Dyson Lightcycle : lampe à éclairage directionnel selon la lumière du jour
Lighting Academy, conseil et formation en éclairage

Éco-conception et économie circulaire, web-conférences GIL

13, 19 et 26 mars, web-conférences du GIL - Syndicat du luminaire : éco-conception, économie circulaire et conformité des produits éclairage.
par LightPress27 février 2019

Le GIL – Syndicat du luminaire – organise une web-conférence par semaine, à compter du 13 mars, pour vous aider à préparer la mise en conformité des produits aux prochaines exigences : éco-conception et économie circulaire.

Les discussions avec la Commission Européenne et la Direction générale ENER ont commencé il y a près de deux ans. Le texte sera publié officiellement dans quelques mois. Le nouveau texte remplacera les règlements 2009/125/CE 244/2009, 245/2009, 1194/2012, 1428/2015, associés à la Directive Eco-design.

Éco-conception et économie circulaire

En éco-conception, ce texte marquera assez logiquement une augmentation des exigences de performances des luminaires et des sources mais introduira aussi des éléments concernant le confort et la santé. Ces exigences concerne principalement :

• Lumen/Watt,
  • IRC,
  • consommation en mode veille,
  • niveau de papillonnement (flicker),
  • niveau d’effet stroboscopique…

La Commission Européenne a voulu égarement y incorporer des exigences d’économie circulaire :

• la « remplacabilité » des sources et des alimentations des luminaires,
  • le démantèlement en fin de vie.

Le GIL – Syndicat du luminaire et la Fédération Européenne de l’Éclairage, Lighting Europe, sont intervenus à plusieurs reprises auprès de la Commission Européenne afin que ces exigences soient compatibles avec le coût de revient des produits ainsi qu’avec celui de la vérification de leurs conformités. Une partie de nos demandes a été prise en compte.

Webconférences en en éco-conception du GIL

• 13 mars 2019 – 10h00
  • 19 mars 2019 – 10h00
  • 26 mars 2019 – 10h00

Pour vous inscrire à une des web-conférences et avoir une présentation de ce texte, inscrivez-vous via : contact@luminaire.org

Communiqué de presse du GIL – Syndicat du Luminaire de février 2019.

• GIL - Syndicat du luminaire
  • Paris, France