ICE by CGR

Valérian est le premier film en immersion LightVibes où une véritable création lumière pour la salle de cinéma a été réalisée par l’équipe de Luc Besson en post-production. Tour de la salle ICE by CGR.
par Vincent Laganier28 septembre 2017

C’est à Toulouse Blagnac que la première salle du genre ICE by CGR a été réalisé en France. En décembre 2016, le Groupe CGR Cinémas a lancé ce nouveau concept de cinéma immersif. ICE pour « Immersive Cinema Experience » avec LightVibes développé par Philips Lighting. Aujourd’hui, une vingtaine de salles est déjà équipée en ICE.

Valérian est le premier film en immersion LightVibes où une véritable création lumière pour la salle de cinéma a été réalisée par l’équipe du film de Valérian de Luc Besson en post-production. Plus exactement, le studio français Digital Factory a programmé tous les effets lumière pour les salles ICE by CGR.

ICE by CGR, comment ça marche ?

Pendant l’action cinématographique, par moment la salle de cinéma est habillée d’effets lumineux subtils, comme dans un théâtre participatif. Par exemple, dans la scène où Bubble danse pour Valérian, sur les murs latéraux de la salle prennent des ambiances de cabaret. Des panneaux de tissus lumineux à LED, les Luminous Textiles de Philips Lighting, sont intégrés dans les murs par ABP Architectes installé à La Rochelle et Paris. Ce cabinet d’architecture a conçu l’aménagement intérieur des salles ICE by CGR en intégrant notamment, une trame des bandes de textiles claires en plafond et aux murs qui capte bien la lumière procurée par la technologie LightVibes, comme ci-dessous en bleu.

Salle de cinéma ICE – ABP Architectes – Technologie LightVibes © CGR

Lorsque Laureline et Valérian visitent les profondeurs d’Alpha à la lampe torche, un faisceau de lumière balaie le public, comme si le rayon sortait de l’écran. L’éclairage additionnel dans la salle est créé par des projecteurs fixes et asservis à LED de Vari*Lite. Cette nouvelle technologie d’éclairage immersif LightVibes a été développée par Philips Lighting ces dernières années.

Salle de cinéma ICE – ABP Architectes – Technologie LightVibes © CGR Blagnac

En bref, les équipements de la salle proposent un confort optimum pour le spectateur et ce qui se fait de mieux aujourd’hui au cinéma :

  • Projection du film avec un Christie 3DLP, résolution 4K et 60 000 lumens,
  • Son Dolby Atmos en 52 points dans la salle,
  • Fauteuils inclinables en cuir de 65 cm de large.

M. Pokora My Way Tour en LightVibes

Le chanteur français M. Pokora propose son concert My Way Tour en séances exceptionnelles dans les salles ICE by CGR les 7, 8 et 9 novembre 2017 en immersion visuelle LightVibes. Alors, pour un film ou un concert, qu’attendez-vous pour tenter cette nouvelle expérience immersive devant un écran ?

Lieu

  • Cinéma CGR Lyon-Brignais
  • Brignais, France

Livres

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier

Les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ? Lumières architecturales en France, Vincent Laganier

En savoir plus...

Lumière et ambiances, de Roger Narboni, Le Moniteur

Une belle réflexion sur la conception d'ambiances lumineuses, à l'intérieur des bâtiments comme à l'échelle des espaces publics.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage CGR Cinémas Josselyn Bouyssy
Architecte ABP Architectes Bertrand Pourrier
Système de contrôle LightVibes Niels Van Duinen
Matériel d'éclairage Signify (ex Philips Lighting) Varilite Luminous Textile Color Kinetics Christie
Programmation lumière Digital Factory CGR
Référence produit d'éclairage LightVibes Luminous Textile

Équipe artistique

Réalisateur Luc Besson
Créateur numérique Digital Factory
Chanteur M. Pokora

ZOOM +

 
Valérian de Luc Besson : lumières de l’écran au cinéma
 
Valérian de Luc Besson : décor et éclairage au cinéma 3D
 
Eurovision 2017 dans les cinémas CGR en France pour la finale
 
Évolution de la représentation à travers le cinéma et la lumière urbaine

Poursuivez votre recherche

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.